Fiche Formation
Lycée agricole LES MANDAILLES (Châteauneuf-de-Galaure - 26)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation se déroule en 4 semestres.
Semestre 1: Agroalimentaire
Semestre 2: Santé
Semestre 3: Environnement
Semestre 4: Biotechnologie
Retrouvez-nous lors de nos Journées Portes Ouvertes le Samedi 24 Janvier 2026 de 9h00 à 15h00 et le Mercredi 25 février de 13h30 à 16h30.
Et pour tous renseignements sur le contenu et l'organisation de cette formation BTSA ANALYSES BIOLOGIQUES, BIOTECHNOLOGIQUES , AGRICOLES ET ENVIRONNEMENTALES, rendez-vous sur notre site avec le lien suivant :
http://www.lycee-mandailles.com/les-formations-du-lycee-les-mandailles/btsa-anabiotec/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
2100 euros avec internat gratuit
Par année pour les étudiants boursiers
2100 euros avec internat gratuit
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Découvrez au lycée des Mandailles :- un cadre- une équipe- une ambiance- des équipements performants !
Points+ : Controle continu 100% sur les 2 ans de formation, 12 semaines de stages en laboratoire de contrôle et d'analyses ou de recherche.
- FORMATION BTSASUP possible en complément
Certains étudiants inscrits en BTSA ANABIOTEC pourront s'inscrire à la formation BTSA SUP, formation mise en place par le lycée et le CNEAP Auvergne Rhone-Alpes en partenariat avec l'ISARA de Lyon, permettant de faciliter l'admission en école d'ingénieurs à des étudiants de BTSA méritants en leur proposant un complément de formation.
Suivi individualisé sur les deux années de la formation, complété par le passage du certificat VOLTAIRE et du TOIEC, des stages collectifs sur l'ISARA (Anglais, expression écrite) et un dossier individuel de démarche scientifique (au choix: Biologie, Chimie, Physique ou Mathématiques).
- Possibilité de passer le diplôme de préleveur (laboratoire d'analyse médicale).
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats : il est primordial de visiter les structures avant validation des voeux pour connaitre le contenu pédagogique, les lieux, l'ambiance de travail et montrer sa motivation (3/4 des étudiants présents en 1ere année ont été rencontrés lors de salon ou sont venus aux Portes ouvertes.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 10 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Bac scientifique Niveau général satisfaisant | Appréciations, bulletins semestriels, fiche avenir, motivation (présene aux salons étudiant et visite Portes Ouvertes) | |
| Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat | Epreuve de français dans ce BTS |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Travail consciencieux qui doit apparaitre sur les bulletins | |
| Acquisition de la démarche scientifique | L'évaluation de ce critère doit apparaitre dans les bulletins | |
| Capacité à l'oral | La bonne participation en cours est un atout |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités à fournir des efforts | Attitude consciencieuse et professionnelle | |
| Capacité à s'investir | Notation de l'investissement en classe et dans la vie du lycée | |
| Concentration en classe | Attitude professionnelle | |
| Esprit d'équipe | Appréciation sur l'attitude lors des projets de groupes |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet et motivation | Présence sur les salons d'étudiants et aux Portes ouvertes du lycée | |
| Capacité à réussir dans la formation | Niveau correct dans les Bacs suivants: Bac général ou Technologique (STL,STAV,ST2S) ou Professionnel (LCQ) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Intérêt pour la démarche scientifique | bonnes appréciations dans les modules scientifiques |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
155
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 145 candidats.
10 ont donc été refusés
104
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 30%
Poursuite d'études
Le BTS ANABIOTEC est une passerelle pour une poursuite d'études vers:
* des licences professionnelles (BAC+3),
* des licences de Biologie (L2 ou L3 selon le niveau en BTS)
* d'autres BTSA (en un an)
* une classe préparatoire au concours C visant à intégrer une école d'ingénieur ou une école vétérinaire (pour les majors de promo en BTS)
* une école d'ingénieur (ISARA, ISA, ...)
Débouchés professionnels
Le BTS ANABIOTEC permet de travailler dans différents secteurs: Analyses médicales, vétérinaires, Analyses d'hygiène alimentaire, agroalimentaires ,environnement, Recherche et développement....
Lire les témoignages de nos anciens étudiants sur le lien suivant:
http://www.lycee-mandailles.com/les-formations-du-lycee-les-mandailles/btsa-anabiotec/
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée agricole LES MANDAILLES
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
18 Rue du stade
26330
Châteauneuf-de-Galaure
Téléphone de l'accueil : 04.75.68.61.22
http://www.lycee-mandailles.com
Informations supplémentaires
http://www.lycee-mandailles.com/la-vie-scolaire/Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pousse.chantal@lesmandailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lesmandailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
gouy.marie-laure@lesmandailles.fr