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Public

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Double diplôme - Licence Administration et Echanges internationaux - Green Business

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours sélectif Green Business offre une formation pluridisciplinaire (gestion, droit, économie, science politique, sociologie, histoire, langues et civilisations) pour former les acteurs de la transition environnementale et mener des projets à dimension internationale (apprentissage possible de trois langues étrangères). 

Face aux défis environnementaux, le parcours Green Business est destiné à former les managers des entreprises à-même d'intégrer une dimension environnementale et sociétale dans leur pratique professionnelle. La poursuite de cet objectif nécessite de pouvoir aborder le green business de manière pluridisciplinaire par des enseignements en économie, gestion, droit, et finance dans une perspective internationale, reflétant les spécificités de ce type d’entrepreneuriat.

Les atouts de la formation :

  •  Une formation reconnue à l'international à la mesure des enjeux de la transformation environnementale. Progressivement, les enseignements sont dispensés à 100% en langue anglaise pour permettre aux étudiantes et étudiants de suivre des double-diplômes dans le domaine du green business avec des partenaires dispensant des formations dans ce domaine en Allemagne ou en Suisse.
  •  Des stages en entreprises pour mettre en application les connaissances et répondre aux besoins nouveaux des entreprises face à la transition environnementale. Chaque année, de la L1 à la L3, des périodes de stage sont proposées.
  • Des dispositifs de préparation aux masters et aux MBA. Ils sont proposés en fin de L3 dans des établissements d'enseignement supérieur partenaires :

- Laval au Canada,

- Ciudad Real en Espagne,

- Saint Andrews en Grande-Bretagne, 

- Carthagène des Indes en Colombie.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un grand nombre de candidatures sont exprimées chaque année ce qui montre l'attractivité de la formation. Pour augmenter leurs chances, il est conseillé aux candidats de postuler à plusieurs parcours tout en veillant bien à l'adéquation des langues pratiquées avec les langues proposées dans le cadre de ces mêmes parcours. La commission d'examen des voeux est sensible à la participation aux journées portes ouvertes organisées par l'AEI International School.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de sciences économiques, sociales et juridiques

    Résultats dans les matières de sciences économiques, sociales et juridiques

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières de sciences économiques et sociales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières linguistiques

    Résultats dans les matières linguistiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de culture générale

    Niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curisosité intellectuelle

    Curisosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et participation à des activités ou associations porteuses des valeurs de l'institution

    Engagement et participation à des activités ou associations porteuses des valeurs de l'institution

    Éléments évalués :

    CV des candidats
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La Licence AEI parcours Green Business nécessite de :

-Disposer d'une bonne culture générale et d'une ouverture sur le monde globalisé

-Disposer de connaissances des transformations des entreprises en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises.

-Disposer d'un excellent niveau (équivalent B2 minimum) dans au moins deux langues étrangères (Anglais obligatoire + LV2 Allemand ou Espagnol). La mention suppose en effet de pouvoir évoluer dans un cadre international, de pouvoir comprendre et s'exprimer dans un cadre professionnel aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

-Disposer de compétences analytiques indispensables à la conduite de projets entrepreneuriaux à dimension internationale (maitrise des outils mathématiques et statistiques).

- Capacité à échanger oralement et par écrit de manière appropriée aux contextes rencontrés.

- Capacité à manier des notions abstraites.

-Disposer de capacités d'adaptation

Une curiosité envers les innovations est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de nouvelles pratiques pédagogiques mais également développer de futurs projets innovants

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1057 voeux formulés en 2024
  • 922 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 371 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
71.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du diplôme pourront poursuivre leurs cursus en master : 

- master Administration et échanges internationaux avec 6 parcours : Commerce électronique, International Business, Management des PME/ETI et transformation digitale, Relations sociales - Ressources Humaines, Sustainability and Green Business, Graduate Program avec possibilité de formations en alternance.

- master Management et Commerce International avec 8 parcours : Commerce International et le monde Amérique du Nord, Commerce International et le monde Amérique Latine (options hispano-americano ou brésil), Commerce International et le monde Chinois, Commerce International et le monde Européen (options germanique ou hispanique), Globalization and International Trade, Management International des Projets Digitaux, Négociations Internationales des Projets Commerciaux (options monde hispanique, ou monde chinois ou monde germanique), Graduate program : International transitions and the enterprise of tomorrow.

Débouchés professionnels

L’obtention de la Licence AEI parcours Green Business permet d’accéder aux métiers de la transformation environnementale et aux métiers accompagnant les entreprises à l'international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
caroline.demailly@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
christelle.garrouste@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.