Institut de Formation en Pédicurie Podologie CHU BORDEAUX (33)
D.E Pédicure-Podologue
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé de la filière rééducation. Il traite les sportifs, les enfants, les adultes, les personnes âgées, tous les patients présentant des troubles du pied et de l'appareil locomoteur. Il exerce principalement en cabinet libéral, seul ou en groupe y compris dans les maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de soins.
La formation répond aux exigences de l'arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d'État de pédicure-podologue
Elle est construite par alternance entre :-- des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut,-- des temps de formation clinique réalisés sur les lieux d'exercice des pédicures-podologues etdans la clinique de l'institut.
La formation comporte:
- 2028 heures de formation théorique (cours magistraux et travaux dirigés)
- 1170 heures de formation clinique (stages, débutant dès la 1ère année)
- 2202 heures de travail personnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170 euros de frais d'inscription - 970 euros de frais scolarité - 100 euros de CVEC (Montants pour 2023-2024)
Par année pour les étudiants boursiers
170 euros de frais d'inscription pouvant être remboursés - 100 euros de CVEC pouvant être remboursés - 970 euros de frais de scolarité (Montants pour 2023-2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
170 euros de frais d'inscription - 5000 euros de frais de scolarité - 100 euros de CVEC (Montants pour 2023-2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Chaque étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé par l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, nous pouvons recommander aux candidats de :
- Renseigner toutes les rubriques de la plateforme, notamment les données qualitatives, afin de permettre à la Commission d’Examen de Vœux
d’apprécier le dossier à sa juste valeur ;
- Formaliser un projet de formation construit pour la profession de pédicure-podologue. Il est souhaitable que ce projet motivé fasse apparaitre
les expériences personnelles dans le domaine sanitaire et social, en particulier en pédicurie-podologie (stages, participation aux journées portes
ouvertes permettant d'échanger avec des étudiants et des formateurs, rencontres avec des professionnels).
Enfin, un bon niveau dans les matières scientifiques et littéraires est recommandé pour pouvoir suivre les enseignements universitaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats en SVT, français, SES, ST2S, physique-chimie, mathématiques, LV1 et biologie et enseignements de spécialité
Résultats en SVT, français, SES, ST2S, physique-chimie, mathématiques, LV1 et biologie et enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. Notes du baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieur
Résultats obtenus dans les formations de l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes obtenues dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation. Notes obtenues dans le parcours antérieur de formation pour les titulaires d’un diplôme sanitaire et social en reconversion.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Aptitude ou appétence pour l’activité manuelle
Aptitude ou appétence pour l’activité manuelleÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». -
Critère d'évaluation important : Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.
Parcours scolaire ou formation post-bac : Année de préparation. Année d’enseignement supérieur. Diplôme sanitaire et social. Expérience professionnelle. Remise à niveau scientifique.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Scolarité » -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualités requises pour réussir la formation
Qualités requises pour réussir la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la fiche Avenir. Champ « Capacité à réussir » de la fiche Avenir. Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.
Qualités humaines et relationnelles : Aptitude à faire preuve d’attention aux autres. Capacité d’écoute. Aptitude à travailler en groupe.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacités à expliciter le choix du métier, la motivation en lien avec les expériences personnelles ou professionnelles, les stages de découverte etc.
Capacités à expliciter le choix du métier, la motivation en lien avec les expériences personnelles ou professionnelles, les stages de découverte etc.Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Sens de l’intérêt général : engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…
Sens de l’intérêt général : engagement citoyen, associatif (sport, culture, artistique), politique, bénévolat, BAFA, secourisme PFCS1…Éléments évalués :
Rubrique « Projet de formation ». Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Champ « Engagement citoyen » de le fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales- Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin
- Intérêt pour la profession de pédicure-podologue
- Sens de l’intérêt général
Disposer de qualités humaines et de capacités relationnelles
- Aptitude à faire preuve d’attention aux autres
- Capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en groupe
Disposer d’une maîtrise de l’expression écrite et orale
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’argumentation
- Capacité de synthèse
- Capacité à communiquer dans une langue étrangère, notamment l’anglais
Avoir de l’intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique
- Aptitude à observer et/ou à analyser
- Aptitude à rechercher et à sélectionner des données
- Aptitude à organiser et à restituer de l’information
- Aptitude à produire un raisonnement logique
Savoir s’organiser dans son travail
- Capacité à hiérarchiser les tâches
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à utiliser les outils numériques
Les attendus complémentaires
Durant la formation initiale, le contact corporel et le toucher sont utilisés pour s’approprier des techniques, des savoir-faire et des savoir-être nécessaires au soin et font partie intégrante de la formation initiale. Les étudiants doivent donc être en mesure de participer à des travaux pratiques au cours desquels ils seront en situation d'expérimenter des techniques physiques en tant que sujet et en tant qu’apprenti soignant.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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609 voeux formulés en 2024
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540 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88% tous bacs confondus
87% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre le cursus universitaire par des masters de biomécanique ou de sciences du mouvement, par exemple, et un Doctorat.
Débouchés professionnels
- Débouchés :
Exercice libéral dès la sortie avec possibilité de remplacements, collaboration, installation, rachat de cabinet et association.
- Suite de parcours professionnels :
Formations continues spécialisées dans les domaines d'expertise et diplômes universitaires: diabétologie, sport, etc..
Diplôme de Cadre de Santé (après une expérience professionnelle de quatre ans)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de Formation en Pédicurie Podologie CHU BORDEAUX
(Public)
RUE FRANCISCO FERRER
33000
Bordeaux
33076
Téléphone de l'accueil : 05.56.79.87.71.
https://www.chu-bordeaux.fr/Etudiants-formation/
Informations supplémentaires
L’IFPP présente la particularité d’être à la fois un institut de formation et une clinique de soins qui accueille 90 patients par jour.
L’institut de formation en tant que tel comporte des salles d’enseignements et de travaux
pratiques ainsi que deux laboratoires permettant la réalisation des appareillages.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.faure@chu-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
institut.podologie@chu-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
institut.podologie@chu-bordeaux.fr