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Carte d'identité de la formation

Institut de Formation en Pédicurie Podologie CHU BORDEAUX (33)
D.E Pédicure-Podologue

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé de la filière rééducation. Il traite les sportifs, les enfants, les adultes, les personnes âgées, tous les patients présentant des troubles du pied et de l'appareil locomoteur. Il exerce principalement en cabinet libéral, seul ou en groupe y compris dans les maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de soins.

La formation répond aux exigences de l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'État de pédicure-podologue

Elle est construite par alternance entre :-- des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut,-- des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d'exercice des pédicures-podologues etdans la clinique de l'institut.

La formation comporte:

- 2028 heures de formation théorique (cours magistraux et travaux dirigés)

- 1170 heures de formation clinique (stages, débutant dès la 1ère année)

- 2202  heures de travail personnel.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros de frais d'inscription - 970 euros de frais scolarité - 103 euros de CVEC (Montants pour 2024-2025)

Par année pour les étudiants boursiers

175 euros de frais d'inscription pouvant être remboursés - 103 euros de CVEC pouvant être remboursés - 970 euros de frais de scolarité (Montants pour 2024-2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

175 euros de frais d'inscription - 5000 euros de frais de scolarité - 103 euros de CVEC (Montants pour 2024-2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé par l'équipe pédagogique.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, nous pouvons recommander aux candidats de :
- Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux
d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession de pédicure-podologue. Il est souhaitable que ce projet motivé fasse apparaitre
les expériences personnelles dans le domaine sanitaire et social, en particulier en pédicurie-podologie (stages, participation aux journées portes
ouvertes permettant d'échanger avec des étudiants et des formateurs, rencontres avec des professionnels).
Enfin, un bon niveau dans les matières scientifiques et littéraires est recommandé pour pouvoir suivre les enseignements universitaires
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en SVT, français, SES, ST2S, physique-chimie, mathématiques, LV1 et biologie et enseignements de spécialité

    Résultats en SVT, français, SES, ST2S, physique-chimie, mathématiques, LV1 et biologie et enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Notes obtenues dans le parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité »
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités requises pour réussir la formation

    Qualités requises pour réussir la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à expliciter le choix du métier, la motivation en lien avec les expériences personnelles ou professionnelles, les stages de découverte etc.

    Capacités à expliciter le choix du métier, la motivation en lien avec les expériences personnelles ou professionnelles, les stages de découverte etc.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Sens de l’intérêt général : engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Sens de l’intérêt général : engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales
- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques
Les attendus complémentaires

Durant la formation initiale, le contact corporel et le toucher sont utilisés pour s’approprier des techniques, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires au soin et font partie intégrante de la formation initiale. Les étudiants doivent donc être en mesure de participer à des travaux pratiques au cours desquels ils seront en situation d'expérimenter des techniques physiques en tant que sujet et en tant qu’apprenti soignant.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

27 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

609

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 421 candidats.
188 ont donc été refusés

74

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

96 %
4 %
100%
Bac général
96 %
Bac technologique
4 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre le cursus universitaire par des masters de biomécanique ou de sciences du mouvement, par exemple, et un Doctorat.

Débouchés professionnels

  • Débouchés :

Exercice libéral dès la sortie avec possibilité de remplacements, collaboration, installation, rachat de cabinet et association.

  • Suite de parcours professionnels :

Formations continues spécialisées dans les domaines d'expertise et diplômes universitaires: diabétologie, sport, etc..

Diplôme de Cadre de Santé (après une expérience professionnelle de quatre ans)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de Formation en Pédicurie Podologie CHU BORDEAUX  (Établissement public)
RUE FRANCISCO FERRER
33000 Bordeaux 33076
Téléphone de l'accueil : 05.56.79.87.71.
https://formations.chu-bordeaux.fr/Bienvenue-%C3%A0-l-IMS/Les-formations-de-l-IMS/Institut-de-formation-en-p%C3%A9dicurie-podologie/

Informations supplémentaires

L’IFPP présente la particularité d’être à la fois un institut de formation et une clinique de soins qui accueille 90 patients par jour.
L’institut de formation en tant que tel comporte des salles d’enseignements et de travaux
pratiques ainsi que deux laboratoires permettant la réalisation des appareillages.
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurence.faure@chu-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
institut.podologie@chu-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
institut.podologie@chu-bordeaux.fr