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Carte d'identité de la formation

Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis - 974)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 3 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les contenus d'enseignemennt du BTS MCO sont :

- Culture générale et expression,

- Communication en langue vivante étrangère

- Culture économique juridique et managériale

- Gestion opérationnelle

- Management de l'équipe commerciale

- Développement de la relation client et vente conseil

- Communication en langue vivante

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Denis (97400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Remédiation et consolidation suivant les besoins.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous notons les points suivants :

  • Manque de réfexion dans le projet de formation.
  • La formation en apprentissage n'est pas mis en avant.
  • Les lettres de type copier/coller ou utilisées pour plusieurs formations sans précisions sont à éviter impérativement. La lettre de motivation doit être personnelle et ne pas être réalisée à l’aide d’un outil d'intelligence artificielle.
  • Les choix dans des filières diamétralement opposées.
  • Méconnaissance des attendus et des finalités dans les formations.
  • Le choix du lycée Leconte de Lisle doit être motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale (notes et appréciations notamment générales).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats épreuves anticipées et notes en terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en mathématiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Langue vivante

    Langue vivante

    Éléments évalués :

    Niveau en Anglais.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Progression constante des moyennes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Expression orale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité et ponctualité.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en autonomie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à s'intégrer dans un groupe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Capacité de l'étudiant à poursuivre ses efforts
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à rédiger sa lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation est bien fondé et cohérent.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance

    Connaissance

    Éléments évalués :

    Participation à des dispositifs ayant un lien avec la formation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen / Etudiant (CVL, MDL) / Eco-délégué / engagement associatif.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :

  - Responsable de distribution omnicanale (réseau Négoventis)
  - Licence pro mention commerce et distribution
  - Licence pro mention commercialisation de produits et services
  - Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  - Licence pro mention management des activités commerciales
  - Licence pro mention management et gestion des organisations
  - Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  - Licence pro mention technico-commercial
 

Débouchés professionnels

Chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Leconte de Lisle

22%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leconte de Lisle  (Établissement public)
3 Allée des Etudiants
BP 40037
97400 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.94.79.20
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-leconte-de-lisle/

Informations supplémentaires

Internat mixte 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Soleya.Mondon@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9740001h@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-claude.lin-chan@ac-reunion.fr