Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université de Bordeaux
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier, obligatoire pour exercer la profession et sur la délivrance d'un grade de licence.
La formation est répartie de façon égale entre enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques) et la formation clinique (stages). Elle est organisée en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant infirmier respecte une durée de 35 heures hebdomadaires. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui du personnel paramédical.
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études couvrent les domaines suivants :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes, interventions ;
- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
L'admission définitive est subordonnée :
a) à la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
b) à la production au plus tard le premier jour de stage d'un certificat médical de vaccination conforme à la règlementation fixant les conditions d'immunisation des professionnels.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175€ Droits inscription et 103€ CVEC (tarif 24/25). Le coût de la formation est pris en charge soit par la Région, soit par les OPCO, soit par le contrat d'apprentissage.
Par année pour les étudiants boursiers
175€ Droits inscription et 103€ CVEC (remboursés après attribution des bourses par la Région. Le coût de la formation est pris en charge par la Région ou les OPCO ou le contrat d'apprentissage.
Frais pour les inscrits de la formation continue
175€ Droits inscription (tarif 24/25). Le coût de la formation est pris en charge soit par la Région, soit par les OPCO, soit par le contrat d'apprentissage.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants en soins infirmiers qui le souhaitent peuvent se voir proposer un contrat d'apprentissage par un employeur public ou privé possiblement dés la 1ère année de formation.
-Aux jeunes de 16 à 30 ans
-Le candidat au contrat d’apprentissage aura au moins 17 ans en décembre de l’année d’entrée en formation.
Pour obtenir son D.E.I, la formation se déroule classiquement avec des périodes d’enseignements théorique et pratique, des stages cliniques et du temps de travail chez l’Employeur. Cela ne change en rien le contenu de la formation. Le diplôme obtenu est le même.
Comment candidater : Les candidats doivent passer par la Sélection – Parcoursup et/ou la FPC – et la réussir. Une fois le résultat positif connu, il faut transmettre une lettre de motivation et un CV au CFPBNA.
Les partenaires se voient alors transmettre ces éléments pour rencontrer au plus vite les candidats, les recruter et surtout les intégrer avant le démarrage des cours prévus en septembre 2025.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfpbna.asso.fr/apprenti-infirmier/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'ensemble des cours universitaires est dispensé par capsules vidéo qui peuvent être visionnées à domicile. Il est donc nécessaire de prévoir un équipement informatique et une bonne connexion internet. Les étudiants seront accompagnés par les formateurs en début d'année pour acquérir une méthode de travail efficace en lien avec cette modalité d'enseignement. Toutefois, elle requiert une autonomie à organiser et réaliser le travail demandé sur le temps dédié.
De même, le dépôt de certaines épreuves de validation, les emplois du temps, etc seront à déposer sur une plateforme de l'université via internet.
L'équipe pédagogique se réserve le droit d'organiser des enseignements ou des travaux de groupe en distanciel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'étudiant participe d'emblée dans l'élaboration de son projet, en identifiant ses ressources et ses axes d'amélioration, pour travailler avec rigueur, autonomie et responsabilité.
Dans son projet de formation motivé et dans la rubrique Activités et Centres d'Intérêt, le candidat se racontera avec authenticité et saura démontrer son ouverture aux autres et sa curiosité au monde.
L'IFSI est soucieux du bien être de ses étudiants, l'équipe du CFPBNA se préoccupe de l'étudiant dans sa globalité (ex :Aide à des démarches type Bourses), au socioconstructivisme (travail en groupe, repas échangés, visites culturelles).
La taille de la Promotion choisie par le CFPBNA (20 étudiants par promotion) permet une meilleure connaissance, du groupe, et donc de s'adapter dans la formation.
Le CFPBNA organise un tutorat entre étudiants de différentes promotions. Chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement pédagogique individualisé par l'attribution d'un formateur référent.
L'IFSI invite régulièrement les maitres ou tuteurs de stage pour sécuriser les parcours des étudiants en stage. et être au plus près de leurs besoins et de leur projet personnel.
L'IFSI du CFPBNA est affilié au Groupe GBNA (Constitué de plusieurs structures de soins sur la métropole) et dispose donc d'un réseau élargie de terrains de stage.
Nos différentes actualités sont accessibles à tous sur LinkedIn, Insta et FB, et surtout notre site : www.cfpbna.asso.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation50 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant toute rédaction, il est important que le candidat s'approprie les attendus retenus pour la formation en soins infirmiers et analyse en quoi son parcours, ses expériences personnelles viennent répondre à ces attendus
La qualité rédactionnelle et l'expression écrite méritent une attention particulière de la part des candidats.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours du candidat et sont une aide à la décision de l'évaluateur.
La rubrique « activités et centres d'intérêts » permet d'inscrire des éléments mentionnés dans le projet motivé.
La structuration de la lettre de motivation est importante et doit retracer le parcours du candidat en argumentant les choix d'orientation ou de spécialités. Cette argumentation personnelle révèle l'authenticité et la singularité du propos de son auteur.
Tous les éléments qui peuvent illustrer l'intérêt porté au métier sont appréciables : expériences personnelles, professionnelles, dès lors que ces éléments sont analysés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.
Notes de 1ère et de term français, anglais, matières scientifiques (SVT, physique chimie, biologie), en sc. éco et sociales, en sc. humaines (hist/géo, philosophie), en technologies de l’informatique.Éléments évalués :
notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
capacité du candidat à expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt ». (Tous les items doivent être renseignés)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser votre parcours et vos expériences, faire le lien avec le métier d'infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
17 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
5426
candidats ont postulé à cette formation
1348 ont donc été refusés
1146
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'infirmier est susceptible d'évoluer dans sa carrière : il peut ainsi accéder à :
- des diplômes d'Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste) ou d'exercice « en pratique avancée » (IPA) ou encore de cadre de santé en unité de soins ou formateur en institut de formation.
- une poursuite d'études universitaires vers une master,
- des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Les lieux d'exercice sont multiples :
- dans les établissements sanitaires : médecine, chirurgie, urgences, réanimation, services de consultations, psychiatrie, etc.,
- dans les établissements médico-sociaux : EHPAD, FAM, etc.,
- à domicile : en cabinet libéral ou dans un SSIAD,
- en entreprise,
- dans l'éducation nationale, enseignement supérieur,
- en service de santé du travail
- en humanitaire.
- L'infirmier peut travailler de jour mais aussi sur un poste de nuit, la durée du temps de travail peut aller jusqu'à 12H par jour sur la base de 35H hebdomadaires. Hormis sur quelques postes spécifiques, il va fréquemment travailler certains week-ends et jours fériés.
Les débouchés sont très variés et présentent des particularités différentes (plus ou moins techniques ou relationnels, avec des enfants, gestion des situations d'urgence plus ou moins fréquentes par exemple) et l'infirmier peut changer de lieux d'exercice tout au long de sa carrière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CFPBNA
(Etablissement privé)
6 rue Robert Charazac
33300
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556437082
http://www.cfpbna.asso.fr
Informations supplémentaires
Le CFPBNA est le centre de formation du Groupe GBNA Santé, 6 établissements sur la Métropole bordelaise. L'apprentissage est possible dès la 1ère année.
L'institut est également IFAS : institut de formation aide-soignant.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marieperchery@cfpbna.asso.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.aquitaine@ch-perigueux.fr
Contact du responsable pédagogique :
raphaellebeaumont@cfpbna.asso.fr
Contact : contact@cfpbna.asso.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 6 janvier au 13 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.