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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D: maintenance des ascenseurs et élévateurs

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Maintenance des Systèmes - Option D : maintenance des
ascenseurs et élévateurs apporte une solide formation sur les
nouvelles technologies, aborde l’organisation et les techniques de
la maintenance, la prévention et la sécurité, les sciences appliquées
au métier, la culture générale et l’accompagnement personnalisé. 

Il est aussi une voix d’excellence permettant à des jeunes souhaitant
apprendre un métier, d’acquérir des connaissances théoriques
et pratiques, pour faciliter l’insertion dans l’entreprise et plus
généralement dans le monde du travail.

Matières enseignées:

Culture générale et expression 2H

Langue vivantes étrangère : anglais 2H

Mathématiques 3H

Physique Chimie 4H

Etude pluri-technologique des systèmes 10H

Organisation de la maintenance 3H

Technique de maintenance conduite, prévention  5H

Accompagnement personnalisé 1H

Co enseignement anglais - Spécialité 1H

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes par le site parcoursup pour démontrer sa motivation et présenter son projet (compléter systématiquement et correctement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation »).
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ere et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels

    Pour les bacs professionnels

    Éléments évalués :

    continuité entre le bac professionnel et la poursuite d'études demandée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs généraux et technologiques

    Pour les bacs généraux et technologiques

    Éléments évalués :

    enseignements de spécialités étudiés en 1ere et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : implication

    implication

    Éléments évalués :

    intérêt et implication dans le déroulé des formations antérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : français

    français

    Éléments évalués :

    qualités de communication orale et rédactionnelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    le technicien supérieur de MS doit maitriser l'anglais afin de communiquer avec ses futurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement

    assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    lecture rigoureuse des appréciations des bulletins des années antérieures
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet motivé cohérent
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance du métier

    connaissance du métier

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation, de la filière, de la poursuite d'études
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences complémentaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

52

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 40 candidats.
12 ont donc été refusés

34

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
92 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
92 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 44%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études 
en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou 
en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'automatique, de l'électronique...), 
en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou
en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.

Exemple(s) de formation(s) :

   Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie

   Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel

   Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance

   Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

    Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il / elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l'étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. 
Il / elle pourra occuper une fonction d'encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.

Intitulé de postes :

  • technicien / technicienne d'exploitation 
  • technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs 
  • technicien / technicienne de maintenance d'élévateurs 
  • technicien / technicienne de maintenance d'installations automatisées 
  • chef / cheffe d'équipe de maintenance 
  • responsable de maintenance 
  • responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle 
  • chargé / chargée d'affaires en maintenance industrielle 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Savary - Ferry  (Établissement public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000 Arras Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr