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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole LES MANDAILLES (Châteauneuf-de-Galaure - 26)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ANABIOTEC est pluridisciplinaire avec une large place aux modules scientifiques (biologie cellulaire, biochimie, chimie, microbiologie ... ).  Il est adapté à l'emploi en tant que technicien supérieur dans un laboratoire des secteurs de la biotechnologie, de l'agroalimentaire, de l'environnement et de l'analyse médicale. 

Retrouvez-nous lors de nos Journées Portes Ouvertes le Samedi 03 février 2024 de 9h00 à 15h00 et le Vendredi 08 Mars 2024 de 17h00 à 20h00.Et pour tous renseignements sur le contenu et l'organisation de cette formation BTSA ANALYSES BIOLOGIQUES, BIOTECHNOLOGIQUES , AGRICOLES ET ENVIRONNEMENTALES, rendez-vous sur notre site avec le lien suivant :

http://www.lycee-mandailles.com/les-formations-du-lycee-les-mandailles/btsa-anabiotec/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2040 euros avec internat gratuit

Par année pour les étudiants boursiers

2040 euros avec internat gratuit

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Découvrez au lycée des Mandailles :- un cadre- une équipe- une ambiance- des équipements performants !

Points+ : Controle continu 100% sur les 2 ans de formation, 12 semaines de stages en laboratoire de contrôle et d'analyses ou de recherche.

  • FORMATION BTSASUP possible en complément

Certains étudiants inscrits en BTSA ANABIOTEC pourront s'inscrire à la formation BTSA SUP, formation mise en place par le lycée et le CNEAP Auvergne Rhone-Alpes en partenariat avec l'ISARA de Lyon, permettant de faciliter l'admission en école d'ingénieurs à des étudiants de BTSA méritants en leur proposant un complément de formation.

Suivi individualisé sur les deux années de la formation, complété par le passage du certificat VOLTAIRE et du TOIEC, des stages collectifs sur l'ISARA (Anglais, expression écrite) et un dossier individuel de démarche scientifique (au choix: Biologie, Chimie, Physique ou Mathématiques).

  • Possibilité de passer le diplôme de préleveur (laboratoire d'analyse médicale).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats : il est primordial de visiter les structures avant validation des voeux pour connaitre le contenu pédagogique, les lieux, l'ambiance de travail et montrer sa motivation (3/4 des étudiants présents en 1ere année ont été rencontrés lors de salon ou sont venus aux Portes ouvertes. Mini-stage possible sur une demi-journée ou une journée de TP.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Bac scientifique Niveau général satisfaisant

    Bac scientifique Niveau général satisfaisant

    Éléments évalués :

    Appréciations, bulletins semestriels, fiche avenir, motivation (présene aux salons étudiant et visite Portes Ouvertes)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Epreuve de français dans ce BTS
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Travail consciencieux qui doit apparaitre sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    L'évaluation de ce critère doit apparaitre dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    La bonne participation en cours est un atout
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à fournir des efforts

    Capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Attitude consciencieuse et professionnelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Notation de l'investissement en classe et dans la vie du lycée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Attitude professionnelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation sur l'attitude lors des projets de groupes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    Présence sur les salons d'étudiants et aux Portes ouvertes du lycée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Niveau correct dans les Bacs suivants: Bac général ou Technologique (STL,STAV,ST2S) ou Professionnel (LCQ)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    bonnes appréciations dans les modules scientifiques
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 174 voeux formulés en 2024
  • 193 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS ANABIOTEC est une passerelle pour une poursuite d'études vers:

* des licences professionnelles (BAC+3),

* des licences de Biologie (L2 ou L3 selon le niveau en BTS) 

* d'autres BTSA (en un an)

* une classe préparatoire au concours C visant à intégrer une école d'ingénieur ou une école vétérinaire (pour les majors de promo en BTS)

* une école d'ingénieur (ISARA, ISA, ...)

Débouchés professionnels

Le BTS ANABIOTEC permet de travailler dans différents secteurs: Analyses médicales, vétérinaires, Analyses d'hygiène alimentaire, agroalimentaires ,environnement, Recherche et développement....

Lire les témoignages de nos anciens étudiants sur le lien suivant: 

http://www.lycee-mandailles.com/les-formations-du-lycee-les-mandailles/btsa-anabiotec/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole LES MANDAILLES  (Privé sous contrat d'association)
18 Rue du stade
26330 Châteauneuf-de-Galaure
Téléphone de l'accueil : 04.75.68.61.22
http://www.lycee-mandailles.com

Informations supplémentaires

http://www.lycee-mandailles.com/la-vie-scolaire/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pousse.chantal@lesmandailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lesmandailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
gouy.marie-laure@lesmandailles.fr