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Carte d'identité de la formation

Lycée Sarda Garriga (Saint-André - 974)
Classe préparatoire aux études supérieures - Economie-Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
  • 157 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette année intensive est conçue pour renforcer les connaissances et les compétences des élèves ayant obtenu leur baccalauréat, afin de les préparer efficacement à des études supérieures telles que les CPGE, BUT, BTS, etc.

Le programme comprend :

  • Révision et Consolidation des Acquis  : Revoir les fondamentaux de l'apprentissage et remédier aux lacunes existantes.
    Acquisition de Méthodes de Travail Efficaces : Apprendre des techniques telles que le travail en groupe, la gestion du temps, la veille informationnelle, et la synthèse de documents, qui sont essentielles pour réussir dans l'enseignement supérieur.
  • Développement de Compétences Transversales  : Travailler sur des soft skills, qui sont des compétences interpersonnelles et comportementales clés.
  • Exploration du Monde Professionnel : Découvrir ou approfondir la connaissance du monde professionnel et des exigences du marché économique.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les onglets "Projet de formation et "activités et centre d'intérêts" doivent être davantage renseignés et qualifiés afin de montrer la motivation et la cohérence du choix de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Scolaire

    Scolaire

    Éléments évalués :

    Moyenne scolaire en Lettres - Histoire-Géographie - Mathématiques - Enseignement technologique - Anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement scolaire

    Comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations des disciplines analysées.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le comportement en classe et au sein du lycée. Nombre de jours d'absences non justifiées
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Pourquoi la remise à niveau ? Projet d'orientation ?
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement citoyen

    Investissement citoyen

    Éléments évalués :

    Les engagements du jeune au sein des associations ou de la vie du lycée.
     
    Très important
Les attendus

Les attendus nationaux pour une formation en classe préparatoire aux études supérieures en économie et gestion sont généralement les suivants :

  1. Capacités d'Analyse et de Synthèse  : La capacité à analyser des documents complexes, à élaborer des argumentaires structurés et à synthétiser des informations est essentielle.
  2. Compétences en Expression Écrite et Orale : Un bon niveau en expression écrite et orale en français et dans au moins une langue étrangère est attendu, pour pouvoir participer activement aux discussions, présenter des travaux, et rédiger des dissertations et des commentaires de texte.
  3. Qualités Personnelles et Motivation : Les étudiants doivent faire preuve de curiosité intellectuelle, d'autonomie, de capacité d'organisation et de gestion du temps, ainsi que d'une forte motivation pour les études supérieures et les carrières en économie et gestion.
  4. Aptitude au Travail en Équipe  : La capacité à travailler en groupe, à interagir efficacement avec les autres étudiants et à contribuer de manière constructive aux projets collectifs est valorisée.
  5. Résilience et Capacité à Gérer la Pression : La prépa est réputée pour son intensité et son rythme soutenu. La capacité à gérer le stress et à rester motivé malgré les défis est cruciale.
  6. Intérêt pour les Questions Économiques et Managériales : Un intérêt marqué pour l'économie, la gestion, et les enjeux contemporains dans ces domaines est important, car cela favorise l'engagement et la réussite dans la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

119

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 89 candidats.
30 ont donc été refusés

89

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

11

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 11 candidats admis de cette formation en 2024

73 %
27 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
73 %
Bac professionnel
27 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 56%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après un an en CPES, les étudiants peuvent intégrer :

  • Une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE),
  • Un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),
  • Une formation à l'étranger (Bachelor),
  • Un contrat d'apprentissage (préparer une formation niveau III),
  • Un Brevet Technicien Supérieur (BTS).

Débouchés professionnels

Débuter une carrière professionnelle : 

Bien que moins courant, certains étudiants peuvent choisir d'entrer directement sur le marché du travail, notamment dans des secteurs où les compétences acquises en prépa sont valorisées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sarda Garriga  (Établissement public)
755 rue de la communaute
B.P 513
97440 Saint-André
Téléphone de l'accueil : 02.62.58.58.80
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-sarda-garriga/

Informations supplémentaires

LEGT de Saint-André de la REUNION.
Il vous offre 35 places en BTS NDRC 1ére année et 35 places en BTS NDRC 2éme année ainsi que 24 places en CPES (Classe préparatoire aux études supérieures ) option économie et gestion

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Laurence.D-Herve@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9740043d@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9740043d@ac-reunion.fr