Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Etudes théâtrales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
La Licence Études théâtrales offre une solide culture générale en histoire et en esthétique du théâtre ainsi qu'une approche soutenue de la pratique artistique. L'approche du théâtre se veut pluridisciplinaire et des enseignements en arts du cirque, de la danse et de la marionnette sont proposés tout au long du cursus. Les étudiants sont également sensibilisés aux réalités socio-économiques du secteur et formés en politiques culturelles. Cette formation, à la croisée de la pratique artistique et des enseignements fondamentaux en histoire et en esthétique du théâtre, est une voie incontournable pour se pré-professionnaliser dans les trois grands domaines d'activité du spectacle vivant : artistique (comédien, auteur, metteur en scène, scénographe...), technique (régisseur son, lumière, costumier...) et administratif (chargé de production, de diffusion, des relations avec les publics, médiateur culturel, administrateur de structure, programmateur ...).
Elle permet également aux étudiants d'exercer leur esprit critique, d'acquérir des compétences en expression écrite et orale, de développer leur sens créatif et de nourrir leur imaginaire. Autant d'éléments qui peuvent aussi conduire les étudiants vers le journalisme, la critique (de spectacle, entre autres) ou encore l'enseignement, la pédagogie (tous niveaux, y compris dans l'accompagnement d'atelier de pratique théâtrale) ou la recherche.
[…]
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Suivi de différents dispositifs d’accompagnement individuel et collectif à l'ensemble des étudiants qui s’appuient sur :
- un test d'évaluation en début de première année dans les différentes compétences attendues pour orienter les étudiants vers les dispositifs d’accompagnement pédagogique et de soutien ;
- des tuteurs étudiants qui aident et encadrent les étudiants dans la préparation des travaux dirigés, et des examens de cours magistraux ;
- un enseignant-référent qui répond aux questions des étudiants tout au long de l’année sur rendez-vous ;
- des cours en tout petits effectifs (10-15 étudiant.es) consacrés à l'accompagnement à la réussite, en complément des cours prévus dans la maquette, pour faire travailler les compétences en fonction des besoins de chacun ;
- des aménagements pédagogiques permettant aux étudiants en situation d'handicap de construire leur L1 en deux ans ;
- des sorties culturelles accompagnées en relation avec le contenu des cours ;
Le dispositif s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée, un grand nombre de tuteurs, ainsi que des professionnels des métiers du théâtre et du spectacle vivant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire géographie
Notes en histoire géographieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes au bac de français
Notes satisfaisantes au bac de françaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes dans une langue étrangère
Notes satisfaisantes dans une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte de l'option Arts
Prise en compte de l'option ArtsÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à l'oral
Méthode de travail et capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie ; S'investir ; Implication ; Concentration ; Organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au monde
Autonomie ; S'investir ; Implication ; Concentration ; Organisation ; Esprit d’équipe ; Ouverture au mondeÉléments évalués :
Prise en compte dans le projet motivé et le CV, Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation
Pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Prise en compte de l'engagement citoyen ou lycéen, des activités et pratiques artistiques
Prise en compte de l'engagement citoyen ou lycéen, des activités et pratiques artistiquesÉléments évalués :
Prise en compte de la pratique Arts indiqué dans le projet de formation et le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
La licence en Études théâtrales demande un goût pour le spectacle vivant sous ses diverses formes (théâtre, danse, cirque, marionnette, etc...) et son analyse, la lecture et l'interprétation des textes dramatiques, l'histoire du théâtre et la pratique artistique. Elle demande aussi un sens critique, une aptitude à l'expression écrite comme orale, à l'autonomie dans le travail et un sens du travail collectif.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
974 voeux formulés en 2024
-
959 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 140 places en 2023.
- La formation a envoyé 710 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention Arts de la scène et du spectacle vivant parcours :
- Théâtre et spectacle vivant
- Création en spectacle vivant
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de l'enseignement,
- Métiers du spectacle vivant (arts scéniques, mise en scène, scénographie, jeu, production, médiation culturelle, critique, création, diffusion, réalisation...),
- Métiers de la culture et du patrimoine (animation et médiation culturelles),
- Métiers de l'information et de la communication,
- Métiers de la fonction publique (filière culturelle).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions.ufr1@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.theatre@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.