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Privé sous contrat d'association

Lycée Montplaisir (Valence - 26)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le prothésiste-orthésiste est le praticien spécialiste de l'appareillage orthopédique. Il exerce en entreprise privée ou dans un centre de rééducation, au contact des patients. Il fait partie de l'équipe pluridisciplinaire de soins (médecins, infirmières, kinés, ergos...).Il doit faire preuve de psychologie et de tact au contact de la personne souffrant physiquement et moralement d'un handicap. Il doit aussi posséder de bonnes aptitudes manuelles, un excellent bagage scientifique et médical, un esprit d'initiative et sens des responsabilités.

La formation comporte une partie d'enseignements généraux, techniques et de connaissances médicales et ateliers.

30 semaines de stages techniques sont réparties en 3 ans en entreprises et en milieu médical spécialisé. La recherche des stages est gérée par l'étudiant, en accord avec l'équipe enseignante. Les frais inhérents (hébergements, déplacements...) restent à la charge de l'étudiant.

Un stage professionnel de coopération est réalisé en 2ème année (3 semaines) en classe complète à Madagascar. Le stage est autofinancé par un travail encadré des étudiants.

Il existe également un BTS Podo-Orthésiste équivalent mais orienté sur les pathologies du pied et la réalisation de semelles et chaussures.

Possibilité de réduction selon les revenus.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2976 euros Possibilité de réduction selon les revenus. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2976 euros Possibilité de réduction selon les revenus. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au delà de l'aspect scolaire du dossier, il faut veiller à bien développer les parties : Lettre de motivation et Activités/Centres d’intérêt.
Il est également obligatoire de faire un stage de découverte du métier afin de confirmer le projet.
La présence aux entretiens est primordiale pour espérer un classement permettant l'intégration dans la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins/notes au baccalauréat dans l'enseignement supérieur si réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, communication, organisation, aptitude à la profession

    Autonomie, communication, organisation, aptitude à la profession

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, notes dans les matières rédactionnelles et à l'oral (langues vivantes notamment), travaux collectifs réalisés
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'écoute, rigueur, ponctualité

    Qualité d'écoute, rigueur, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins/notes dans les matières rédactionnelles et à l'oral (langues vivantes notamment), travaux collectifs réalisés. Evaluation lors des échanges à l'entretien.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les métiers de la Santé et du Handicap, autonomie personnelle, projet professionnel argumenté

    Motivation pour les métiers de la Santé et du Handicap, autonomie personnelle, projet professionnel argumenté

    Éléments évalués :

    Réalisation de stages, de travaux, participation aux journées portes ouvertes, dispositif étudiant d'un jour, projet motivé argumenté
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences, ouverture vers les autres

    Expériences, ouverture vers les autres

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts bien renseignés, obtention BAFA, PSC1, ...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteur
S'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien devant un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel. Ce temps permet d'évaluer la motivation, la connaissance du métier et la pertinence du projet.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Samedi 4 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 15 et le 19 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 284 voeux formulés en 2024
  • 299 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 13% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste

Pour l'établissement Lycée Montplaisir

80%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

4%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 90.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pas de poursuite d'étude spécifique, au cas par cas intégration en L3 en Université.

Sous condition : possibilité d'intégrer la 2ème année du BTS Podo Orthésiste.

Débouchés professionnels

Sous condition, il est possible d'intégrer en 2ème année le BTS Podo-orthésiste pour obtenir la double qualification en 5 ans.

Possibilité de poursuite d'études en Licence et Master Physique des matériaux.

Poursuite étude en Master (santé, biomécanique....)

Emploi en tant qu'Ortho Prothésiste à la sortie du BTS.

Projet 2024 obtention grade licence en partenariat avec UGA Grenoble.

https://www.istm-montplaisir.org/bts_prothes/

Notre journée portes ouvertes :

Le samedi 10 février 2024 de 9h à 16h.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Montplaisir  (Privé sous contrat d'association)
14 rue Barthélémy de Laffemas
26000 Valence
Téléphone de l'accueil : (33)0475821690
http://www.ensemble-montplaisir.org

Informations supplémentaires

L’ISTM établissement privé sous contrat offre des formations scolaires ou apprentissage bac+1 à master 2, dans la santé, l’éco-gestion & le cinéma d’animation.SANTE  2 BTS: Podo-Orthésiste & Prothésiste Orthésiste en 3 ans, DTS Imagerie Médicale & Radiologie Thérapeutique (L3 UGA), Année prépa aux formations de santé. ECOGESTION : Classe Prépa CPGE ECT voie techno STMG & bac pro (L2 UGA) - Diplôme de Comptabilité & Gestion licence d'état, apprentissage 3ème année - BTS : Support à l'Action managériale (apprentissage 2ème année), Gestion de la PME, Comptabilité Gestion- 4 BACHELORS B3 apprentissage : Responsable Mission Cabinet expertise comptable,  Management gestion des ressources humaines, Marketing, Gestion financière & patrimoine, Diplôme Supérieur de Comptabilité & Gestion en apprentissage - CINEMA D’ANIMATION Diplôme national des métiers d’arts animation 2D. Accompagnement personnalisé, tutorat individuel,séances de développement personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : infirmerie@ensemble-montplaisir.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.istm@ensemble-montplaisir.org

Contact du responsable pédagogique :
pascal.durand@ensemble-montplaisir.org