Lycée Montplaisir (Valence - 26)
CPGE - ECT - Option technologique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durant les 2 années, l'étudiant bénéficie :
- suivi personnalisé par un professeur référent
- rencontres professionnelles (conférences, visites d'entreprises,...)
- entrainements aux épreuves orales (épreuves de langues et entretien de motivation)
- khôlles hebdomadaires (oraux hebdomadaires)
- khôlleurs professionnels
- khôlles de soutien (selon les besoins des étudiants)
- devoirs surveillés hebdomadaires
- semaines d'intégration (stage de prise de parole, visites d'entreprises, de musées, conférences,...)
- 1 stage linguistique d'une semaine (en Espagne ou en Angleterre)
- Certification Voltaire
- 2 visites d'écoles (INSEEC, ESC Clermont Ferrand, Montpellier, Dijon, Kedge Marseille)
Validation L2 Eco Gestion avec l'Université Grenoble Alpes
Possibilité de journées d'immersion "Etudiant d'un jour", contact : pes@ensemble-montplaisir.org
Possibilité de rendez vous avec la Directrice des Etudes : nathalie.cornut@ensemble-montplaisir.org
PORTES OUVERTES du campus Montplaisir - 14, rue B. de Laffemas à Valence :
samedi 10 février 2024 09h-16h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1853 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1853 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol- Arabe
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol pour confirmés et débutants- Arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : une
La classe préparatoire de l'ISTM renforce les niveaux en langues et en culture générale pour faciliter le parcours des étudiants. Les matières technologiques, gestion, management, droit, économie sont approfondies et donnent un réel avantage aux étudiants de cette filière lorsqu'ils seront en grande école et surtout en entreprise.
L'ISTM propose des locaux récents avec des espaces dédiés à chaque temps de la vie étudiante (travail en groupes, CDI,...)
L'établissement met à disposition 4 chambres en colocation sur le campus, une liste de logements et se trouve à proximité de plusieurs résidences étudiantes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est souhaitable que les candidats valorisent davantage leurs expériences extrascolaires. De même les lettres de motivation doivent être personnalisées et traduire les véritables centres d'intérêts et appétences des candidats. Cette rubrique est essentielle pour mieux comprendre le projet de l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau du candidat dans les disciplines technologiques Niveau du candidat dans les disciplines générales
Niveau du candidat dans les disciplines technologiques Niveau du candidat dans les disciplines généralesÉléments évalués :
notes obtenues en 1ère et terminale mais aussi épreuves anticipées voire bac et enseignement supérieur pour les candidats en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail Méthode de travail Autonomie Sens de l'organisation
Capacité de travail Méthode de travail Autonomie Sens de l'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
A partir des appréciations des enseignants les bulletins en matière de comportement et absences et retards
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer une CPGE Curiosité pour le monde de l'entreprise
Motivation pour intégrer une CPGE Curiosité pour le monde de l'entrepriseÉléments évalués :
Participation JPO, journée d'immersion, contact enseignants ou étudiants, projet motivé, appréciations des enseignants sur la cohérence du projet, stage en entreprise, emploi étudiant
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, initiative, Sens de l'engagement
Curiosité, initiative, Sens de l'engagementÉléments évalués :
Participation dans des projets scolaires ou péri-scolaire. Prise de responsabilités dans les associations titulaire de BAFA, PSC1, LSF,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La classe préparatoire économique et commerciale voie technologique (ECT) est réservée aux bacheliers technologiques STMG, quel que soit l'enseignement de spécialité suivi en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat).Disposer d’un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, et être prêt à s’investir dans l’ensemble des autres disciplines.
Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation, d’expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Sciences et technologies de la gestion
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série Technologique (scolarité étrangère)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
178 voeux formulés en 2024
-
89 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La classe Préparatoire aux Grandes Ecoles dédiée aux bacheliers STMG, STHR voire bac Pro, permet de préparer en deux ans les concours d'entrée dans les grandes écoles de management ou de commerce.
Ecoles dont les diplômes sont visés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et ayant des accréditations à l'international qui leur permettent des partenariats avec les grandes universités étrangères pour la validation de nombreux masters.
Le conventionnement avec l'UGA permet au terme de la 2ème année de valider une L2 Eco-Gestion.
Ces deux années de préparation aux concours prennent appui sur les connaissances de 1ère et terminale STMG (toutes options) et offrent la possibilité de se spécialiser au fur et à mesure de sa formation en Ecole. C'est donc un parcours de réussite en 5 ans (voire 6 ans avec 1 an de césure) au cours duquel 100% des étudiants intègrent des grandes écoles mais aussi peuvent s'inscrire en L3 Eco-Gestion.
Débouchés professionnels
A la sortie de ce cursus les diplômés deviendront cadres supérieurs à brève échéance et pourront intégrer tous les secteurs économiques (finance, marketing, gestion, ressources humaines, logistique, ...) en fonction du projet qu'ils auront construit en école de management.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montplaisir
(Privé sous contrat d'association)
14 rue Barthélémy de Laffemas
26000
Valence
Téléphone de l'accueil : (33)0475821690
http://www.ensemble-montplaisir.org
Informations supplémentaires
L’ISTM établissement privé sous contrat offre des formations scolaires ou apprentissage bac+1 à master 2, dans la santé, l’éco-gestion & le cinéma d’animation.SANTE 2 BTS: Podo-Orthésiste & Prothésiste Orthésiste en 3 ans, DTS Imagerie Médicale & Radiologie Thérapeutique (L3 UGA), Année prépa aux formations de santé. ECOGESTION : Classe Prépa CPGE ECT voie techno STMG & bac pro (L2 UGA) - Diplôme de Comptabilité & Gestion licence d'état, apprentissage 3ème année - BTS : Support à l'Action managériale (apprentissage 2ème année), Gestion de la PME, Comptabilité Gestion- 4 BACHELORS B3 apprentissage : Responsable Mission Cabinet expertise comptable, Management gestion des ressources humaines, Marketing, Gestion financière & patrimoine, Diplôme Supérieur de Comptabilité & Gestion en apprentissage - CINEMA D’ANIMATION Diplôme national des métiers d’arts animation 2D. Accompagnement personnalisé, tutorat individuel,séances de développement personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : clementine.jean@ensemble-montplaisir.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pes@ensemble-montplaisir.org
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.pommier@ensemble-montplaisir.org