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IUT DE BESANCON - ANTENNE DE DOLE (39)
BUT - Packaging, emballage et conditionnement (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Packaging, Emballage et Conditionnement (PEC) est une formation pluridisciplinaire qui permet au titulaire du diplôme de tenir une place importante dans l'évolution du conditionnement et du packaging emballage. Il pourra participer à la création et à la modification ainsi qu'à l'homologation du packaging. L'emballage est une industrie en pleine expansion qui doit s'adapter à de nouveaux défis : besoin de protection des produits, réduction de l'impact environnemental et optimisation des coûts.

Les + de la formation :

Une formation scientifique et créative

L'emballage, un secteur en constante évolution

Un secteur qui propose de nombreux débouchés professionnels

Un département à forte implication avec une équipe pédagogique de professionnels proches des étudiants, utilisant des méthodes et des supports pédagogiques performants et modernes.

Une formation en 3 ans pour un diplôme national reconnu sur le plan européen : le B.U.T.

Une formation par apprentissage possible dès la 2e année, fortement recommandée en 3e année

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Éco-conception et industrialisation

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://iut-bv.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu88/scolarite/informations-pratiques-8176.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://iut-bv.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu88/scolarite/informations-pratiques-8176.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://iut-bv.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu88/scolarite/informations-pratiques-8176.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est accessible en alternance dès la 2e année, fortement conseillée en alternance en 3e année. 

Le rythme d'alternance alterne des temps longs en entreprise (environ un mois) et des temps longs en formation (entre 3 et 6 semaines). Une période plus longue est prévue aux 4e (environ 2 mois) et 6e (environ 3 mois) semestres pour permettre une intégration plus poussée dans l'entreprise. L'alternance peut se faire dans des entreprises spécialisées dans l'emballage et le conditionnement ou plus généralement dans toute entreprise ou organisme exploitant des solutions packaging (sur le territoire ou à l'étranger) :

  • Les entreprises développant des solutions d'emballage (design et graphisme, carton…)
  • Les entreprises alimentaires exploitant des solutions de conditionnement
  • Les entreprises des cosmétiques et du luxe
  • Les sociétés de transport 
  • Les sociétés du domaine de la logistique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le niveau des candidats est hétérogène. Mais le classement ne traduit pas seulement les notes obtenues dans les matières de spécialité. Tout le dossier est pris en compte ; ainsi attitude et investissement des candidats sont analysés.
Les avis des professeurs, du conseil de classe et la lettre de motivation jouent un rôle essentiel. L'adéquation du dossier, un projet adapté à la spécialité est recherché, puisqu'il montre la motivation du candidat. La motivation est un élément d'appréciation important, et une lettre générique est vite identifiée et mal interprétée.
Profitez des salons, échangez avec un enseignant ou au minimum visitez le site internet de la formation. Faire mention des démarches entreprises pour connaître la formation constitue un élément très valorisant pour un dossier. La qualité de rédaction est importante : soignez la forme autant que le fond. Utilisez le correcteur orthographique et relisez attentivement. Les lettres personnelles et sincères sont valorisées.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluations obtenues, avec une attention particulière pour les mathématiques et/ou les matières scientifiques/technologiques et les notes des épreuves anticipées du baccalauréat

    Évaluations obtenues, avec une attention particulière pour les mathématiques et/ou les matières scientifiques/technologiques et les notes des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluations et appréciations

    Évaluations et appréciations

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes / Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être, comportement et attitude face au travail

    Savoir-être, comportement et attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes / Fiche avenir Champ ‘autonomie et capacité à s’investir’ de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes / Fiche avenir / Activités et centres d'intérêt / Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Tout engagement, citoyen, péri et extra-scolaire, peut être souligné et mis en valeur

    Tout engagement, citoyen, péri et extra-scolaire, peut être souligné et mis en valeur

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts / Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
- Avoir une connaissance suffisante d’une langue vivante étrangère de préférence l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir un fort attrait pour l’expérimentation et/ou la conception,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en laboratoire,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt pour les nouvelles technologies et sa motivation pour les matières relevant de la conception, de la production et de la logistique,
- Être curieux et ouvert à une démarche transdisciplinaire,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
- Être sensible à l’impact environnemental d’un produit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 118 voeux formulés en 2024
  • 115 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 45% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La spécialité PEC étant nouvellement ouverte, le futur taux de poursuite d'étude est une donnée encore inconnue. Nous pouvons toutefois assurer nos étudiants de différentes possibilités de poursuite d'étude.

A titre d'exemple, les écoles d'ingénieurs sont susceptibles de les accueillir; on pense en particulier à ESIReims, CNAM-ISIP, Grenoble INP Pagora qui offrent un parcours orienté sur le Packaging.

Les études peuvent aussi se poursuivre à l'Université par un Master, comme le Master ingénierie packaging de l'Esepac, ou encore par des études de gestion ou de management.

 

Débouchés professionnels

Le B.U.T. PEC confère une employabilité immédiate grâce à l'acquisition de compétences-métier reconnues, et favorise ainsi une insertion professionnelle réussie tout en offrant la possibilité de poursuivre ses études.

Les titulaires du B.U.T PEC travaillent avec des équipes spécialisées ou polyvalentes qui conçoivent les emballages ou qui les produisent. Les diplômés du B.U.T. exercent dans des services et départements industriels d'entreprise.

Grâce aux compétences acquises lors de leur formation, ils pourront :

* S'intégrer dans une démarche d'éco-conception et d'innovation

* Proposer des solutions innovantes notamment dans les secteurs de pointe pour assurer la sécurité packaging des produits sensibles ou à forte valeur ajoutée

* Exercer dans tout secteur économique : cosmétique, agroalimentaire, automobile, aéronautique, chimie et micro-techniques

* Contribuer à la compétitivité des entreprises dans les étapes de vie d'un produit

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT DE BESANCON - ANTENNE DE DOLE  (Public)
Pôle Universitaire de Dole
210 avenue de Verdun
39100 Dole
Téléphone de l'accueil : 03 81 66 68 00
http://iut-bv.univ-fcomte.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Besançon-Vesoul est une composante de l'Université de Franche-Comté, formant des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs. A Besançon, Vesoul et Dole, l'IUT propose 17 parcours de B.U.T. dans 9 départements de formation.

L'IUT est réputé pour ses programmes, la qualité de ses enseignements, son sens de la pédagogie et de l'accompagnement développés autour des étudiants grâce à des équipes engagées et de nombreux partenaires professionnels.

En choisissant l'IUT, vous vous engagerez dans un cursus professionnalisant, en phase avec les attentes du monde socio-économique grâce aux liens étroits entretenus avec les partenaires locaux. Vous serez intégré dans un établissement à taille humaine au sein d'une université dynamique.

A partir de septembre 2024, les étudiants de l'IUT intégreront le nouveau pôle universitaire de Dole. Le site est réaménagé et garantira aux étudiants les meil­leures conditions pour leurs trois années d'étude. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scoliut25@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
scoliut25@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.chapelle@univ-fcomte.fr

Contact : david.chapelle@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.