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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne / lycée Eugène Delacroix Maisons-Alfort (94)
Licence - Administration et Echanges internationaux - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence Administration et Echanges Internationaux (AEI) qui donne lieu à l'obtention de la licence en validant 180 ECTS et qui se destine aux étudiants ayant un intérêt pour les métiers de l'enseignement.

Il comporte :

- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ;

- Des enseignements de spécialisation au sein de la licence Administration et Echanges Internationaux dispensés à l'université ;

- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Le PPPE de la licence AEI est un parcours particulièrement exigeant, généraliste, opéré à parité entre le lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort et l'AEI International School de l'Université Paris Est Créteil. 

La répartition lycée / université est la suivante (voir le cadrage national des enseignements disciplinaires au lycée ) :
Licence 1 : 75 % lycée / 25 % université
Licence 2 : 50 % lycée / 50 % université
Licence 3 : 25 % lycée / 75 % université

Le parcours permettra de croiser les approches méthodologiques, tout en offrant une formation pluridisciplinaire centrée sur l'international permettant l'acquisition d'une professionnalisation progressive.

L'objectif est de préparer les candidats pour continuer en Master MEEF 1er degré pour accéder au professorat des écoles.

L'adossement à la licence AEI permettra en outre, en cours de cursus, de se réorienter au sein de la licence AEI, si le PPPE ne correspond pas aux attentes du candidat ou de la candidate.

Lien fiche formation

Certification

Formation PPPE

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

L'effectif réduit de la promotion permettra un suivi individualisé des étudiants favorisant leur réussite.

Un conseil de coordination pédagogique qui se réunira deux fois par semestre permettra d'assurer la coordination entre les équipes du lycée et celles de l'université.

En outre, il permettre d'établir un suivi régulier du travail des étudiants et de pouvoir s'adapter au mieux à leurs besoins spécifiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important que les candidats démontrent leur intérêt pour les métiers de l'enseignement. Pour augmenter leurs chances, il est conseillé aux candidats de postuler tout en veillant bien à l'adéquation des langues pratiquées avec les langues proposées dans le cadre de ce parcours. La commission d'examen des voeux est sensible à la participation aux journées portes ouvertes organisées par le Lycée Eugène DELACROIX et l'AEI International School.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de sciences économiques, sociales et juridiques

    Résultats dans les matières de sciences économiques, sociales et juridiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières linguistiques

    Résultats dans les matières linguistiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats anticipés des épreuves du Baccalauréat, Bulletin de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de culture générale

    Niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet et intérêt au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La licence AEI - Parcours préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) nécessite de :

- Avoir une appétence pour l'enseignement et un projet professionnel éducatif

- Disposer de compétences organisationnelles 

- Faire preuve d'intérêt pour la conduite de projets

- Disposer d’une bonne culture générale et d'une ouverture sur le monde

- Faire preuve d’intérêt pour les enjeux internationaux

- Disposer de compétences analytiques indispensables à la conduite de projets

- Disposer d'un niveau B2 dans les deux langues étrangères anglais et espagnol

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 576 voeux formulés en 2024
  • 423 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • Taux de candidats non résidants dans l'académie
    : Non applicable

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
71.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le débouché possible naturel est le Master MEEF 1er degré qui est la formation cible au sortir du parcours PPPE. 

Il est également possible d'accéder à l'une des mentions de master de l'AEI International School :

- Administration et Echanges Internationaux

- Management et Commerce International

Débouchés professionnels

L'obtention de la Licence AEI (Administration et Echanges Internationaux) Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) permet de se préparer aux métiers de l'Enseignement mais également aux métiers des secteurs de l'administration et gestion des entreprises, de la gestion des ressources humaines et du commerce international.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne / lycée Eugène Delacroix Maisons-Alfort  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
caroline.demailly@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.petey-girard@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.