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Université Polytechnique Hauts-de-France / Lycée Watteau (Aulnoy-lez-Valenciennes - 59)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences et humanités - Parcours: Humanités

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation fondée sur cinq disciplines majeures à chaque semestre durant les deux premières années est accompagnée :

1) d'une découverte puis un approfondissement de nouvelles disciplines du domaine des sciences de la société, des arts et du droit ;

2) d'un module polytechnique, croisement du domaine des sciences et de celui des humanités à partir du semestre 2 ; l'UPHF disposant d'un catalogue riche d'environ cinquante modules polytechniques.

3) de modules d'ouverture (citoyenneté, culture, sport…) ; l'UPHF disposant d'un catalogue de plus de cent modules d'ouverture.

4) d'une initiation puis d'une immersion dans le domaine de la recherche en s'appuyant sur le potentiel des laboratoires de l'UPHF.

Liste des majeures : Français, LV1, Philosophie, Histoire, Mathématiques

Liste des mineures : Droit, Economie, Géogrpahie, Latin, LV2, Histoire des Arts, Etude et pratique théâtrales

Liste des modules transversaux : Initiation à la recherche, modules polytechniques, modules d'ouverture, renforcement disciplinaire (écrit et oral), tutorat. 

Première année : enseignement assuré à 80% par les professeurs de lycée et 20% par les enseignants/enseignants-chercheurs de l'UPHF

Deuxième année : enseignement assuré à 50% par les professeurs de lycée et 50% par les enseignants/enseignants-chercheurs de l'UPHF

Troisième année : enseignement assuré à 100% par les enseignants et enseignants-chercheurs de l'UPHF

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place chaque année d'un tutorat /coaching.

Préparation et entraînement aux écrits

Préparation et entraînement aux oraux

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La session 2023 a été un succès. 19 candidates et candidats ont accepté défnitivement la proposition. 
Les candidates et les candidats les plus concernés par le CPES sont celles et ceux qui ont de très bons résultats dans plusieurs des disciplines "humanités" ou "sciences" et qui envisgent au départ une inscription "monodisciplinaire" à l'Université (la grande majorité des élèves de Terminale). C'est à elles et eux que s'adresse le CPES. Celles et ceux qui sont enclins à s'inscrire à l'Université mais qui regrettent le caractère mono ou bidisciplinaire des cursus, doivent choisir le CPES qui leur ouvre de très nombreuses portes, en plus grand nombre qu'une licence dite classique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes en histoire-géographie, philosophie, français, LV 1 (première et terminale) ; progression des moyennes

    Moyennes en histoire-géographie, philosophie, français, LV 1 (première et terminale) ; progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans au moins deux des spécialités suivantes : HGGSP ; Sciences économiques et sociales ; HLP ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Théâtre ; Mathématiques ; NSI

    Moyennes dans au moins deux des spécialités suivantes : HGGSP ; Sciences économiques et sociales ; HLP ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Théâtre ; Mathématiques ; NSI

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes au bac pour histoire-géographie, philosophie et LV 1

    Notes au bac pour histoire-géographie, philosophie et LV 1

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes au bac anticipé de français et celle du contrôle continu pour la spécialité non retenue en Terminale

    Notes au bac anticipé de français et celle du contrôle continu pour la spécialité non retenue en Terminale

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes au bac dans deux des spécialités suivantes : HGGSP ; Sciences économiques et sociales ; HLP ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Théâtre ; NSI

    Notes au bac dans deux des spécialités suivantes : HGGSP ; Sciences économiques et sociales ; HLP ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Théâtre ; NSI

    Éléments évalués :

    Relevé de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en LV 2

    Moyenne en LV 2

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes dans les options suivantes : théâtre, latin, LV 3, droit et enjeux du monde contemporain ; mathé¬matiques complémentaires ; mathématiques expertes.

    Moyennes dans les options suivantes : théâtre, latin, LV 3, droit et enjeux du monde contemporain ; mathé¬matiques complémentaires ; mathématiques expertes.

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode et capacité de travail : approfondir les apprentissages, faire des recherches, apprendre

    Méthode et capacité de travail : approfondir les apprentissages, faire des recherches, apprendre

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale : aisance à développer un propos construit dans une syntaxe correcte

    Qualité de l’expression écrite et orale : aisance à développer un propos construit dans une syntaxe correcte

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Argumenter, analyser, synthétiser et organiser ses idées à l’écrit

    Argumenter, analyser, synthétiser et organiser ses idées à l’écrit

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Lire des ouvrages qui peuvent être de littérature, de philosophie, d’histoire, de critique, des essais contemporains, des articles de presse

    Lire des ouvrages qui peuvent être de littérature, de philosophie, d’histoire, de critique, des essais contemporains, des articles de presse

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique artistique

    Pratique artistique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le Cycle Pluridisciplinaire d'études supérieures est un cursus spécifique de trois années associant une université ou école et une CPGE. Sélectif, il s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement.

A l'issue des 3 années, les étudiants ont vocation à intégrer des masters sélectifs proposés par les universités ou des écoles.  Les CPES ont pour objectif de favoriser la diversité des profils accédant à des études supérieures ambitieuses et ont une politique volontariste en faveur des candidats boursiers de lycée.

 Il est attendu d'un candidat en CPES parcours Humanités :

  •  Posséder une forte capacité de travail
  •  Posséder une forte capacité de concentration
  •  Posséder un esprit de synthèse
  •  Savoir d'organiser
  •  Faire preuve de curiosité intellectuelle
  •  S'informer sur les sociétés contemporaines
  •  S'ouvrir au monde
  •  Maîtriser une langue étrangère
  •  Posséder une aisance à l'oral
  •  Maîtriser la langue française, sa syntaxe, son orthographe et ses conjugaisons

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A partir d'une licence CPES parcours Humanités, la poursuite d'études peut se faire dans de nombreux masters sélectifs dans, entre autres, les domaines suivants : lettres, langues, cultures et civilisations, sciences humaines et sociales, relations internationales. 

Débouchés professionnels

A partir d'une licence CPES parcours Humanités, les étudiantes et les étudiants pourront, s'ils le souhaitent, passer des concours dans les domaines suivants : école de journalisme, instituts d'études politiques, écoles normales supérieures et autres établissements ouverts à la Banque d'épreuves littéraires. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France / Lycée Watteau  (Public)
Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
frederic.attal@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic.attal@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.