Carte d'identité de la formation
CFPPA DU LOT - LACAPELLE (Lacapelle-Marival - 46)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 16 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Tronc commun des BTSA : Capacité 1 S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui -Capacité 2 : Construire son projet personnel et professionnel -Capacité 3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés.
Professionnel spécifique du BTSA METIERS DE L’ELEVAGE
Capacité 4 : Conduire des productions animales, proposer un processus de productions animales, adapter la conduite d’une production animale, mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux, évaluer la performance globale du processus de production
Capacité 5 : Piloter un système d’élevage, adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux, évaluer le fonctionnement du système d’élevage, proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage
Capacité 6 : Organiser l’activité de production, organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail, optimiser la politique d'achat et de vente, caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage, mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail
Capacité 7 : Répondre à une problématique zootechnique située, analyser une situation zootechnique, élaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques, argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique.
Capacité 8 : Accompagner le changement socio technique, mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio technique, produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée, aider à la prise de décision.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le CFAA du Lot propose aux apprentis un accompagnement individualisé au cours de leur parcours de formation : dossier d'aménagement d'épreuves, accompagnement spécialisé et renforcé sur des modules de cours, démarches administratives....
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Ce BTSA forme les apprenti-es à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. Il apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments…Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'apprenti-e est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les attendus complémentaires
Les systèmes d'élevage bovins (laitiers, allaitants et veau de boucherie), ovins (laitier et allaitant), caprins (laitiers et allaitants), porcins, avicoles (volailles et palmipèdes), équins (chevaux, poneys, ânes et mulets) et cunicoles composent le secteur de l'élevage.
L'élevage français représente une part prépondérante du cheptel européen. Plus de la moitié des exploitations agricoles françaises ont une activité d'élevage, en activité principale ou avec la mise en place d'ateliers de diversification. En 2020, la France compte 389 000 exploitations agricoles (RA, 2020), 20 % de moins qu'il y a 10 ans, selon les résultats du recensement agricole. L'élevage est le plus impacté par cette recomposition de l'agriculture française. Type d'emplois accessibles : Les principaux emplois accessibles sont :
- responsable et technicien d'élevage
- contrôleur de performance
- inséminateur
- technicien d'expérimentation
- technicien conseiller
- contrôleur /auditeur
- inspecteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études en licence professionnelle, certificat de spécialisation, école d'ingénieur...
Débouchés professionnels
Plusieurs possibilités sont envisageables au terme de la formation :
1- Travailler comme technicien agricole (dans une coopérative, un groupement de producteurs, un centre de formation, une entreprise agro-alimentaire....)
2- S'installer, reprendre ou s'associer sur une exploitation agricole.
le BTSA permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1530 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFPPA DU LOT - LACAPELLE
(Établissement public)
157 Route de Figeac
46120
Lacapelle-Marival
Téléphone de l'accueil : 0565408028
http://www.animapole.fr
Informations supplémentaires
hébergement et restauration sur le site
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : florence.pellefigue@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa.lot@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
cfa.lot@educagri.fr