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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole KERLEBOST (Pontivy - 56)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité biens et services pour l'agriculture (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'objectif de notre formation : former des professionnels à la double compétence de commercial et de conseiller technique en biens et services pour l'agriculture

* Contenus théoriques regroupés en unités d'enseignement ( UE) réparties sur 4 semestres

Blocs de capacités du tronc commun à tous les BTSA

Communication - Argumentation - Connaissance du monde actuel

Blocs de capacités professionnelles spécifiques au BTSA TCNégocier - Gérer un point de vente - Manager une équipe commerciale - Intégrer le digital - Développer une stratégie commerciale

* Pratique professionnelle

 Stage ( 14 semaines en France ou l'étranger)

 Projets commerciaux et de commununication,

 Semaine théâtre

 Participation à de salons professionnels

 Visites d'entreprises ...

Obtention de l'examen

 Validationsemestriellede capacités

 

Taux de réussite Session 2020: 94 % Session 2021 : 93 %

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

800 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

800 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après une première année en initiale les étudiants pourront poursuivre leur formation en apprentissage.

Un calendrier de l'alternance est proposée, des tuteurs sont nommés pour accompagner les étudiants tout du long de leur formation

Nos points forts

- Accompagnement et suivi personnalisé

- Soutien et remise à niveau

- Nos taux de réussite

- Nos liens avec le monde professionnels

Les étudiants apprécient fortement le lien permanent établi entre l'établissement et le monde professionnel ( visites, salons, intervenants professionnels, intervention des anciens étudiants...) qui permet de concrétiser les apports théoriques et de découvrir le milieu professionnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Lettre de motivation qui doit être personnalisée en tenant compte de la formation choisie et de l'établissement d'accueil
Expliquer et développer son projet professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne

    Moyenne

    Éléments évalués :

    Moyenne générale Progression des moyennes Cycle pro : moyennes aux épreuves professionnelles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Qualité de l’expression écrite et orale - Méthode de travail organisée - Capacités à s'investir et à fournir des efforts
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie - Esprit d'équipe - Ouverture sur le monde - Implication
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de l'étudiant

    Cohérence du projet de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Motivation pour le commerce - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Adéquation du projet étudiant au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement associatif, culturel, sportif apprécié
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des biens et services pour l’agriculture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 51 voeux formulés en 2024
  • 71 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

2 orientations possibles après le BTS

 

- La poursuite d'études (60 % des jeunes)

          Licences professionnelles 

          Licence en universités

Débouchés professionnels

2 orientations possibles après le BTS

- La poursuite d'études (60 % des jeunes)

  Licences professionnelles 

 Licence en universités

-Intégration dans  la vie active (40 % des jeunes)

 Commercial itinérant ou sédentaire ( ex: concessions)

 Conseiller en élevage

 Conseiller en cultures

 Chargé de clientèle

 Responsable de secteur

    Manager de rayon

Secteurs d'activités envisageables

 - Structures commerciales spécialisées dans l'animal, le végétal ou le matériel ( coopératives ou entreprises privées)

 - Centrales d'achats ( coopératives ou négoces) 

 - Détaillants spécialisés en agroufournitures ( Cultivert, Gamm vert,...)

 - Enseignes de services ( assurances, banques, services comptables...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole KERLEBOST  (Privé sous contrat d'association)
Kerlebost - St Thuriau
56300 Pontivy cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.28.99.66
http://www.lyceekerlebost.fr

Informations supplémentaires

Cadre scolaire agréable
Logements étudiants sur PONTIVY
Possibilité d'internat dans un établissement partenaire
Equipe pédagogique active et porteuse de projets

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.lucas@lyceekerlbost.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mathilde.le-crapper@lyceekerlebost.fr

Contact du responsable pédagogique :
mathilde.le-crapper@lyceekerlebost.fr