Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Saint-Joseph (Deauville - 14)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Management Opérationnel de la Sécurité forme des cadres intermédiaires dans le domaine de la sécurité privée. Nous y avons ajouté à Deauville une coloration “surveillance par drones”, avec l'intervention de professionnels de la sécurisation par drones qui viennent former les étudiants au télépilotage et à la mise en oeuvre de la sécurisation d'un événement ou d'un lieu par les drones. 

ENSEIGNEMENT GENERAL:

CULTURE GENERALE - 72h /2h semaine

ANGLAIS - 108h / 3h semaine

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE - 144h / 4h semaine

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ - 252h / 7h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES 144h / 4h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT 144h / 4h semaine

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE 180h / 5h semaine

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE APPLIQUEE A LA SECURITE - 72h / 2h semaine

Coloration :  Surveillance par drones. 50h

Module surveillance et gardiennage : 72h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1020€

Par année pour les étudiants boursiers

en fonction du niveau des bourses - restauration

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Porter un soin particulier à la lettre de motivation / projet motivé, en montrant une bonne connaissance de la formation et surtout un projet professionnel cohérent. 
Soigner également la description des activités et centres d'intérêt, qui permettent de mieux cerner la motivation et l'engagement du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne Générale

    Moyenne Générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyenne
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements professionnels

    Résultats en enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en enseignement professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus en anglais

    Résultats obtenus en anglais

    Éléments évalués :

    Notes en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Certifications scolaires

    Certifications scolaires

    Éléments évalués :

    Diplômes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements technologiques

    Résultats en enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans les enseignements technologiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en histoire-géographie / EMC

    Résultats en histoire-géographie / EMC

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire-géographie et EMC
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et moyennes en maths et en sciences
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes Grand Oral Appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants - Implication- Engagement Lettre de motivation - mise au travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et de la vie scolaire. Lettre de motivation : expériences qui montrent cet esprit d'engagement qui prouvent le sens de l'équipe. Engagements
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur l'implication, la motivation, progression des moyennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations. Lettre de motivation : expériences qui montrent cette capacité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Présence aux portes ouvertes, salon de l'étudiant...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Expériences extra-scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Expériences en milieu scolaire.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Expériences extra-scolaires ou en milieu scolaire
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Pratique sportive
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Nous convoquerons les candidats à un entretien individuel de 20 minutes durant lequel ils devront montrer leur connaissance de la formation, la cohérence de leur projet professionnel et leur motivation. S'ils sont dans l'impossibilité de se déplacer, nous pourrons mettre en place un rendez-vous à distance par visio. Pour cela, il faudra prendre contact avec l'établissement. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 6 au 17 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 26 avril au 14 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 158 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible après le BTS, notamment en licence professionnelle sécurité des biens et des personnes. 

Débouchés professionnels

Sécurité privée : première insertion : chef de secteur, chef de site nucléaire, chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection, assistant d'exploitation, responsable d'exploitation, chargé d'affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites, superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité, adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), manager opérationnel (protection rapprochée). 

Après une certaine expérience professionnelle : chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne, chef d'agence/directeur d'agence, responsable/directeur régional, chef/directeur d'établissement, responsable d'agence en protection rapprochée. 

Par ailleurs, le titulaire du BTS MOS peut, après concours, intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Saint-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
145 avenue de la république
14800 Deauville
Téléphone de l'accueil : 02.31.98.20.19
http://www.saintjodeauville.fr

Informations supplémentaires

  • Le lycée dispose d'un self. 
  • Nous proposons aux étudiants 2 solutions de logement en partenariat avec des lycées voisins. 
  • Vous trouverez à proximités du lycée, les Franciscaines (bibliothèque, réfectoire…), le Pôle OMni 'Sports (POM'S), la piscine de Deauville. 
  • L'établissement offre aux étudiants la possibilité de se faire représenter lors des conseils des délégués. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sab.cyr@sfr.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.stjodeauville@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
tony.arroyo@laposte.net

Contact : Luka Gesret : lukagesret@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre 17h et 21h

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.