Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel des Coteaux (Cannes - 06)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme d'enseignement est structuré autour de trois blocs principaux :
Bloc 1 : Renforcer la présence en ligne de l'organisation
- Création, mise en place et mise à jour d'un site web
- Promotion de la visibilité de l'organisation sur les réseaux sociaux
- Travail collaboratif en mode projet
Bloc 2 : Contribuer à la gestion des services logiciels
- Administration des outils et applications métier
- Gestion des solutions bureautiques, collaboratives et mobiles
- Participation à la sécurité du système d'information de l'organisation
Bloc 3 : Accompagner les utilisateurs dans l'usage du numérique
- Assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des applications et services numériques
- Sensibilisation à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles
- Exploitation de documents techniques en anglais
La formation intègre l'utilisation de nombreux logiciels, notamment Prestashop et WordPress.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible au-delà de la première année. L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).
Souvent à l'issue du stage de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances scolaires et selon un calendrier défini par l'UFA.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
400 heures de formation pour l'année en présentiel
+ 4 heures de travail en autonomie
+ heures modulables d'interventions de personnes extérieures (conférences, débats, exposés de praticiens, participation à des événements professionnels sur les métiers ou les technologies ...)
+ 12 semaines de formation en milieu professionnel (2 périodes de 6 semaines)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Des appréciations positives sur l'assiduité, le sérieux, l’autonomie, l’investissement, l'ouverture d'esprit sont recommandées. Des appréciations quant au manque de motivation, d'assiduité, de sérieux … seront rédhibitoires.
La mise en évidence d'un bon niveau scolaire, tant à l'oral qu'à l'écrit, de compétences rédactionnelles, d'une aisance dans la communication écrite et la régularité dans les résultats sont attendues.
La lettre de motivation devra être argumentée (stages ou expériences professionnelles en lien avec la formation), originale, cohérente avec la formation, personnalisée tout en démontrant un intérêt pour évoluer dans un environnement numérique ainsi que des compétences pour travailler en équipe.
Des activités périscolaires, un engagement citoyen et - ou associatif, le bénévolat … seront appréciés.
Il est conseillé aux candidats de se rendre à la JPO.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes des matières scientifiques, économiques, LVA, de gestion et de droit
Moyennes des matières scientifiques, économiques, LVA, de gestion et de droitÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « Moyennes obtenues en classes de première et terminale » Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale »
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie, organisation, savoir – faire, autonomie et travail en équipe Validation de la certification PIX Aisance et connaissance de la communication professionnelle écrite
Méthodologie, organisation, savoir – faire, autonomie et travail en équipe Validation de la certification PIX Aisance et connaissance de la communication professionnelle écriteÉléments évalués :
Rubrique Bulletins « Appréciations scolaires 1ère et terminale » Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir Champ « Autonomie » de la fiche Aveni
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Régularité, assiduité et sérieux Implication dans les travaux demandés Sens du relationnel
Régularité, assiduité et sérieux Implication dans les travaux demandés Sens du relationnelÉléments évalués :
Rubrique « Appréciations bulletins scolaires 1ère et terminale » Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse Personnalisation et cohérence du projet de formation Connaissance, intérêt et engagement pour la formation demandée Expériences professionnelles ou stages
Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse Personnalisation et cohérence du projet de formation Connaissance, intérêt et engagement pour la formation demandée Expériences professionnelles ou stagesÉléments évalués :
Rubrique « Projet de formation motivé »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expériences personnelles liées à la formation et engagements citoyens ou bénévoles Engagements et responsabilités au sein d’un établissement scolaire Pratiques sportives et culturelles
Expériences personnelles liées à la formation et engagements citoyens ou bénévoles Engagements et responsabilités au sein d’un établissement scolaire Pratiques sportives et culturellesÉléments évalués :
Champ « Engagement, esprit d’initiative » de la Fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
55
candidats ont postulé à cette formation
27 ont donc été refusés
28
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le Certificat de Spécialisation « Services Numériques aux Organisations » constitue une première qualification post‐baccalauréat avec l'acquisitions de compétences complémentaires et recherchées. Elle permet d'accéder à la vie professionnelle, ou d'envisager la préparation d'un BUT ou d'un BTS notamment.
Débouchés professionnels
Organisations dans tous les secteurs (public/privé) en qualité de webmaster, développeur, assistant de projet, support au déploiement, micro-informatique … Grâce aux compétences techniques, de communication et d'animation, le diplômé collabore avec tous les partenaires concernés (collaborateurs, prestataires, fournisseurs, clients ou usagers), d'assurer l'interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l'organisation, pour favoriser la qualité de la présence en ligne et le bon usage des solutions numériques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Coteaux
(Établissement public)
4-6 chemin Morgon
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.89.89.81.00
http://www.lyceelescoteaux-cannes.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat ; frais d'inscription (DNMADE uniquement) 150.00€
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erh-vallauris@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060015j@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0060015j@ac-nice.fr