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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)
Licence - Sciences et technologies

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Spécificité de la formation

Cette licence (diplôme d'Etat) permet progressivement de choisir une spécialisation parmi 2 options :

  • Ingénierie des produits cosmétiques
  • Ingénierie des produits alimentaires

Contenu et organisation des enseignements pour la formation

  • La première année de la Licence Sciences et Technologies permet d'acquérir des connaissances scientifiques fondamentales et offre aux étudiants la possibilité de découvrir des disciplines scientifiques ou technologiques vers lesquelles ils pourront s'orienter progressivement.
  • Stage obligatoire chaque année de la licence.

Validation

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 4025 à 5435 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 3525 à 4915 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-2#

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0

Informations complémentaires

Un effectif réduit permet au responsable pédagogique un suivi individualisé.

Des stages en 1ère et en 2ème année permettent une réflexion et un approfondissement du projet professionnel de l'étudiant.

Professionnalisation

A chaque semestre, l'étudiant aura des cours de 3PE - Projet professionnel et personnel de l'étudiant - ainsi que des cours d'anglais lui permettant d'acquérir un bon niveau et de se présenter à des certifications.

Un responsable pédagogique d'année et des enseignants référents seront les interlocuteurs privilégiés des étudiants pour leur suivi, leur orientation professionnelle.

Des conférences industrielles et des visites d'entreprises sont régulièrement organisées tout au long afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et industriel dès la L1.

Journées découvertes

Venez tester l'université pendant les vacances scolaires, En savoir plus !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les activités et centres d'intérêt ne sont pas toujours renseignés par les candidats, alors que cela montre leur ouverture et leur capacité à s'engager. Certains ont, par contre, très bien compris comment valoriser les activités en termes de compétences acquises.
Il est conseillé aux candidats de bien montrer qu'ils connaissent la formation, notamment les différents parcours ou options proposés.
Il est très important de préciser le projet professionnel ou au minimum les domaines de master envisagés.
Les portes ouvertes, les « journées découvertes » (cours ouverts aux lycéens chaque 1ère semaine des vacances scolaires : Hiver et Pâques) et des rendez-vous auprès de la responsable de formation sont à privilégier. Le candidat pourra alors plus facilement exprimer sa motivation pour la licence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines scientifiques

    Notes dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes de Mathématiques et/ou Physique-Chimie au baccalauréat (pour les candidats bacheliers). Notes des autres matières scientifiques, selon les spécialités choisies. Progression des moyennes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles

    Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes de français, Philosophie, Histoire-Géographie et LV1. Rédaction du projet motivé.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir. Acquisition de la démarche scientifique.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication et constance dans le travail, autonomie

    Implication et constance dans le travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à fournir des efforts. Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel (projet de formation motivé). Connaissance des exigences de la formation, de son contenu et des perspectives post-licence.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt" montrant la dynamique et l’ouverture du candidat.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 70 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la deuxième année 

  • Dans le même établissement en L3 Sciences et Technologies :

Option ingénierie des produits cosmétiques

Option ingénierie des produits alimentaires

Après l'obtention de la Licence, en Masters 1 & 2 : 

 - Biotechnologies parcours ingénierie des produits et process cosmétiques ou parcours ingénierie des produits et process alimentaires

 - Ingénierie des systèmes complexes : parcours O2PI* / gestion de la production et management de la qualité, agroalimentaire & cosmétique 

  • Dans d'autres établissements, en L3 Sciences pour l'ingénieur (exemples de parcours) :

Parcours sciences de l’ingénieur ; physique ; énergétique ; mécanique ; polymère et composite

  • En Licence professionnelle :

Maitrise de la demande en énergie et des énergies renouvelables

Débouchés professionnels

Dans les domaines de l'industrie cosmétique ou de l'industrie agroalimentaire :

Technicien en recherche et développement (R&D)

Technicien qualité

Chargé d’affaires règlementaires

Technicien industrialisation

Assistant chef de projet R&D. Assistant chef de projet R&D

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord  (Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200 Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.44.46.46
http://guingamp.uco.fr

Informations supplémentaires

VIE ASSOCIATIVE ETUDIANTE

Le BDE (Bureau Des Etudiants) est une association qui vit au cœur de notre Université. De nombreux projets peuvent être menés à bien : ciné-club, troupe de théâtre, groupes de musique, organisation de soirées…

INFRASTUCTURES

Deux bâtiments principaux : nombreuses salles de cours, laboratoires, salles informatiques, amphithéâtre, bibliothèque universitaire, espace international. 

GUINGAMP : VILLE ETUDIANTE DYNAMIQUE

Le sport et les loisirs font parties intégrantes de la vie locale. Les équipements sportifs permettent de pratiquer plusieurs activités différentes.

LOGEMENT

  • SUR LE CAMPUS :

Les étudiants ont la possibilité de loger dans la Résidence étudiante qui compte 120 studios. Informations et modalités de réservation auprès de L’A.G.L.J. (Association Guingampaise du Logement des Jeunes) : 02 96 40 66 00.

  • À L'EXTERIEUR DU CAMPUS :

Liste de logements proposés par des particuliers : https://guingamp.uco.fr/fr/fr/se-loger-guingamp

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.le.goffic@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
clegars@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
mauffret@uco.fr

Contact : mrapin2@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.