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Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA ALPES PROVENCE - Lycée professionnel Sevigne (Gap - 05)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 3 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Bloc de compétences 

: Accompagner et coordonner le  parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

Les activités liées :

- Accueillir et accompagner la personne dans son parcours

- Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne

- Développer la relation client pour renforcer l'accès aux droits et aux services renforcer l'accès aux droits et aux services

- Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics

 2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

Les activités liées :

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet

-  Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité

 3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société ;

 Les activités liées :

- Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire

-  Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques

 4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

 Les activités liées :

- Apporter un appui à la logistique financière

- Participer au recrutement de personnel

- Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Erasmus + : stage à l'étranger possible

Culture générale 

Langue vivante étrangère

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Séances d'accompagnement individuelles ou collectives. Individuelle sous forme d'entretien. Collectives sous forme d'ateliers.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Fin août

Période des sessions d'accompagnement : De septembre à novembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Gap (05000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage-pour-les-travailleurs-handicapes-et-les-sportifs

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/amenagement-de-l-apprentissage

Tutorat

Personnalisation du parcours

Alternance

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La commission d'examen examinera avec attention tous les dossiers.

Une attention particulière sera portée sur la Fiche avenir, les motivations et l'engagement des candidats.

Le projet de formation motivé doit faire apparaître la qualité et la cohérence de ce projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultat académiques

    Résultat académiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en Français et LV1 Résultats dans les domaines de spécialité ou dans les enseignements professionnels de 1ère, Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis méthodologiques

    Compétences et acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Attention particulière aux éléments validés dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Capacités au travail en équipe et en autonomie, curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation, la qualité et la cohérence du projet seront étudiés avec soin au travers du projet de formation motivé. Celui-ci est d'autant plus valorisé qu'il est personnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagements associatifs et citoyens.
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Etre volontaire pour s'engager dans des projets avec des partenaires

Ouverture aux autres

Intérêt pour accompagner différents types de publics, selon leurs besoins

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licences pro à l'université - Licence pro immobilier au sein de différentes universités

Ecoles spécialisées - 

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

- Licences professionnelles :

Management opérationnel dans la protection sociale

Statistiques de la Protection sociale

Administration des établissements de santé

Gestion des ets sanitaires et sociaux

Intervention sociale, gestion de la protection sociale

- Masters professionnels :

Ingéniérie de la Protection sociale

Gestion des organismes de protection et d'Assurance sociale

Droit du travail et de la Protection sociale

-Autres formations supérieures :

Licence, mention Sciences de la santé (santé publique)

Licence Ingéniérie des services de proximité

DU en management des organisations sanitaires et sociales

Emplois associés

- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale

- Conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale

- Responsable de secteur en services d'aide à domicile

- Coordonnateur d'activités sociales

- Assistant médical dans les Centres de lutte contre le cancer

- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux, de services sociaux

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA ALPES PROVENCE - Lycée professionnel Sevigne  (Établissement public)
6 Rue Jean Macé
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.56.56.10
http://www.lyc-sevigne.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Etablissement de 400 élèves situé non loin du centre ville de Gap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0050009h@ac-aix-marseille.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0050009h@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
pr.lyc.sevigne@aix-marseille.fr

Contact : Ambassadeurs au sein du lycée

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Durant l'année scolaire

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.