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Public

Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D: maintenance des ascenseurs et élévateurs (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture générale et expression 2H

Langue vivantes étrangère : anglais 2H

Mathématiques 3H

Physique Chimie 4H

Etude pluri-technologique des systèmes 10H

Organisation de la maintenance 3H

Technique de maintenance conduite, prévention 5H

Accompagnement personnalisé 1H

Co enseignement anglais - Spécialité 1H

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes par le site parcoursup pour démontrer sa motivation et présenter son projet (compléter systématiquement et correctement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation »).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    bulletins de 1ere et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels

    Pour les bacs professionnels

    Éléments évalués :

    continuité entre le bac professionnel et la poursuite d'études demandée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs généraux et technologiques

    Pour les bacs généraux et technologiques

    Éléments évalués :

    enseignements de spécialités étudiés en 1ere et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : implication

    implication

    Éléments évalués :

    intérêt et implication dans le déroulé des formations antérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : français

    français

    Éléments évalués :

    qualités de communication orale et rédactionnelle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    le technicien supérieur de MS doit maitriser l'anglais afin de communiquer avec ses futurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement

    assiduité et comportement

    Éléments évalués :

    lecture rigoureuse des appréciations des bulletins des années antérieures
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet motivé cohérent
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance du métier

    connaissance du métier

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation, de la filière, de la poursuite d'études
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde

    ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences complémentaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 76 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 52 voeux formulés en 2024
  • 121 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 44% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études 
en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou 
en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'automatique, de l'électronique...), 
en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou
en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.

Exemple(s) de formation(s) :

   Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie

   Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel

   Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance

   Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

    Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il / elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l'étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. 
Il / elle pourra occuper une fonction d'encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.

Intitulé de postes :

  • technicien / technicienne d'exploitation 
  • technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs 
  • technicien / technicienne de maintenance d'élévateurs 
  • technicien / technicienne de maintenance d'installations automatisées 
  • chef / cheffe d'équipe de maintenance 
  • responsable de maintenance 
  • responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle 
  • chargé / chargée d'affaires en maintenance industrielle 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Savary - Ferry  (Public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000 Arras Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr