Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Sciences de la transition écologique et sociétale - Parcours Sciences écologie et société ou Sciences écologie et société option professorat des écoles
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation, axée sur les enjeux du développement durable, présente 3 spécificités : formation pluridisciplinaire basée sur des compétences en sciences humaines et sociales/sciences juridiques et de gestion/sciences et technologies ;
- recrutement diversifié : bacheliers généraux et technologiques, autres profils possibles ;
- insertion professionnelle directe possible après la licence.
Les étudiants sont accompagnés par l'équipe enseignante, les intervenants professionnels et le SUIOIP. Une réorientation est possible en cours de cursus vers un BTS, un DUT, une autre licence générale ou professionnelle.
Les "plus" de la formation :
- enseignement assuré par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels,
- 2 stages,
- possibilité de semestre à l'étranger dans une université partenaire (Lituanie, Espagne, Canada, Allemagne...),
- formation en phase avec les fruits de la recherche des laboratoires de l'UBS,
- salles de TP et d'informatique modernes,
- bibliothèque récente avec espaces de travail et collections numériques.
Ce parcours de formation, pluridisciplinaire, propose une option "Professorat des écoles" qui permettra de poursuivre en master enseignement du 1er degré.
"Journée Portes ouvertes" le samedi 10 février 2024 (consulter le site)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Optionnelle : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/culture.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le parcours SES est indépendant et pluridisciplinaire au sein de la mention Sciences de la Transition Écologique et Sociétale, avec des compétences transversales qui vont mobiliser des connaissances autour des matériaux, de l'aménagement des territoires, de l'environnement, de l'écologie, des sciences de la vie et de la terre, de l'écohabitat, physique, chimie, etc. Afin d'intégrer la formation, les futurs étudiants devront avoir un intérêt pour le développement durable et les sujets liés à la transition écologique et sociétale et avoir des connaissances et compétences en lien avec les attendus de la mention « Géographie et Environnement ».
La commission attire l'attention des candidats sur l'importance de veiller à l'équilibre des résultats scolaires entre disciplines scientifiques et non scientifiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques
Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes en Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences de l'ingénieur et sciences physiques/Biologie-Écologie/Sciences de la vie et de la terre -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir des connaissances et compétences selon les attendus de la mention "Géographie et Environnement", savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit pour argumenter un raisonnement
Avoir des connaissances et compétences selon les attendus de la mention "Géographie et Environnement", savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit pour argumenter un raisonnementÉléments évalués :
Notes en Histoire-Géographie/Énergies et environnement/Français/Sciences économiques et sociales -
Critère d'évaluation très important : Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes en Langues vivantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Disposer de compétences méthodologiques et comportementalesÉléments évalués :
Fiche Avenir - Champ "Méthode de travail" -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir - Champ "Avis sur la capacité à réussir"
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir - Champ "Autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation : adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée ainsi que motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir - Champ "Engagement citoyen"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Aisance en expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Niveau de mathématiques certain indispensable
- Intérêt pour la recherche documentaire
- Autonomie et organisation dans son travail
- Intérêt pour les questions de société, environnement, aménagement et gestion des territoires, écologie, développement durable
- Faire preuve de curiosité et de polyvalence
Bon niveau en français à l'écrit indispensable pour l'option PE
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
234 voeux formulés en 2024
-
277 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 51 places en 2023.
- La formation a envoyé 223 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'obtention de votre licence, vous pourrez poursuivre vos études :
dans l'un des Masters de l'UBS
- Aménagement et Urbanisme des Territoires maritimes Et Littoraux (AUTELI),
- Éducation et Formation (professorat des écoles, sciences industrielles de l'ingénieur et métiers de l'enseignement),
ou
dans des Masters partout en France dans des domaines très variés, environnement, développement durable, aménagement... (Ingénierie et management de l'Environnement et du développement durable/Univ. Troyes, Sciences pour l'environnement/Univ. La Rochelle, Aménagement, urbanisme et développement des territoires/Univ. Lille, Aménagement et urbanisme/Univ. Bretagne Occidentale) .
Débouchés professionnels
À l'obtention de votre licence, vous pourrez intégrer la voie professionnelle dans des entreprises, collectivités locales et territoriales, agences de développement économique sur des emplois en émergence :
- Chargé de mission Développement durable, Agenda 21, Environnement...
- Conseiller en éco-bilan, éco-matériaux, valorisation et gestion des déchets
- Assistant de projets de territoire dans l'agriculture, l'environnement, le tourisme, le littoral
- Concours de la fonction publique d'état ou territoriale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient
(Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100
Lorient
BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/
Informations supplémentaires
L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
laure.pineau@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.pimbert@univ-ubs.fr
Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec les étudiants ambassadeurs de l’UBS via le compte Instagram « @ubs_ambassadeurs » pour toute question relative à l’université la formation envisagée la vie étudiante.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.