Lycée NAZARETH-HAFFREINGUE (Boulogne-sur-Mer - 62)
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + ESH
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
6 H : Lettres et philosophie
3 H : LV 1 Anglais
3 H : LV2 Allemand ou Espagnol
9 H : Mathématiques approfondies et informatique
8 H : Economie et Sociologie et Histoire du Monde Contemporain
2 H : EPS (obligatoire)
2 H : Formation humaine
Interrogations orales (Khôlles)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1900
Par année pour les étudiants boursiers
établissement habilité à recevoir les boursiers nationaux
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND OU ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 2ème année de CPGE ECG / L2 Economie-Gestion / L2 Mathématiques
Accompagnement personnalisé
Coaching d'équipe par une coach certifiée
Découverte du monde de l'entreprise (stage, conférences)
https://nazareth-haffreingue.com/prepa/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
111 candidats ont émis un vœu.
La commission d’examen des vœux a choisi de classer des dossiers de candidats souhaitant se réorienter après une première année de licence.
Nous conseillons aux candidats de profiter pleinement du projet de formation motivé pour valoriser sa candidature et pour montrer leur intérêt pour la formation proposée, en particulier lorsque les enseignements de spécialité suivis sont moins objectivement reliés avec la CPGE ECG ou en cas de réorientation.Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir, projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Implication dans une association, pratique sportive, toute activité personnelle témoignant d'une ouverture d'esprit, d'une curiosité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
111 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La CPGE ECG permet d'accéder aux Programmes Grandes Ecoles des écoles de management, aux écoles associées (ENSAE, ENS Paris-Saclay) ou d'obtenir un L1 ou un L2 en Economie, Gestion ou en Mathématiques.
Débouchés professionnels
Concours BCE
ECRICOME
ENSAE
Paris Saclay
Licence Economie-Gestion
Licence de Mathématiques
https://major-prepa.com/prepas/la-prepa-ecg-debouches-specialites-contenu/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée NAZARETH-HAFFREINGUE
(Privé sous contrat d'association)
67 avenue Charles de Gaulle
62200
Boulogne-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 03.21.91.10.21
https://nazareth-haffreingue.com/lycee-nazareth-haffreingue/
Informations supplémentaires
Liste de logements répondant à un cahier des charges disponible sur demande.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : admin@nazareth-haffreingue.com
Contact pour les questions administratives :
admin@nazareth-haffreingue.com
Contact du responsable pédagogique :
m.boutoille@nazareth-haffreingue.fr
Contact : François LIBERT (étudiant à HEC) Chloé GAJAN (étudiante à l'EDHEC) Racha BACHENE (étudiante à l'ESCP)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Disponible pour contact par mail.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.