Lycée professionnel Saint-Joseph (Deauville - 14)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Opérationnel de la Sécurité forme des cadres intermédiaires dans le domaine de la sécurité privée. Nous y avons ajouté à Deauville une coloration “surveillance par drones”, avec l'intervention de professionnels de la sécurisation par drones qui viennent former les étudiants au télépilotage et à la mise en oeuvre de la sécurisation d'un événement ou d'un lieu par les drones.
ENSEIGNEMENT GENERAL:
CULTURE GENERALE - 72h /2h semaine
ANGLAIS - 108h / 3h semaine
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE - 144h / 4h semaine
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
PÔLE D'ACTIVITÉ N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ - 252h / 7h semaine
PÔLE D'ACTIVITÉ N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 144h / 4h semaine
PÔLE D'ACTIVITÉ N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT 144h / 4h semaine
PÔLE D'ACTIVITÉ N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE 180h / 5h semaine
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE APPLIQUEE A LA SECURITE - 72h / 2h semaine
Coloration : Surveillance par drones. 50h
Module surveillance et gardiennage : 72h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1020€
Par année pour les étudiants boursiers
en fonction du niveau des bourses - restauration
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner également la description des activités et centres d'intérêt, qui permettent de mieux cerner la motivation et l'engagement du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyenne -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements professionnels
Résultats en enseignements professionnelsÉléments évalués :
Notes obtenues en enseignement professionnel -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en anglais
Résultats obtenus en anglaisÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Certifications scolaires
Certifications scolairesÉléments évalués :
Diplômes -
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements technologiques
Résultats en enseignements technologiquesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les enseignements technologiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie / EMC
Résultats en histoire-géographie / EMCÉléments évalués :
Notes obtenues en histoire-géographie et EMC -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et moyennes en maths et en sciences
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Notes Grand Oral Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants - Implication- Engagement Lettre de motivation - mise au travail -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et de la vie scolaire. Lettre de motivation : expériences qui montrent cet esprit d'engagement qui prouvent le sens de l'équipe. Engagements -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur l'implication, la motivation, progression des moyennes -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations. Lettre de motivation : expériences qui montrent cette capacité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Présence aux portes ouvertes, salon de l'étudiant...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Expériences extra-scolaires -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Expériences en milieu scolaire. -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Expériences extra-scolaires ou en milieu scolaire -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Pratique sportive
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous convoquerons les candidats à un entretien individuel de 20 minutes durant lequel ils devront montrer leur connaissance de la formation, la cohérence de leur projet professionnel et leur motivation. S'ils sont dans l'impossibilité de se déplacer, nous pourrons mettre en place un rendez-vous à distance par visio. Pour cela, il faudra prendre contact avec l'établissement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 6 au 17 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 26 avril au 14 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
158 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
43% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible après le BTS, notamment en licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.
Débouchés professionnels
Sécurité privée : première insertion : chef de secteur, chef de site nucléaire, chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, assistant d'exploitation, responsable d'exploitation, chargé d'affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites, superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité, adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), manager opérationnel (protection rapprochée).
Après une certaine expérience professionnelle : chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne, chef d'agence/directeur d'agence, responsable/directeur régional, chef/directeur d'établissement, responsable d'agence en protection rapprochée.
Par ailleurs, le titulaire du BTS MOS peut, après concours, intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Saint-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
145 avenue de la république
14800
Deauville
Téléphone de l'accueil : 02.31.98.20.19
http://www.saintjodeauville.fr
Informations supplémentaires
- Le lycée dispose d'un self.
- Nous proposons aux étudiants 2 solutions de logement en partenariat avec des lycées voisins.
- Vous trouverez à proximités du lycée, les Franciscaines (bibliothèque, réfectoire…), le Pôle OMni 'Sports (POM'S), la piscine de Deauville.
- L'établissement offre aux étudiants la possibilité de se faire représenter lors des conseils des délégués.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sab.cyr@sfr.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.stjodeauville@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
tony.arroyo@laposte.net
Contact : Luka Gesret : lukagesret@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre 17h et 21h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.