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Public

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay (91)
Licence professionnelle - Bio-industries et biotechnologies (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs de la Licence Professionnelle en 3 ans (LP1, LP2 et LP3) sont de former les étudiants aux métiers d'assistant-ingénieur et technicien supérieur de laboratoire, dans différents secteurs des biotechnologies et de proposer une insertion professionnelle rapide. La LP1, ouverte depuis septembre 2022, s'adosse à la LP2 (35 ans d'expérience) et la LP3 (22 ans d'expérience) avec plus de 1400 diplômés ( http://www.licence-pro-biotechnologies.universite-paris-saclay.fr ).

La LP se déroule sur 6 semestres pour un total de 1680 h réparties en unités d'enseignement (UE) dont 560 h d'enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle.

Matières enseignées : biologie animale et végétale, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, immunologie, microbiologie, génétique, chimie, méthodes biochimiques et biophysiques.

Matières transversales enseignées : anglais, méthodologies de travail et scientifique, techniques d'insertion professionnelle, bureautique/informatique, outils de calculs, communication orale et écrite, gestion de projets, connaissances de l'entreprise et des bio-industries. Ces enseignements permettront notamment à l'étudiant de construire et d'affiner son projet personnel et professionnel (PPP).

Les compétences sont acquises graduellement au cours des 3 années de formation.

  • Construire une expérience dans le cadre d'une démarche scientifique en biotechnologies
  • Mettre en œuvre une expérience et interpréter les résultats
  • Agir dans un environnement professionnel

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • sur 12 mois avec 5 périodes en entreprise/laboratoire
  • 19 semaines à l’université, 32 semaines en entreprise/laboratoire
  • rythme moyen de l’alternance : 2 à 11  semaines en entreprise/laboratoire / 2 à 5 semaines à l’université
  • Centre de Formation d’Apprentis : CFA Paris-Saclay

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Immersion professionnelle forte (stage de 8 semaines en LP1, apprentissage en LP2 et LP3) facilitée par des interactions avec un réseau étendu de laboratoires renommés et un réseau actif d'anciens étudiants de la formation
  • Promotions à petits effectifs permettant un accompagnement et une aide à la réussite personnalisés (méthodologies de travail et scientifique, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche) et assurés par une équipe pédagogique pérenne et investie dans les enseignements des 3 années de formation
  • Evaluation des connaissances par contrôle continu
  • Pédagogie variée dans un environnement scientifique d'excellence, participation aux enseignements de professionnels des secteurs public et privé, visites d'entreprises
  • Organisation d'un forum des métiers pour décrocher son premier emploi/stage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous invitons les étudiants souhaitant candidater à se renseigner sur la formation et ses attendus.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques, aussi bien d'un point de vue théorique que technique et avoir un intérêt pour les manipulations pratiques.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance significative par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d’autonomie et savoir s'impliquer et s'organiser dans leurs études.
La lettre de motivation devra démontrer la connaissance et l’attrait du candidat pour notre formation et témoigner de l’adéquation de son projet professionnel. Une attention particulière sera portée à la qualité rédactionnelle.
La participation aux journées « Portes-Ouvertes » est vivement conseillée. En effet, l’interaction avec
l’équipe pédagogique et les étudiants des années antérieures permettra un meilleur éclairage sur les contenus, l’organisation et les débouchés de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Biologie (SVT, Biotechnologies)

    Résultats en Biologie (SVT, Biotechnologies)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Physique et Chimie

    Résultats en Physique et Chimie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de première et notes obtenues au Baccalauréat (écrit et oral)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale (pour les candidats bacheliers), notes obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers en réorientation)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Biologie, Biotechnologies

    Résultats en Biologie, Biotechnologies

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures et notes de spécialités obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers et en réorientation)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Physique et Chimie

    Résultats en Physique et Chimie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures et notes de spécialités obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers et en réorientation)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes d'études supérieures et notes de spécialités obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers et en réorientation)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques (théoriques et pratiques)

    Compétences académiques (théoriques et pratiques)

    Éléments évalués :

    Appréciations des Professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Régularité et assiduité dans le travail

    Régularité et assiduité dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La formation s'adresse à des étudiants :

  • montrant un réel intérêt pour l'expérimentation de laboratoire en biologie
  • souhaitant s'orienter vers une filière professionnelle diplômante à Bac+3 dans le secteur des Biotechnologies
  • souhaitant s'insérer rapidement dans la vie active

Un certain nombre de compétences générales, scientifiques et techniques sont attendues :

  • Être capable d'adopter une posture professionnelle afin de répondre aux exigences de la formation universitaire et en entreprise
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe
  • Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques
  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée
  • Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques
  • Être capable de mémoriser et de mobiliser des connaissances pour résoudre un problème

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 199 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du LP-STS :
Licence professionnelle

Pour l'établissement Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay

64%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dans le cadre d'un projet professionnel construit, la poursuite d'études (Master, école d’ingénieur …) peut être envisagée en fonction des résultats obtenus en troisième année de Licence Professionnelle (LP3) et en concertation avec l'équipe pédagogique. Certains étudiants poursuivent également leurs études afin d'obtenir un double diplôme (marketing, commerce…). 

Débouchés professionnels

La formation délivre en LP3, le diplôme de Licence Professionnelle (LP), reconnu en Europe (niveau Licence) et qui permet de prétendre à un emploi à l'étranger.

Avec un taux de réussite de 95%, les diplômés intègrent des grands groupes industriels, des PME/PMI, des start-ups ou encore des organismes de recherche nationaux. L'insertion professionnelle est de 88%, 6 mois après l'obtention du diplôme de LP.

Les secteurs d'activités concernés sont multiples : 

pharmacie, santé, recherche fondamentale, agroalimentaire, biotechnologie végétale, tests diagnostic, environnement, dépollution, cosmétique, instrumentation.

Les diplômés peuvent alors exercer les métiers suivants :

  • Technicien supérieur de recherche et développement, de contrôle-qualité, de production dans le secteur privé
  • Assistant ingénieur de laboratoire de recherche fondamentale en secteur public
  • Technicien supérieur technico-commercial
  • Technicien supérieur médiation scientifique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay  (Public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400 Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr

Informations supplémentaires

L’Université Paris-Saclay vous propose un cadre de travail et de vie exceptionnel, avec des campus situés en pleine verdure et où se déroulent de nombreuses activités sportives et culturelles. Profitez aussi de la Maison des Etudiants de Paris-Saclay un espace de vie étudiante, lieu de rencontre entre étudiants et associations étudiantes.

Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/vie-etudiante/bien-preparer-sa-rentree

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : service.handicap@universite-paris-saclay.fr

Contact pour les questions administratives :
information.bachelier@universite-paris-saclay.fr

Contact du responsable pédagogique :
lp1-biotech.sciences@universite-paris-saclay.fr

Contact : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/lyceens-entrer-luniversite/parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.