Lycée professionnel La Tournelle (La Garenne-Colombes - 92)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SIO propose deux options :
- SISR (Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux)
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). Le lycée La Tournelle propose uniquement l'option SLAM qui débute au 2ème semestre de la première année.
Les enseignements :
- Matières générales : Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques pour l'informatique et algorithmique appliquée
- Culture économique, juridique et managériale des services informatiques
- Support et mise à disposition de services informatiques
- Conception et développement d'applications
- Cybersécurité des services informatiques
- Ateliers de professionnalisation
- Travail en laboratoire informatique
L'environnement technologique :
- les réseaux sociaux
- la mobilité
- l'internet des objets
- l'analyse de données (big data)
- l'informatique en nuage (cloud)
- la sécurité
- l'intelligence artificielle
Stage :
10 semaines de stage en milieu professionnel obligatoires sont réparties sur les deux années.
Apprentissage :
Les étudiants qui le souhaitent pourront préparer leur BTS en apprentissage au lycée (nombre de places limité). Le recrutement s'effectue dans le cadre de Parcoursup. Après acceptation sur Parcoursup, l'étudiant pourra postuler pour une alternance et proposer une entreprise d'accueil.
L'apprenti reste intégré à la classe, il bénéficie d'une alternance par blocs, sur l'année, et d'un complément d'heures (sur les vacances, pendant le stage... ). La classe est mixte : étudiants sous statut scolaire et apprentis.
Pour vous renseigner sur l'alternance, contacter M. CHAMAYOU Laurent.Chamayou@ac-versailles.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM Solutions Logicielles et Applications Métiers
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants qui le souhaitent pourront préparer leur BTS en apprentissage au lycée (nombre de places limité). Le recrutement s'effectue dans le cadre de Parcoursup. Après acceptation sur Parcoursup, l'étudiant pourra postuler pour une alternance et proposer une entreprise d'accueil.
L'apprenti reste intégré à la classe, il bénéficie d'une alternance par blocs, sur l'année, et d'un complément d'heures (sur les vacances, pendant le stage... ). La classe est mixte : étudiants sous statut scolaire et apprentis.
Pour vous renseigner sur l'alternance, contacter M. CHAMAYOU Laurent.Chamayou@ac-versailles.fr
Partenariats :
L'étudiant qui intègrera le lycée La Tournelle bénéficiera du dispositif P-TECH tout au long du BTS. Le dispositif P-TECH s'appuie sur un partenariat école / entreprises : IBM, BNP Paribas et Orange . Nos partenaires sont présents tout au long de la formation pour accompagner les étudiants dans leur projet d'études et d'insertion professionnelle.
Les entreprises partenaires interviennent les deux années dans différents domaines :
- du mentorat individualisé,
- des conférences,
- des ateliers professionnels,
- des stages d'immersion
- et des soft skills.
P-TECH fait le lien entre la scolarité et le monde professionnel. Le lycée La Tournelle a été établissement "pilote" en France en 2019 pour ce dispositif. Être élève P-TECH, c'est entrer dans un réseau en développement de plus de 200 classes partenaires à travers le monde.
Les actions P-TECH Pour l'année passée :
- du mentorat individualisé pour chaque élève, en One to One
- des conférences : GESTION DU PROJET
- des ateliers professionnels : LINKEDIN - CYBERSECURITÉ - CLOUD - RELATION CLIENT - ANGLAIS TECHNIQUE - SOLUTION LOGICIELLES ET APPLICATIONS
- des stages d'immersion (en plus des 10 semaines de stage) : visites d'entreprises dont le Fab Lab d'Orange
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Importance élevée accordée à l’assiduité et à l’investissement dans le travail
- Bien compléter la partie "Activités et centres d'intérêt" de la fiche Avenir
- Pour la lettre de motivation (Projet de formation), il est important de se renseigner sur le contenu de la formation pour personnaliser la lettre
- Eviter les « copier/coller » de modèles trouvés sur Internet
- Individualiser la lettre de motivation (par rapport à la formation visée, ses compétences, ses motivations… )
- Pour les candidats qui doivent saisir eux-même les notes des années précédentes, joindre la copie des bulletins
- Le lycée n'offre que l'option SLAM, il ne faut donc pas postuler si vous voulez intégrer l'option SISR
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Niveau minimum en anglais attendu - Intérêt pour la discipline (bulletins scolaires Première et Terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Nouvelles technologies
Nouvelles technologiesÉléments évalués :
Appréciations/notes dans les bulletins, intérêts pour ce domaine et expériences dans le parcours de formation et/ou parcours personnel (lettre de motivation)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Implication dans sa scolarité (assiduité, concentration en classe) -
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts, comportement dans le travail, motivation (appréciations dans les bulletins, lettre de motivation)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet d'études et d'insertion professionnelle (lettre de motivation et appréciations dans les bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Capacité de mise en perspective de la formation, de ses attentes et des spécificités de La Tournelle (Lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel dans ou hors le lycée (participation à des actions citoyennes, élu... )
Engagement personnel dans ou hors le lycée (participation à des actions citoyennes, élu... )Éléments évalués :
Degré d'engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
840 voeux formulés en 2024
-
1293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Masters professionnels
- Bachelors (formations privées)
- MIAGE
- Classes préparatoires ATS puis écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
- Analyste d'applications / programmeur
- Chargé d'études
- Développeur d'applications / développeur Web
- Technicien développement d'études informatiques
- Informaticien - programmeur d'applications
- Responsable des services applicatifs
Le titulaire participe à la production et la fourniture de services informatiques en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Il exerce ses activités pour le compte d'un prestataire informatique dans le cadre d'une équipe, d'un service ou d'une direction des systèmes d'information (DSI).
Il intervient dans :
- la définition des spécifications techniques,
- la réalisation, l'adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives,
- la gestion du patrimoine applicatif,
- la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques,
- la rédaction de la documentation d'une solution applicative,
- l'accompagnement et l'assistance des utilisateurs,
- le maintien de la qualité des services applicatifs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel La Tournelle
(Public)
87 boulevard National
92250
La Garenne-Colombes
92251
Téléphone de l'accueil : 01.41.19.20.30
http://www.lyc-tournelle-garenne.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement proche de Paris et de La Défense (Gare de la Garenne Colombes via St Lazare, Tramway T2 via La Défense)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0920158x@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0920158x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurent.Chamayou@ac-versailles.fr