LEAP AGRICULTURE ET TERRITOIRE IS4A (Laxou - 54)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité biens et services pour l'agriculture (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'ALPA-is4a propose le BTSA BTSA Technico-commercial avec 2 options au choix :
- Produits Alimentaires et Boissons,
ou
- Produits de l'Agrofourniture.
Les titulaires du BTSA Technico-commercial maîtrisent les techniques de vente et de commercialisation. Un bon niveau de culture générale et technique leur permet d'accéder à des postes à responsabilité dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'agrofourniture.
OBJECTIFS
Aquérir les connaissances et les méthodes permettant aux stagiaires :
- De maîtriser les questions de commercialisation des produits alimentaires et de l'agrofourniture,
- D'appréhender la gestion des entreprises,
- D'être en adéquation avec le monde du travail en proposant une formation adaptée.
CONTENU DE LA FORMATION
Formation générale :
- Techniques d'expression et de communication
- Économie générale, sociale et juridique
- Langue vivante (anglais)
- Mathématiques
- Informatique
- Éducation Physique et Sportive
Formation Commerciale :
- Négociation commerciale
- Distribution, marchandisage
- Mercatique
- Langue étrangère (anglais professionnel)
- Économie des entreprises commerciales
- Gestion commerciale
- Projets tuteurés et Actions commerciales
Formation Technique :
- Approche des produits
- La filière : production, transformation, commercialisation, règlementation
Formation Pratique :
- Apprentissage
- Actions commerciales terrain
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1350
Par année pour les étudiants boursiers
1350
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Vérification de la cohérence du projet professionnel / projet de formation
Conseils et réorientation si nécessaire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires de la classe de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacités orales et qualité orthographique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir-être notamment lors de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence projet / formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la vente / le commerce
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des biens et services pour l’agriculture.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
17 voeux formulés en 2024
-
45 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 15 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
l'ALPA-is4a propose la formation “Responsable du développement commercial”, titre certifié de niveau 6, délivré par Formatives
Débouchés professionnels
A la suite de la formation, vous pouvez devenir :
- Technico-Commercial itinérant ou sédentaire
- Vendeur Conseil en matériel agricole
- Vendeur-conseil auprès des agriculteurs
- Responsable des achats/ des ventes d'une coopérative agricole
- Ou poursuite d'études
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEAP AGRICULTURE ET TERRITOIRE IS4A
(Privé sous contrat d'association)
9 rue de la vologne
Bâtiment F
54520
Laxou
Téléphone de l'accueil : 03.83.52.53.00
http://www.alpa-is4a.fr
Informations supplémentaires
Is4a - 9 rue de la Vologne - Bâtiment F - 54520 LAXOU
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cindy.rouleau@alpa-is4a.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jackie.christ@alpa-is4a.fr
Contact du responsable pédagogique :
clotilde.cisse@alpa-is4a.fr