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Université de Tours / Lycée Descartes (37)
Cycle pluridisciplinaire d'Études Supérieures - Sciences de la transition écologique et sociétale - Parcours: Sciences expérimentales, environnement et transition écologique - Sciences humaines, environnement et transition écologique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CPES est une formation exigeante d'une durée de 3 ans, qui délivre le diplôme de Licence.

Il présente une double originalité : il conjugue des enseignements à la fois au lycée et à l'Université et présente une approche pluridisciplinaire des enseignements.

La mention de CPES proposée par le lycée Descartes et l'Université de Tours vise à former des étudiants afin qu'ils acquièrent une double compétence dans le domaine des sciences de l'environnement et dans celui des sciences humaines et sociales pour être en capacité de répondre aux grands défis environnementaux liés à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes.

Les étudiants pourront choisir d'approfondir l'une ou l'autre de ces compétences au travers du choix d'un parcours "Sciences expérimentales" ou "Sciences de l'Homme et de la Société" à partir de la deuxième année de Licence, sous la forme de modules d'enseignement optionnels.

Les enseignements au lycée permettent d'acquérir les compétences disciplinaires (mathématiques, physique, chimie, SVT, lettres, géographie) indispensables pour pouvoir étudier à l'université les enjeux environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions, ...).

Les enseignements ont lieu majoritairement au lycée en L1 (80%), à égalité au lycée et à l'université en L2, et majoritairement à l'université en L3 (80%).

La pédagogie se fonde notamment sur des projets de groupes dès la L1, et la rencontre avec des acteurs de terrain (professionnels, associatifs, élus...) est favorisée.

Deux stages sont proposés, en L2 (2 semaines) et en L3 (2 mois), permettant à l'étudiant de préciser son orientation à l'issue de la Licence.

Plus d'informations

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le CPES propose tout au long du parcours des heures de remédiation, mise à niveau et de reprise de méthodologie.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

"Il est fortement recommandé d'avoir suivi deux spécialités scientifiques en terminale, en particulier parmi les disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie, SVT (environ 75% des candidats admis en 2023). Un bon niveau en sciences est une condition de réussite dans la filière. Il est déconseillé aux élèves n'ayant suivi aucune spécialité scientifique en terminale de candidater.

Si les élèves n'ont suivi qu'une spécialité scientifique en terminale, leur candidature est possible (environ 20% des candidats admis en 2023), mais il faudra avoir suivi deux matières scientifiques en spécialité en première et le dossier présenté doit être d'un très bon niveau. Parmi ces élèves, un intérêt particulier est porté à ceux ayant suivi en terminale une combinaison de spécialités en sciences/HGGSP." 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau et classement dans les matières scientifiques en terminale. Notes de philosophie, histoire géographie et anglais. Notes de français au baccalauréat. Notes en EDS (scientifique et HGGSP).

    Niveau et classement dans les matières scientifiques en terminale. Notes de philosophie, histoire géographie et anglais. Notes de français au baccalauréat. Notes en EDS (scientifique et HGGSP).

    Éléments évalués :

    Notes et classement en Première et Terminale - Champ «niveau de la classe» de la fiche Avenir - Notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ «méthode de travail» de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie / Capacité à s’investir

    Autonomie / Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Champs «autonomie», «capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation / Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Motivation / Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans les activités péri ou extra-scolaires, activités et centres d’intérêt en rapport avec la formation

    Engagement dans les activités péri ou extra-scolaires, activités et centres d’intérêt en rapport avec la formation

    Éléments évalués :

    Champs «Engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement» et «Détail des engagements et responsabilités de l’élève» de la fiche Avenir - Rubrique «Activités et centres d’intérêt».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le CPES est un cursus spécifique de 3 ans associant une université ou école et une CPGE. Sélectif, il s'adresse à des lycéens de bon niveau souhaitant acquérir une formation ambitieuse en raison de la diversité des disciplines étudiées et de leur approfondissement. Le caractère pluridisciplinaires du CPES, et l'accent mis sur les thématiques environnementales dans cette licence, implique que les candidats portent un intérêt à la variété des disciplines enseignées, à la fois scientifiques et non scientifiques. Des connaissances solides de niveau première ou terminale dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT) sont très fortement recommandées. Un bon niveau général et un intérêt pour les disciplines liées aux humanités (français, histoire-géographie, philosophie notamment), sont également attendus.

Les élèves devront posséder des aptitudes à un travail approfondi et avoir de bonnes capacités d'organisation. Ils devront disposer de bonnes compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale et faire preuve de curiosité intellectuelle, en particulier pour les sujets interdisciplinaires tels que ceux relatifs aux grands enjeux environnementaux. L'approche par projets collectifs tout au long de la licence nécessite également une appétence pour le travail en groupe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 2 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 277 voeux formulés en 2024
  • 255 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

Informations aux lycéens boursiers

Ouvert à tous les profils de candidats, le CPES est engagé en faveur de l’égalité des chances et met en œuvre une politique volontariste pour favoriser l’accueil des lycéens boursiers dans cette formation pluridisciplinaire. Les dossiers de ces derniers bénéficient à ce titre d’une attention soutenue dans la procédure d’examen des candidatures.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence étant une licence générale, les diplômés ont vocation à poursuivre leurs études soit en Master en France ou à l'étranger, soit en école d'ingénieur. L'admission se fait généralement sur dossier.


Parmi les formations de Master envisageables après la Licence, il est possible de citer les mentions suivantes :

  • Biodiversité, écologie et évolution
  • Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt 
  • Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement 
  • Gestion de l'environnement 
  • Sciences de l'eau 
  • Sciences de la Terre et des planètes, environnement 
  • Gestion des territoires et développement local 
  • Ville et environnements urbains

Débouchés professionnels

  • Chargé d'études en valorisation des déchets,
  • Chef de projet éolien,
  • Conseiller en environnement,
  • Agronome,
  • Ingénieur recherche et développement en agroalimentaire,
  • Chargé d'études naturalistes,
  • Chef de projet biodiversité,
  • Ingénieur hydroécologue,
  • Ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement, Ingénieur hydrobiologiste,
  • Ingénieur risques environnementaux (pollution) ,
  • Animateur au sein d’associations de protection de la nature,
  • Gestionnaires de l'environnement,
  • Urbaniste,
  • Cartographe,
  • Ingénieur d’études spécialiste des diagnostics environnementaux et de l’aménagement,
  • Ingénieur géomaticien…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Tours / Lycée Descartes  (Public)
60, rue du Plat d'Etain
BP 12050
37000 Tours Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.66.00
http://www.univ-tours.fr/

Informations supplémentaires

ATTENTION :
LA PROCEDURE PARCOURSUP NE VAUT PAS INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
cpes@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Emmanuel.Heintz@ac-orleans-tours.fr

Contact : Envoyez un DM sur notre compte Instagram pour échanger avec des étudiants : https://www.instagram.com/univtours/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.