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LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation repose sur des enseignements théoriques et pratiques professionnels et généraux. Elle implique aussi deux périodes de stage en milieu professionnel de plusieurs semaines chacune (pour un total de 12 semaines sur les deux années pour la session 2024).

Les enseignements professionnels portent sur différents domaines de la biologie appliquée dans le contexte des analyses médicales.Il s'agit de cours et de TP en :

biochimie

microbiologie

hématologie / anatomo-cytopathologie

Les enseignements professionnels portent aussi sur la connaissance du milieu professionnel (environnement professionnel, qualité, sécurité, hygiène, système informatique des laboratoires...)

Les enseignements généraux complètent la formation en mathématiques, français, LV1, physique-chimie.

Enfin, il est à noter que la formation inclut une préparation à l'écrit du certificat de préleveur sanguin. Ce certificat est à passer en complément du BTS pour répondre aux attentes du milieu professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation BTS Analyses de Biologie Médicale  prend appui sur des disciplines fondamentales des sciences du vivant, comme la microbiologie, la biochimie, l’hématologie, l’immunologie, etc.
Apprendre à mobiliser les connaissances , capacité à   acquérir des compétences transversales (en particulier les notions de Qualité) sont l’enjeu de la formation qui se doit d’être intensive et efficace.
Dans ce contexte, le classement des dossiers, réalisé par la commission d'évaluation des voeux, s’appuie sur plusieurs critères bien définis  dont :

  • l’assiduité et le comportement du candidat (appréciations sur le livret scolaire)
  • l’implication de l’élève dans les différentes disciplines en particulier scientifiques (notes , régularité du travail personnel)
  • un projet professionnel pensé (participation à notre JPO, salon de l'étudiant…)


La sélection prend en compte ces critères dès la classe de première et intègre également les critères émergeant d’une possible réorientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : niveau en enseignement scientifique

    niveau en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    notes en physique chimie, en biologie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau en mathématiques

    niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    notes en mathématiques, appréciations en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : niveau en expression

    niveau en expression

    Éléments évalués :

    notes en français, appréciations des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité au travail régulier et personnel

    capacité au travail régulier et personnel

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins , relevés des absences non-justifiées
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet avec la formation

    cohérence du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    lettre de projet personnelle et adaptée. motifs objectifs (stages de découverte des laboratoires, rencontre avec des enseignants de la section, journée portes ouvertes...)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : expérience du travail en équipe

    expérience du travail en équipe

    Éléments évalués :

    activités péri-ou extra-scolaires impliquant du travail d'équipe
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 724 voeux formulés en 2024
  • 1087 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS (accés aux concours des grandes écoles du domaine bio)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS réalise des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés. Sous la responsabilité du directeur ou du biologiste, il accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques (en général des prélèvements sanguins) et prend en charge les examens.

Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l'optimisation des méthodes d'analyses.

Il travaille essentiellement dans des laboratoires médicaux privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, ou de sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur...) , du contrôle qualité (industries, agences publiques) et la médecine vétérinaire lui sont également accessibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL  (Public)
44 avenue des paquerettes
BP 60149
13013 Marseille 13e Arrondissement 13
Téléphone de l'accueil : 04.91.81.59.11
http://www.lyc-veil-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Le Lycée Polyvalent Simone veil scolarise 855 élèves et étudiants à la rentrée 2023. Il accueille en plus de la  voie générale , deux filières technologiques (STL et STMG),une voie professionnelle avec la filière Hygiène, Propreté et Stérilisation (HPS). Il propose également une section européenne Italien et accueille une section sportive d' excellence féminine (hand-ball).

Etablissement supérieur, il prépare aux BTS MSE et ABM.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.lebrier@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0134155w@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.martin@ac-aix-marseille.fr