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Lycée professionnel Gergovie (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les horaires en 1ère et 2ème année ne sont pas les mêmes en fonction des matières.

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdo( Année 1 / Année 2 )TOTAL (31 / 29) 

- Cult. générale et expression (2 / 2)

- Langue V. (3 / 3)

- Culture économique, juridique et managériale (4 / 4)

- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité (7 / 5)

- Management des ressources humaines (4 / 4)

- Gestion de la relation client (4 / 4)

- Participation à la sécurité globale (5 / 5)

- Culture écon., juridique et managériale appliquée au manag. opér. en sécurité-sûreté (2/2) 

Enseign. facultatifs : 

Module "Surveillance humaine et gardiennage" (2 / 2) ou "d'approfondissement sectoriel" en Sécurisation générale en incluant les évènements en espace naturel protégé ( trail, VTT, ...) (2 / 2)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation qui est encore trop souvent un copier-coller identique pour tous les vœux. La commission de sélection encourage les candidats à personnaliser cette lettre en expliquant ses motivations pour intégrer le BTS MOS et le lycée Gergovie en particulier. Le candidat doit également montrer qu'il a perçu les attentes et les finalités de la formation notamment grâce à une démarche d'orientation active (participation aux journées portes ouvertes, au forum Parcoursup, inscription à un mini-stage au sein de l'établissement).
La partie "activités et centres d'intérêts est également à renseigner avec soin puisque la commission de sélection s'appuie sur celle-ci pour apprécier l'investissement du candidat dans des activités annexes. Ces activités (expériences professionnelles, engagement citoyen, activités sportives et culturelles...) permettent souvent aux candidats de développer des compétences complémentaires valorisées lors de la sélection des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : CONDITIONS DE MORALITÉ

    CONDITIONS DE MORALITÉ

    Éléments évalués :

    Aucun antécédent judiciaire sera exigé ainsi qu'un comportement compatible avec l'éthique du droit français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : ÉTUDE DU DOSSIER

    ÉTUDE DU DOSSIER

    Éléments évalués :

    Moyenne de toutes les matières des bulletins 1ère et Tle ou du relevé des notes du bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Les notes en français, en histoire géographie, en anglais et en EPS.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR ÊTRE

    SAVOIR ÊTRE

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur le comportement et l'attitude, les appréciations concernant l'investissement au travail, le sérieux et la persévérance.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : PERTINENCE DU PROJET

    PERTINENCE DU PROJET

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (connaissance de la formation, présentation du projet personnel). Avis du de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étude.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : POSTURE

    POSTURE

    Éléments évalués :

    Les engagements extrascolaires en rapport avec les métiers de la sécurité (JSP, pompier, association, protection
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 16% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 329 voeux formulés en 2024
  • 393 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle Prévention et sécurité;
  • Licence Professionnelle Qualité sécurité environnement;
  • Concours (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Armée…)

Débouchés professionnels

Le BTS MOS a pour vocation de vous faire entrer directement sur le marché du travail.

Le titulaire exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la surêté, peut prétendre aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/surêté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.

Il participe activement à l'organisation du service dans lequel il évolue et il est à même de manager des équipes, ainsi que de participer à la gestion administrative et juridique du personnel.

Il est l'interface entre le client, la direction, les agents et les premiers encadrants (ex : chef d'équipe de poste).

Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gergovie  (Public)
1 RUE MICHEL FOUCAULT
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04.73.24.01.58
https://gergovie-clermont.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Fusion des lycées Marie Curie et Camille Claudel à la rentrée de septembre 2022.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : refhandicap63-clermont-ouest@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0632091F@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.zimniak@ac-clermont.fr