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Institut d'études politiques de Fontainebleau - UPEC / Lycée international François 1er Fontainebleau (77)
Licence - Science politique - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants du parcours de préparation au professorat des écoles suivent un enseignement spécifique qui lie :

- études politiques (méthodologie des sciences sociales, science politique, droit, sociologie, histoire politique, théorie politique, politiques de l'éducation) dispensé au sein de l'institut d'études politiques 

- enseignements disciplinaires indispensables à l'exercice du métier de professeur des écoles (français, mathématiques, philosophie morale, éducation physique et sportive, histoire-géographie, sciences et technologies, langue vivante, arts plastiques) dispensés au sein du lycée François 1er, à Fontainebleau. 

Les deux établissement sont situés dans la même ville à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Les emplois du temps sont organisés en conséquence.

La répartition lycée / université est la suivante (voir le cadrage national des enseignements disciplinaires au lycée ) :
1re année de licence : 75 % lycée / 25 % université
2e année de licence : 50 % lycée / 50 % université
3e année de licence : 25 % lycée / 75 % université

Ce parcours constitue une formation exigeante impliquant une excellente culture générale, pluridisciplinaire, et le projet de devenir professeur des écoles. L'obtention d'un baccalauréat général est recommandé.

Site de l'IEP de Fontainebleau

Certification

Formation PPPE

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/sport/l-accueil-des-sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/regimes-speciaux

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/regimes-speciaux

Les étudiants bénéficieront au lycée d'un accompagnement individualisé dans le cadre de leur parcours au lycée.

Au lycée, les étudiants pourront bénéficier du statut interne-externé qui leur donnera accès au restaurant scolaire pour les repas des matin, midi et soir.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux émet les recommandations suivantes : un bon niveau académique constitue un prérequis indispensable pour être admis ainsi qu’une appétence pour les études et aussi les métiers de l'enseignement et de la formation. Un engagement explicite au sein de la société ainsi que la maîtrise d'au moins une langue étrangère ont été particulièrement appréciés par la commission d'évaluation des vœux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français, résultats en langues vivantes étrangères

    Résultats en français, résultats en langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Relevé de notes, fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation , Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité d'organisation

    Autonomie, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation , Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, intérêt pour l'étude du politique

    Motivation, intérêt pour l'étude du politique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation , Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :

* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.

* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

La licence Science politique – Parcours préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) nécessite de : 
- Avoir une appétence pour l'enseignement et un projet professionnel éducatif ;
- Disposer de compétences organisationnelles  ; 
- Faire preuve d'intérêt pour la conduite de projets. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 421 voeux formulés en 2024
  • 332 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants du parcours de préparation au professorat des écoles ont vocation prioritaire à poursuivre leurs études au sein du master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) du premier degré, qui prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

 

Ces enseignements sont assurés au sein de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) qui dispose d'un campus à Sénart.

 

Les étudiants de ce parcours peuvent également candidater aux différents masters en études politiques dispensés au sein de l'institut d'études publiques ou au sein d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Débouchés professionnels

Cette formation spécifique est d'abord destinée à préparer les étudiantes et étudiants vers le professorat des écoles. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut d'études politiques de Fontainebleau - UPEC / Lycée international François 1er Fontainebleau  (Public)
1O rue du Docteur Clément Matry
77300 Fontainebleau
Téléphone de l'accueil : +33 1 45 17 10 00
https://iep-fontainebleau.u-pec.fr/

Informations supplémentaires

L’Institut d’études politiques de l'Université Paris-Est Créteil, situé à Fontainebleau, est un institut engagé dans la compréhension de nos sociétés dans leurs multiples dimensions, politique, économique, sociale et culturelle. Les formations de l’IEP sont organisées autour de quatre grandes priorités : l’interdisciplinarité, l’enseignement à la recherche et par la recherche, l’ouverture vers l’international et la professionnalisation.

A partir de l'onglet vie étudiante du site de l'IEP, retrouvez les informations sur :

  • les associations
  • les activités culturelles
  • le sport
  • la vie pratique (se loger à Fontainebleau)
  • les services numériques
  • le réseau des bibliothèques de l'UPEC

 

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants dans leur projet de formation et leur insertion professionnelle : retrouvez toutes les informations et les actions en orientation et insertion professionnelle.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
licences.iep@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.hamelin@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.