Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option D: maintenance des ascenseurs et élévateurs (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression 2H
Langue vivantes étrangère : anglais 2H
Mathématiques 3H
Physique Chimie 4H
Etude pluri-technologique des systèmes 10H
Organisation de la maintenance 3H
Technique de maintenance conduite, prévention 5H
Accompagnement personnalisé 1H
Co enseignement anglais - Spécialité 1H
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
bulletins de 1ere et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs professionnels
Pour les bacs professionnelsÉléments évalués :
continuité entre le bac professionnel et la poursuite d'études demandée -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les bacs généraux et technologiques
Pour les bacs généraux et technologiquesÉléments évalués :
enseignements de spécialités étudiés en 1ere et terminale -
Critère d'évaluation très important : implication
implicationÉléments évalués :
intérêt et implication dans le déroulé des formations antérieures -
Critère d'évaluation très important : français
françaisÉléments évalués :
qualités de communication orale et rédactionnelle -
Critère d'évaluation important : anglais
anglaisÉléments évalués :
le technicien supérieur de MS doit maitriser l'anglais afin de communiquer avec ses futurs collaborateurs, clients et fournisseurs.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité et comportement
assiduité et comportementÉléments évalués :
lecture rigoureuse des appréciations des bulletins des années antérieures
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet motivé cohérent -
Critère d'évaluation important : connaissance du métier
connaissance du métierÉléments évalués :
connaissance de la formation, de la filière, de la poursuite d'études
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences complémentaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
52 voeux formulés en 2024
-
121 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Donnée non disponible
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études
en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou
en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'automatique, de l'électronique...),
en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou
en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il / elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l'étranger, tout en se formant tout au long de sa vie.
Il / elle pourra occuper une fonction d'encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension commerciale.
Intitulé de postes :
- technicien / technicienne d'exploitation
- technicien / technicienne de maintenance des ascenseurs
- technicien / technicienne de maintenance d'élévateurs
- technicien / technicienne de maintenance d'installations automatisées
- chef / cheffe d'équipe de maintenance
- responsable de maintenance
- responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle
- chargé / chargée d'affaires en maintenance industrielle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Savary - Ferry
(Public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000
Arras
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr