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Public

Université Polytechnique Hauts-de-France / Lycée Wallon (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences et humanités - Parcours: Sciences

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation fondée sur cinq disciplines majeures à chaque semestre durant les deux premières années est accompagnée :

1) d'une découverte puis un approfondissement de la physique et de la chimie des matériaux, de l'ingénierie mécanique, de l'automatique, de l'électronique, des mathématiques et de l'informatique ;

2) d'un module polytechnique, croisement du domaine des sciences et de celui des humanités à partir du semestre 2 ;

3) de modules d'ouverture (citoyenneté, culture, sport...).

Le nombre d'heures d'enseignement sur l'ensemble du cursus est d'environ 2 000 heures pour un effectif de 25 étudiants. La répartition des volumes horaires envisagées est la suivante :

- 1ère année : 80% des heures enseignements assurées par les lycées et 20% par l'université,  

- 2ème année : 50% des heures enseignements assurées par les lycées et 50% par l'université,  

- 3ème année : 100% des heures enseignements assurées par l'université.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session s'est révélé décevante en raison du manque de communication sur la Licence CPES. Les candidats  acceptés  visent en priorité une classe préparatoire et ont choisi la licence CPES par défaut. Les établissements partie prenante de la licence CPES envisagent une action ciblée auprès des proviseurs et professeurs principaux des lycées de la région pour mieux les informer sur cette licence. Le public le plus concerné par la licence CPES est celui qui a de très bons résultats dans plusieurs des disciplines "humanités" ou "sciences" et qui envisage au départ une inscription "monodisciplinaire" à l'Université (la majorité des lycéens). 

C'est à ce public qu'il faut proposer la licence CPES. Autrement dit : dire aux élèves que celles et ceux qui sont enclins à s'inscrire à l'Université mais qui regrettent le caractère mono ou bidisciplinaire des cursus, doivent choisir la licence CPES qui leur ouvre de très nombreuses portes, en plus grand nombre qu'une licence dite classique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture scientifique (Maths, Physique - chimie et sciences numériques)

    Bon niveau de culture scientifique (Maths, Physique - chimie et sciences numériques)

    Éléments évalués :

    Notes, classements et appréciations figurant dans les bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité de réussir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes et engagement dans le travail

    Méthodes et engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis des professeurs sur les méthodes de travail, l'autonomie et la capacité de s'investir renseignés dans la fiche avenir et les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue française

    Qualité de l’expression écrite en langue française

    Éléments évalués :

    Notes de français dans les bulletins scolaires et du bac de français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement régulier, assiduité, comportement

    Investissement régulier, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins scolaires, avis sur la capacité à s’investir, à maitriser des savoirs professionnels et la capacité de réussir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation demandée

    Motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Dans la lettre de motivation, adéquation du projet exprime avec la formation demandée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités périscolaires en lien avec la formation

    Activités périscolaires en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le Cycle Pluridisciplinaire d'études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant une université ou école et une CPGE. Sélectif, il s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement.

A l'issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles.  Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée.

Il est attendu des candidats en CPES parcours Sciences :

  •  Faire preuve d'une grande curiosité intellectuelle pour les enjeux scientifiques et techniques, et s'intéresser aux croisements entre différentes disciplines.
  •  Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.
  •  Posséder une capacité d’analyse, de modélisation et de résolution des différents problèmes en sciences et techniques.
  •  Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques notamment en mathématiques, physique-chimie et les sciences numériques.
  •  Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales.
  •  Avoir un niveau satisfaisant en langues étrangères et particulièrement en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 176 voeux formulés en 2024
  • 94 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le CPES offre à ses élèves les meilleures conditions pqui leur permet de poursuivre les études suivantes :

  • Masters de recherche sélectifs ;
  • Admission dans les grandes écoles d'ingénieurs recrutant en licence ;
  • Masters internationaux ;
  • Masters ou cycle ingénieur par apprentissage.

Débouchés professionnels

A l'issue du CPES parcours sciences, les étudiants obtiennent un diplôme de grade licence délivré par l'INSA Hauts-de-France qui  leur offre les meilleurs conditions pour la  réussite à des concours professionnels ou des parcours d'excellence (Masters sélectifs ...). Le CPES ouvre des portes vers une variété de domaines d’études et de carrières, laissant aux étudiants un large choix de parcours professionnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France / Lycée Wallon  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.Diverchy@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
jamila.rahmoun@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.