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Université Toulouse Capitole (31)
Licence - Double diplôme - Licence Gestion - BSc in Global Management

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BSc in Global Management permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances en management, en tenant compte des aspects internationaux, sociaux et environnementaux. Il accueille un effectif limité d'étudiants français et internationaux. L'équipe enseignante est elle-même multiculturelle. Si le diplôme est entièrement enseigné en anglais, les étudiants doivent aussi poursuivre un apprentissage de l'espagnol ou de l'allemand et acquérir un niveau débutant en mandarin.

Les étudiants doivent obligatoirement effectuer une mobilité internationale académique (semestre d'étude à l'étranger) ou professionnelle (stage, année de césure). Ils sont accompagnés individuellement par le service Relations Internationales de TSM pour définir leur mobilité qui peut s'effectuer en année 2 ou 3.

La Licence repose sur une pédagogie innovante destinée à rendre l'étudiant actif dans son apprentissage. Cela permet de suivre les progrès des étudiants et leur apporter un soutien adapté. Lors de la Licence, les étudiants sont également accompagnés dans leur développement professionnel. Cela repose sur la conduite de projets afin d'acquérir une expérience terrain, mais aussi sur des rencontres avec des entrepreneurs et des alumni de l'école. Les étudiants doivent effectuer un/des stages dont la durée cumulée peut atteindre 19 mois.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Mandarin
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ut-capitole.fr/campus/sport/etre-sportif-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://pepite-ecrin.pepitizy.fr/fr

Le dispositif d'aide à la réussite en Licence propose aux étudiants de Licence 1 un appui sur les principales causes d'échec en première année de licence.

Ce dispositif facultatif repose sur un accompagnement commun à tous les étudiants d'UTCapitole comprenant :

 - un accès à une plateforme d'autoformation et autoévaluation en expression écrite -- « Projet Voltaire »,

 - un accès à une plateforme d'autoformation et autoévaluation en logique -- « Cogitest ».

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le travail algorithmique sur la base des critères quantitatifs et l’examen des dossiers sur la base de critères qualitatifs a permis d’obtenir un premier classement. Ce travail a été ensuite revu par les membres de la commission afin d’affiner les évaluations par rapport aux attendus de la formation. S’agissant d’un parcours sélectif, les membres de la commission ont pu s’assurer de la qualité des candidatures grâce à l’enregistrement des entretiens de la part des candidats. Dans l’intégralité du processus d’évaluation des dossiers – à la fois quantitative et qualitative – la commission est restée fidèle aux critères retenus par la CEV (voir tableau synoptique ci-dessous). Ainsi, les compétences linguistiques en langue anglaise et les compétences et connaissances en mathématiques ont été les deux critères essentiels des évaluations. La commission préconise ainsi de bonnes notes en mathématiques ainsi qu’en anglais pendant les années de première et de terminale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes d’anglais

    Notes d’anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais au cours de la scolarité en première et terminale, le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat). Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques au cours de la scolarité de première et terminale, le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat). Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Culture générale, historique ou institutionnelle, et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales

    Culture générale, historique ou institutionnelle, et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en histoire-géographie au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Compétence en analyse mathématique (continuité, dérivation, intégration), en algèbre (vecteurs, distance) et probabilité (indépendance, conditionnement, échantillonnage)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématique en terminale (selon le programme de cours), le cas échéant les notes du baccalauréat (selon la situation du candidat). Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en langues, littératures et cultures étrangères et régionales au cours de la scolarité en première et terminale. Le cas échéant, pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les appréciations et les notes dans les matières équivalentes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Inscription dans une section euro, au bachibac ou dans un lycée international, etc, ou encore apprentissage d’une 3ème langue étrangère. Section « Pratiques sportives et culturelles » de la rubrique « Activités et centres d'intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Participation aux cordées de la réussite
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Classements sur la Fiche Avenir. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Pratiques sportive ou culturelle et certifications non scolaires

    Pratiques sportive ou culturelle et certifications non scolaires

    Éléments évalués :

    Pratique assidue dans le temps d’une activité sportive et/ou culturelle ainsi que les séjours à l'étranger et les certifications non scolaires en langue anglaise et en mathématiques. Section « Pratiques sportives et culturelles » de la rubrique « Activités et centres d'intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Les candidats au BSc in Global Management doivent maîtriser leur programme de première et terminale, notamment en mathématiques. Le niveau B2 selon le CECRL est requis, car l'ensemble des cours est dispensé en anglais et mobilité internationale est obligatoire. Par ailleurs, les étudiants doivent manifester un véritable intérêt pour les questions managériales, économiques, éthiques et internationales, ainsi que développer des compétences méthodologiques pour travailler de manière indépendante.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 547 voeux formulés en 2024
  • 677 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après validation de la 1ère année de la Licence de Gestion majeure BSc in Global Management, les étudiants accèdent, de
plein droit, en 2ème année. Après validation de la 2ème année de Licence de Gestion majeure BSc in Global Management,
l'étudiant poursuit, de plein droit, en 3ème année.
L'étudiant titulaire de la Licence de Gestion majeure BSC in Global Management peut accéder, après sélection, aux différents
Masters de Gestion proposés par TSM.
Il est accompagné par l'équipe pédagogique pour choisir l'orientation la mieux adaptée à son parcours et à son projet, afin de
favoriser ses chances de réussite.

Débouchés professionnels

Encadrement intermédiaire dans les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, stratégie...).

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master de Gestion, voir le site de TSM

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse Capitole  (Public)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000 Toulouse 9
Téléphone de l'accueil : 05.61.63.35.00
https://www.ut-capitole.fr/accueil

Informations supplémentaires

Bientôt ou déjà membre de l'Université Toulouse Capitole, retrouvez dans cette rubrique tous les liens utiles pour vivre sur le campus

S'impliquer dans la vie associative, pratiquer une activité sportive ou se renseigner sur les activités disponibles au département des activités physiques et sportives.
Se cultiver ou tout simplement rechercher des informations utiles à son parcours à l'université.

Pour vous renseigner sur les conditions de vie des étudiants sur le campus, l'OVE a réalisé des enquêtes. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles et consultables en ligne.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ut-capitole.fr

Contact pour les questions administratives :
bachelor@tsm-education.fr

Contact du responsable pédagogique :
bachelor@tsm-education.fr

Contact : bachelor@tsm-education.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 3 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.