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Public

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence professionnelle - Bio-industries et biotechnologies - Parcours Techniques d’analyses chimiques et biologiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours de la licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies a pour objectif de donner aux étudiants une formation pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de l'analyse chimique et de l'analyse biologique dès la première année universitaire afin de viser le métier de Technicien de laboratoire avec la double compétence.

La spécificité de ce parcours intègre enseignements théoriques et pratiques, mise en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d'outils, périodes de formation en milieu professionnel (stage en deuxième année, alternance en troisième année). La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant à travers des projets tutorés. Stage et projet tutoré représentent un tiers des crédits européens.

Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.

"Journée Portes ouvertes" samedi 10 février 2024 (consulter le site)

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/culture.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année du cursus de cette licence professionnelle est uniquement dispensée en alternance.

Pour les étudiants, c’est l’opportunité de mettre en pratique dans une entreprise les connaissances et les compétences apportées par la formation et d’occuper un poste de travail qui valorisera leur parcours professionnel pour une insertion facilitée sur le marché de l’emploi, tout en bénéficiant d'une rémunération.

Pour les entreprises, c’est la possibilité d’accueillir pendant une ou deux années des collaborateurs qualifiés pour consolider ou développer leur activité, en bénéficiant de l’accompagnement de l’Université et d’un soutien financier de leur OPCO et de l’État.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 6 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 1 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission attire l’attention du candidat sur le contenu de sa lettre de motivation : il doit montrer son intérêt pour une inscription en première année de la licence envisagée, en cohérence avec son projet professionnel. La motivation et l’engagement du futur étudiant dans son projet d’étude constituent donc des points importants. Cette argumentation est d’autant plus attendue dans le cas d’un parcours atypique, qui a par exemple amené le candidat à être déscolarisé l’année de son voeu dans PARCOURSUP.

Les futurs étudiants doivent avoir une capacité à s’organiser, réaliser des tâches dans un temps imparti et fournir le travail nécessaire à leur réussite. Ils doivent montrer un intérêt pour la démarche expérimentale, les manipulations en laboratoire et sur le terrain, ainsi qu’une curiosité élargie à l’ensemble des échelles du vivant (de la molécule à l’écosystème).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences de la vie et de la terre/Biologie-Écologie/Biotechnologies/Chimie, biochimie, sciences du vivant/Sciences physiques et chimiques en laboratoire/Biologie et physiopathologie humaines/Sciences physiques et chimiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques et comportementales

    Compétences méthodologiques et comportementales

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Champs "Méthode de travail" et "Autonomie"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Champ "Avis sur la capacité à réussir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Champ "Autonomie"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation : adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée ainsi que la motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Champ "Engagement citoyen"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite dans cette formation nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée avec des choix de spécialités scientifiques, comprenant de façon indispensable la spécialité « Mathématiques » et/ou la spécialité "Physique-Chimie" et/ou la spécialité « SVT ».

Un niveau certain de français et d’expression, écrite et orale, est attendu. 

Il est également nécessaire d’avoir un esprit d’équipe et de savoir s’intégrer afin de faciliter les travaux en groupe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 169 voeux formulés en 2024
  • 217 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du LP-STS :
Licence professionnelle

Pour l'établissement Université de Bretagne Sud - Site de Lorient

55%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. 

Néanmoins, le master mention Biotechnologie parcours « Ingénierie des Analyses Biologiques et Chimiques » en alternance pourra être proposé à un ou deux étudiants sélectionnés par an.

Débouchés professionnels

Cette formation, à insertion professionnelle directe de trois années, permettra aux étudiants d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.

Secteurs d'activité - Métiers visés par la formation

  • Technicien supérieur dans tous les secteurs d'emploi à l'interface de la chimie, de la biochimie et de la biologie.
  • Technicien supérieur ou Assistant-Ingénieur dans des laboratoires d'analyses (chimie fine et chimie verte, revêtements, pharmacie, police scientifique, cosmétique, biotechnologie, agroalimentaire, bureaux d'études en environnement, parfums...). 

Le domaine de la biologie médicale n'est pas concerné.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100 Lorient BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
annaig.guillo@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabienne.fay@univ-ubs.fr

Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec les étudiants ambassadeurs de l’UBS via le compte Instagram « @ubs_ambassadeurs » pour toute question relative à l’université la formation envisagée la vie étudiante.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.