Institut Supérieur Saint-Denis (Annonay - 07)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le diplôme offre une formation pluridisciplinaire en droit et en comptabilité/gestion. Le grade de licence est obtenu en 1 800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Les trois années de formation s'organisent de la façon suivante :
- aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation
- aux semestres 3 et 4 : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers le suivi du parcours Entreprise et Association
- aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours Entreprise et Association.
L'ouverture au monde du travail repose sur :
- les stages en entreprise de première année qui visent à confronter l'étudiant à des situations professionnelles concrètes et à préparer la signature d'un contrat en alternance
- l'immersion en milieu professionnel au cours des deuxième et troisième années du B.U.T. réalisées en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
170€
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDispositif Voltaire, module d'aide à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, simulation d'entretien de recrutement en partenariat avec le Rotary, organisation d'entretiens individuels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats classés sont ceux qui répondent à deux critères :
1/ Les bulletins scolaires et la fiche avenir. Ceux-ci montrent le sérieux, le comportement et l'investissement du candidat;
2/ Le projet de formation motivé pour suivre notre formation professionnalisante. Ainsi, n'ont pas été prioritaires les dossiers de candidats indiquant qu'ils souhaitaient devenir avocat ou notaire, ceux qui n'ont pas lu les attendus mentionnés sur la plateforme et dont le projet de formation reprenait un ou plusieurs paragraphes de lettres types proposées sur internet.
Conseils aux futurs candidats :
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats satisfaisants et des appréciations positives, de bien lire les attendus du projet de formation motivé et d'y répondre de manière synthétique, en veillant à l'orthographe et à la rédaction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale pour les lycéens et/ou notes dans l'enseignement supérieur pour les autres candidats pondérées pour les matières en lien avec le diplôme (sciences humaines, droit, etc.) -
Critère d'évaluation essentiel : Épreuves anticipées du baccalauréat
Épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, assiduité et comportement
Ponctualité, assiduité et comportementÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle du projet de formation motivé
Qualité rédactionnelle du projet de formation motivéÉléments évalués :
Le projet doit être personnel. Si lettre type internet : dossier éliminé -
Critère d'évaluation essentiel : Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendus
Le projet de formation motivé doit répondre à trois attendusÉléments évalués :
1. projet professionnel à court et long termes. 2. matières qui intéressent le candidat et celles susceptibles de lui poser des difficultés 3. présentation d'un événement d'actualité (en rapport avec le B.U.T. Carrières juridiques). -
Critère d'évaluation très important : Candidats en réorientation
Candidats en réorientationÉléments évalués :
Une attestation des démarches entreprises délivrée par un service de réorientation sera prise en compte.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités
Engagements et activitésÉléments évalués :
Engagement bénévole, jobs d'été, stages, voyages linguistiques et/ou humanitaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
677 voeux formulés en 2024
-
570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 222 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Insertion professionnelle du parcours Entreprise et Association
Former des collaborateurs polyvalents pouvant intervenir auprès des entreprises privées et du secteur public dans les domaines juridiques et financiers (cabinets de conseil juridique, cabinets d'expertise comptable, études notariales, cabinets d'avocat, entreprises publiques ou privées, institutions judiciaires, compagnies d'assurance...)
Poursuite d'études
Les stages réalisés au cours de la première année et l'alternance en deuxième et troisième années préparent les étudiants à une insertion professionnelle à baccalauréat + 3, néanmoins les poursuites d'études restent possibles en Masters professionnels.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle du parcours Entreprise et Association
Former des collaborateurs polyvalents pouvant intervenir auprès des entreprises privées et du secteur public dans les domaines juridiques et financiers (cabinets de conseil juridique, cabinets d'expertise comptable, études notariales, cabinets d'avocat, entreprises publiques ou privées, institutions judiciaires, compagnies d'assurance...)
Poursuite d'études
Les stages réalisés au cours de la première année et l'alternance en deuxième et troisième années préparent les étudiants à une insertion professionnelle à baccalauréat + 3, néanmoins les poursuites d'études restent possibles en Masters professionnels.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur Saint-Denis
(Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100
Annonay
ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com
Informations supplémentaires
Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.
Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : contact@is2d.com
Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com
Contact : Les questions aux ambassadeurs étudiants peuvent être transmises par mail contact@is2d.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.