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Carte d'identité de la formation

Université Côte d'Azur / lycée du Parc Impérial Nice (06)
Licence - Sciences et technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles est une formation en 3 ans assurée pour moitié par l'Université de la Côte d'Azur, et pour moitié par le lycée du Parc Impérial de Nice (25% des cours à l'université en L1, 75% en L3). 

C'est un parcours spécifique de la Licence de sciences et technologie qui donne lieu à l'obtention d'une licence de sciences et technologie (180 ECTS). 

Il comporte :

  • Des enseignements de culture générale (Philosophie, EPS, Histoire-géographie, Sciences et technologie, Arts plastiques et éducation musicale, Anglais) et d'approfondissement disciplinaire (Français, Mathématiques) dispensés en lycée.
  • Des enseignements d'approfondissement en Sciences (Mathématiques, physique, chimie, informatique sciences de la vie) et des formations spécifiques aux métiers de l'enseignement dispensés à l'Université. 
  • Des stages d'observation et de pratique à l'école primaire en première et seconde année de Licence. Possibilité de mobilité internationale en troisième année de licence. 

Cette formation peut intéresser tout bachelier ayant suivi une spécialité scientifique en première et en terminale. Un bon niveau de mathématiques est requis. Les deux sites de formation sont situés à proximité l'un de l'autre. L'hébergement est possible à proximité (via le CROUS ou au lycée du Parc Impérial). 

Une réorientation en fin de semestre 1, 2 ou 3 vers le tronc commun de la licence de sciences et technologie est possible. L'accession en L3 à un parcours de Licence disciplinaire de Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique ou MIASHS est possible sous conditions mais nécessitera parfois une quatrième année de licence.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Mesures d'aide à la réussite : 

  • Effectif limité à une promotion d'au maximum 35 étudiants dont les cours sont communs à la fois au lycée et à l'université, favorisant le sentiment d'appartenance,
  • Un enseignant référent est assigné au suivi des élèves durant tout le parcours,
  • Un Espace Numérique de Travail (ENT/Moodle) : un identifiant unique et personnel pour accéder à différents outils de travail et à des ressources numériques : cours et exercices corrigés en ligne, emplois du temps, dates d'examen, notes, ...
  • Interventions de formateurs de l'INSPE.
  • Dispositif de réorientation tout au long du parcours.
  • Les étudiants dont l'admission est assortie d'un ''Oui Si'' devront participer aux activités du dispositif d'accompagnement mis en place pour eux. 

Il s'agit essentiellement, selon leur dossier, de suivre au premier comme au second semestre :

  •  des cours de remise à niveau assurés par des enseignants-chercheurs (2h à 4h par semaine selon le niveau de l'étudiant)
  • des séances de tutorat assurées par des étudiants en 3ème année de licence ou des étudiants en Master. En complément aux cours de remise à niveau et aux tutorats, des ressources pourront être mises en ligne pour favoriser le travail personnel de l'étudiant, à travers des tests de positionnement ou des exercices d'entraînement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    90 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, il s'appuiera sur les éléments suivants :
- les notes dans les disciplines scientifiques: mathématiques, physique, chimie, SVT, sciences de l'ingénieur, informatique.
- les notes dans les disciplines littéraires: français, histoire-géographie, philosophie.
- les notes en langue vivante.
- Le projet de formation de l'élève; ce projet de formation devra mentionner le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) et montrer la motivation de l'élève pour cette formation.
- les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir ».
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Le classement des dossiers s'appuie les éléments suivants : - Notes dans les disciplines scientifiques: mathématiques, physique, chimie, SVT, sciences de l'ingénieur, informatique, - Notes dans les disciplines littéraires: français, histoire-géographie, philosophie, - Notes en langue vivante.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation, Motivation

    Cohérence du projet de formation, Motivation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation de l'élève; ce projet de formation devra mentionner le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) et montrer la motivation de l'élève pour cette formation. Les éléments d'appréciation figurent dans la « fiche Avenir ».
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

327

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

247

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

79 %
18 %
3 %
100%
Bac général
79 %
Bac technologique
18 %
Bac professionnel
3 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l’issue de la 1ère et de la 2ème année du parcours, une réorientation vers un autre parcours de 2ème année de la licence Sciences et Technologie est possible.

A l’issue de la formation :
- Master MEEF 1er degré
- Master Information et Médiation Scientifique et Technique
- Master didactique des sciences

Débouchés professionnels

Ce parcours a pour vocation principale l'accès au master MEEF, parcours professorat des Écoles. Il donne aussi droit à l'inscription à un concours de la fonction publique niveau Bac+2 ou Bac+3. De plus, les étudiants auront la possibilité (sous condition de niveau) de se réorienter vers les autres parcours et débouchés de la mention sciences et technologie (dont master MEEF, parcours second degré, Master Disciplinaires).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 71.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    54.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur / lycée du Parc Impérial Nice  (Établissement public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
Erwann.AUBRY@univ-cotedazur.fr

Contact : http://glpi-form-amb.univ-cotedazur.fr/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 février 2025 au 07 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.