CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles (Saint-Germain-en-Laye - 78)
DSP - Design et métiers du bois (de la forêt au salon)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DSP « design et métiers du bois (de la forêt au salon) » propose un parcours tout au long de la chaîne de valeur des métiers du patrimoine et de l'artisanat qui prennent appui sur la forêt et la matière bois.
Le parcours permet de comprendre le fonctionnement de la forêt et de son écosystème, de la pousse du bois, les enjeux des différentes espèces, la gestion des forêts, la coupe des arbres.
Il permet d'aborder la triple fonctionnalité de la forêt (économique, sociale et écologique).
Il ouvre à la découverte et aux connaissances de base de différents métiers du patrimoine et des métiers d'art : charpente, menuiserie, ébénisterie, sculpture d'art, marqueterie, etc....
Il propose de réfléchir à la place du vivant dans la création, la construction, aux enjeux d'architecture et de design liés.
Il ouvre sur des perspectives économiques, de débouchés, de modèles d'affaires et des enjeux liés aux prestations, à la commande, au marketing et à la vente.
Il permet, pour les néophytes, de découvrir ces métiers et, pour ceux déjà connaisseurs de ce secteur, d'approfondir à travers la mise en perspective et l'ouverture aux techniques d'hier et de demain.
Les enseignements sont organisés autour de 5 thématiques :
- Sylviculture et exploitation forestière
- Design et métiers d'art
- Artisanat et bâti
- Enseignement généraux et développement durable
- Entrepreneuriat.
La formation propose des modules d'ouverture (séminaire, masterclass), un projet d'entrepreneuriat, une période en contexte professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-cergy.fr/fr/formations/rse.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-cergy.fr/fr/formations/rse.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-cergy.fr/fr/formations/rse.html
Le DSP « design et métiers du bois (de la forêt au salon) » s’inscrit dans le cadre des dispositifs de réussite post-baccalauréat et vise à permettre aux étudiant.e.s de préciser leur projet professionnel, d’identifier leur parcours de formation post-bac et, in fine, de réussir leur intégration dans l’emploi.
Afin de permettre une progressivité de la formation propice à la réussite, les enseignements sont organisés en 5 périodes qui permettent successivement :
- la découverte des enjeux et des filières cible de la formation
- l’approfondissement des savoirs, savoir-faire et savoir-être associés
- la mise en place d’un projet personnel et sa finalisation.
Une dernière période est consacrée à la formation en environnement professionnel (stage, entrepreneuriat,…).
Des modules de réflexion et de préparation à l’orientation sont inclus dans la formation, ainsi qu’un accompagnement individuel par un coach du Campus Versailles et un mentor issu du monde professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation a un recrutement très diversifié. Les candidat.e.s sélectionné.e.s ont des profils variés qui présentent tous des caractéristiques intéressantes pour la formation. Par ailleurs, la sélection favorise plus la personnalité et la qualité du projet de formation présenté par les candidat.e.s que le niveau de leur résultats académique ou le type de leur parcours de formation type de bac et spécialité, diplôme antérieur. Il est donc conseillé :
- de ne pas se censurer sur la base de son parcours de formation antérieur ou de ses résultats académiques.
- d’accorder une importance particulière à la rédaction des éléments écrits du dossier qui doivent permettre au jury de comprendre les motifs de l’intérêt pour la formation, la capacité à s’investir et à mener en autonomie son année d’étude, les objectifs poursuivis au-delà de la formation, le dynamisme et à la personnalité propre des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
o Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat o Notes dans les enseignements scientifiques et appliqués, artistiques ou professionnels -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
o Notes en science économique et sociale, histoire-géographie, Lettres-histoire o Relevés de notes des études post-bac (si le candidat est déjà dans le supérieur, ou/ et en réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
o Capacité à s’exprimer à l'écrit comme à l'oral -
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
o Organisation dans le travail o Autonomie o Travail en équipe -
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire :
Savoir-faire :Éléments évalués :
o Capacité à s’investir o Capacité à créer et innover o Capacité à fournir des efforts o Capacité à dépasser ses difficultés, persévérance o Capacité à s’investir pour la réussite de son projet personnel
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
o Ouverture au monde, aux questions de société et d'actualité o Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle o Implication dans la construction de son projet personnel o Implication pour consolider ses compétences académiques et méthodologiques o Concentration en classe o Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet :Éléments évalués :
o Connaissance des débouchés de la formation o Adéquation du projet personnel aux débouchés de la formation o Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Pas d'indication
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le DSP « design et métiers du bois » est une année de formation labélisée Formation Supérieure de Spécialisation par le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants de découvrir les métiers des filières cibles de la formation et de construire leur projet de formation et d’insertion professionnelle future.
La formation est proposée par le CMQ « Campus Versailles, Patrimoine et artisanat d’excellence ».
Elle est une année d’ouverture et d’approfondissement centrée sur les savoirs et savoir-faire de l’artisanat et du patrimoine, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Cette année permet de découvrir et d’approfondir les compétences et connaissances sur toute la chaîne de valeur des métiers du patrimoine et de l’artisanat autour de la matière bois :
Fonctionnement de la pousse du bois et de l’écosystème forestier, enjeux des différentes espèces, gestion des forêts, Découverte et développement des connaissances de base de différents métiers du patrimoine et des métiers d’art : charpente, menuiserie, ébénisterie, sculpture d’art, marqueterie, etc.
Réflexion sur la place du vivant dans la création et dans la construction, et sur les enjeux d’architecture et de design liés, Création et fabrication, Architecture, matériaux, Perspectives économiques, débouchés, modèles d’affaires et enjeux liés aux prestations et à la commande, Marketing et vente.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Pré-sélection sur dossier ParcourSup puis entretien de motivation (en ligne ou sur place). Phase complémentaire sur dossier exclusivement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Au fil de l’eau en fonction du calendrier ParcourSup
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Au fil de l’eau en fonction du calendrier ParcourSup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
63 voeux formulés en 2024
-
29 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l’issue de la formation, les étudiant.e.s pourront poursuivre des études vers des formations en rapport avec le projet de formation et d’insertion professionnelle identifiés. Ces formations pourront être de nature très variée en fonction des situations personnelles.
Débouchés professionnels
L'entrée dans l'emploi est également possible, en particulier dans les entreprises partenaires du Campus Versailles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’académie de Versailles
(Public)
5 rue Pasteur
78100
Saint-Germain-en-Laye
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
contact@campusversailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@campusversailles.fr
Contact : lisaamhs@gmail.com contact@campusversailles.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Période Parcoursup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.