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Lycée Alain René Lesage (Vannes - 56)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière MP2I-MPI propose un enseignement hebdomadaire équilibré entre sciences théoriques et sciences appliquées.

Toute l'année pour tous : 12h de Mathématiques dont 2h de TD, 6,5h de Physique dont 1H de TD et 1,5 H de TP, auxquelles s'ajoutent 2h de Français-Philosophie, 2h d'Anglais et 2h d'EPS, 2h LV2 facultatif.

1er semestre pour tous : 4h d'informatique dont 1h de TD et 1h de TP. 2h science industrielle dont 1h de TD.

2nd semestre (choix d'une option) :

  • Option informatique (pour aller en MPI) : 2h TIPE, 6h d' informatique dont 1h de TD et dont 1h de TP,
  • Option SII (pour aller en MP ou en PSI) : 2h TIPE, 2h d informatique de MPSI dont 1h de TP, 4h de sciences industrielles dont 1h de TD et 2h de TP, 2h de chimie dont 1h de TP.

Le Lycée Lesage dispose pour ses étudiants de CPGE de salles de travail informatisées dédiées et d'un internat rénové.

Il est également possible d'adopter le statut de demi-pensionnaire ou d'interne externé, qui permet en logeant à l'extérieur de prendre tous les repas au lycée. Des colocations de 3 étudiants sont organisées par le lycée avec un bailleur social qui propose des appartements à quelques mètres du lycée.

Si vous habitez dans la région vannetaise, nous vous conseillons de faire preuve de patience lors de la procédure Parcoursup, car des places se libèrent à l'internat.

La demande d'internat n'est pas automatique et est à renouveler chaque année.

Vous pouvez retrouver les actualités de notre classe préparatoire M2PI à l'adresse suivante :https://www.lycee-lesage.fr

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MPI/MPI*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bretagne Sud - Site de Lorient : Physique ; Sciences des systèmes communicants

Des ateliers dédiés aux méthodes de travail font partie de la formation.

Les étudiants ont aussi la possibilité d'échanger très régulièrement avec les enseignants, lors d'entretiens individualisés obligatoires ou facultatifs, dans le cadre d'un suivi personnalisé.

Des conférences de sciences sont également organisées pour élargir la culture des étudiants et développer leur esprit critique.

Un site internet regroupant les documents pédagogiques (cours, colles, évaluations, TD, TP) et des conseils pour organiser leur travail est mis à la disposition des étudiants de MP2I :https://www.cahier-de-prepa.fr/mp2i-lesage/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 39 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 26 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Projet de formation motivé, soigné incluant des données personnelles sur le parcours et les aspirations. Ce projet est écrit à la première personne.
  • Parcours type : Maths-Physique-NSI en 1ere, Maths Expertes.
  • Ne pas avoir suivi ce parcours n'est pas un point négatif, mais dans ce cas la commission a besoin de plus d'informations pour évaluer le dossier. Pour ces dossiers, il est apprécié que soient commentés les choix (positifs ou négatifs) d'enseignements de spécialité ainsi que l'abandon d'un de ceux-ci à la fin de la classe de première. Il est fortement conseillé notamment que ce projet motivé témoigne de l'appétence pour les trois disciplines suivantes : mathématiques (y compris théoriques), informatique (y compris programmation) et sciences physiques. Une compétence est également attendue dans ces disciplines.
  • En cas de déménagement ou de rapprochement familial, le signaler explicitement dans le projet motivé.
  • Appui fort sur les matières littéraires (anglais, français et philosophie).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 39%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les mathématiques et l'informatique : analyse, modélisation, résolution de problèmes, expérimentation et communication, réflexion, argumentation et expressions, orale et écrite.

    Intérêt pour les mathématiques et l'informatique : analyse, modélisation, résolution de problèmes, expérimentation et communication, réflexion, argumentation et expressions, orale et écrite.

    Éléments évalués :

    Moyennes et rangs dans la classe en 1ère et terminale en mathématiques, informatique, sciences physique, sciences industrielles (le cas échéant). Moyennes et rangs en français, philosophie, LV anglais. Notes aux épreuves du baccalauréat. Eléments qualitatifs du dossier.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en classe de 1re et de Terminale (et, selon les cas, en 1re année d’enseignement supérieur). Avis de la professeure principale ou du professeur principal.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Capacité à l'effort et au travail régulier.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs en classe de 1re et de Terminale (et, selon les cas, en 1re année d’enseignement supérieur). Avis de la professeure principale ou du professeur principal, du chef ou de la cheffe d'établissement.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation.

    Cohérence du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé (voir le conseil aux candidates et candidats)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Activités complémentaires sportives, artistiques, citoyennes pour un bon équilibre personnel.

    Éléments évalués :

    Participation aux concours et clubs de sciences (TFJM², MATh.en.JEANS, Challenge Ada Lovelace, Prologin, olympiades, concours général...). Projet motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 819 voeux formulés en 2024
  • 1454 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 292 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière MP2I-MPI a vocation à conduire tous ses étudiants vers l'ensemble des écoles d'ingénieurs et Ecoles Normales Supérieures (ENS), avec évidemment une tendance forte vers des écoles dans lesquelles l'informatique de haut niveau est très présente.

Le site https://www.scei-concours.fr/ rassemble des informations plus détaillées sur le sujet.

Les étudiants peuvent aussi, s'ils le souhaitent, faire valider les crédits européens ECTS proposés par le conseil de classe en fin d'année de MPI pour rejoindre l'université en L3 ou Magistère de Sciences (Formation universitaire d'excellence).

Débouchés professionnels

Tous les métiers à haute valeur ajoutée scientifique en France comme à l'étranger (en ingénierie, enseignement, recherche…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain René Lesage  (Public)
20 Rue Winston Churchill
BP 551
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.61.10
http://www.lycee-lesage.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Alain-René Lesage c'est, 75.426 m² (dont 50.000 m² en espace vert et 13.600 m² bâtis), 34.222 m² de salles, répartis sur 5 bâtiments. Il accueille trois internats, dont un pour les élèves garçons du lycée, un pour les élèves filles du lycée et un pour l'enseignement supérieur. 1400 élèves dont 400 étudiants, 3 CPGE, 3 BTS, Section Internationale Americaine, Pôle espoir rugby, et de nombreuses options...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0560051b@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0560051b@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.adam@ac-rennes.fr