Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel La Coudoulière (Six-Fours-les-Plages - 83)
BTS - Maritime - Mécatronique Navale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 3 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Mécatronique Navale, en partenariat Marine Nationale, est mis en œuvre par le lycée de la Coudoulière et le Pôle Ecoles Méditerranée (Saint Mandrier).

Cette spécialité conduit au métier de mécatronicien embarqué. Ce technicien assure la conduite et la maintenance des installations électriques, mécaniques et automates numériques ainsi que leur intégration. Il combine des compétences dans les domaines des chaines de puissance (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ...), de l'automatique et de l'informatique industrielle.

La préparation au diplôme se tient conjointement au lycée de la Coudoulière et sur les plateformes d'instruction de la Marine nationale principalement installées au Pôle Ecoles Méditerranée.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement supérieur maritime
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse de l’enseignement supérieur maritime.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une attention particulière sera portée sur les résultats des candidats en classe de teminale dans les domaines scientifiques et techniques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : BULLETINS SCOLAIRES

    BULLETINS SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : MÉTHODES DE TRAVAIL

    MÉTHODES DE TRAVAIL

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal et le chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ETRE

    SAVOIR ETRE

    Éléments évalués :

    Attitude, assiduité, comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniques
S'intéresser à l'environnement des métiers en lien avec le contexte maritime
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

3 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

126

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 56 candidats.
70 ont donc été refusés

22

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

3

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 1%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BUT ou dans une licence professionnelle du domaine de l'industrie navale et maritime.

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS mécatronique navale peut poursuivre ses études dans une des nombreuses licences professionnelles liées aux métiers de l'énergie ou aux métiers de la maintenance.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.1 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel La Coudoulière  (Établissement public)
BP 90112
250 av lycée de la coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages
Téléphone de l'accueil : 04.94.34.80.08
https://lyceelacoudouliere.fr/

Informations supplémentaires

Lycée professionnel

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0831354w@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0831354w@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.parinaud@ac-nice.fr