Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D: maintenance des ascenseurs et élévateurs
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des Systèmes - Option D : maintenance des
ascenseurs et élévateurs apporte une solide formation sur les
nouvelles technologies, aborde l’organisation et les techniques de
la maintenance, la prévention et la sécurité, les sciences appliquées
au métier, la culture générale et l’accompagnement personnalisé.
Il est aussi une voix d’excellence permettant à des jeunes souhaitant
apprendre un métier, d’acquérir des connaissances théoriques
et pratiques, pour faciliter l’insertion dans l’entreprise et plus
généralement dans le monde du travail.
Matières enseignées:
Culture générale et expression 2H
Langue vivantes étrangère : anglais 2H
Mathématiques 3H
Physique Chimie 4H
Etude pluri-technologique des systèmes 10H
Organisation de la maintenance 3H
Technique de maintenance conduite, prévention 5H
Accompagnement personnalisé 1H
Co enseignement anglais - Spécialité 1H
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
bulletins de 1ere et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels
Pour les bacs professionnelsÉléments évalués :
continuité entre le bac professionnel et la poursuite d'études demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs généraux et technologiques
Pour les bacs généraux et technologiquesÉléments évalués :
enseignements de spécialités étudiés en 1ere et terminale -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
intérêt et implication dans le déroulé des formations antérieures -
Critère d'évaluation très important : français
françaisÉléments évalués :
qualités de communication orale et rédactionnelle -
Critère d'évaluation important : anglais
anglaisÉléments évalués :
le technicien supérieur de MS doit maitriser l'anglais afin de communiquer avec ses futurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement
assiduité et comportementÉléments évalués :
lecture rigoureuse des appréciations des bulletins des années antérieures
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet motivé cohérent -
Critère d'évaluation important : connaissance du métier
connaissance du métierÉléments évalués :
connaissance de la formation, de la filière, de la poursuite d'études
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences complémentaires
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
52
candidats ont postulé à cette formation
12 ont donc été refusés
34
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 44%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études
en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou
en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'automatique, de l'électronique...),
en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou
en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il / elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l'étranger, tout en se formant tout au long de sa vie.
Il / elle pourra occuper une fonction d'encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Intitulé de postes :
- technicien / technicienne d'exploitation
- technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs
- technicien / technicienne de maintenance d'élévateurs
- technicien / technicienne de maintenance d'installations automatisées
- chef / cheffe d'équipe de maintenance
- responsable de maintenance
- responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle
- chargé / chargée d'affaires en maintenance industrielle
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Savary - Ferry
(Établissement public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000
Arras
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr