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Carte d'identité de la formation

Université Angers (49)
Double licence - Mathématiques / Informatique -

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
  • 408 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Double Licence Mathématiques-Informatique est une formation d'excellence proposée sur les 3 années de Licence (L1, L2, L3) et portée par la faculté de sciences de l'Université d'Angers. Le recrutement est sélectif et limité à20 étudiant(e)s.

La double licence débouche sur la délivrance simultanée d'une Licence de Mathématiques et d'une Licence d'Informatique. Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans cette Double Licence suivent à la fois les cours de mathématiques (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence Math) et les cours d'informatique (avec les étudiant(e)s inscrit(e)s en Licence d'informatique).

Consulter le catalogue des formations sur le site de l'université

Consulter l'offre de formation de la faculté des sciences

La Double licence math-info a une page web spécifique avec toutes les informations nécessaires (programme, spécialité de terminale, débouchés, journée de rencontre en ligne, volume horaire,...)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Informatique
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/sport/sportifs-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/formations/amenager-sa-scolarite/amenagements-de-scolarite.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus de la formation via différentes possibilités d’information :
Site internet de l’UA , Portes ouvertes de l’établissement, Opération M’essayer C’est M’adopter, Salons, demande de renseignement auprès
des contacts de l’établissement
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique

    Niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale et de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes & appréciations dans les disciplines scientifiques + particulièrement maths & informatique ex spé Numérique & sc. informatiques. Avoir suivi une telle formation n’est cependant pas un prérequis

    Notes & appréciations dans les disciplines scientifiques + particulièrement maths & informatique ex spé Numérique & sc. informatiques. Avoir suivi une telle formation n’est cependant pas un prérequis

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale et de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac pour ceux qui l’ont déjà obtenu

    Notes du bac pour ceux qui l’ont déjà obtenu

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Idem pour les capacités techniques (calculs)

    Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Idem pour les capacités techniques (calculs)

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attitude en classe, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Attitude en classe, capacité de travail, constance dans le travail, autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des enseignants
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet d’orientation

    Cohérence du projet d’orientation

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation montrant le choix d’orientation et la connaissance des débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et intérêt extrascolaires en lien avec la lettre de motivation

    Activités et intérêt extrascolaires en lien avec la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Rubrique activités et centres d'intérêt. Participation aux concours généraux notamment de maths et physique, aux olympiades,
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et intérêt extrascolaires en lien avec la lettre de motivation

    Activités et intérêt extrascolaires en lien avec la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Participation à des compétitions d’informatique, à des clubs scientifiques, à des groupes de résolution d’exercices difficiles (notamment en maths ou informatique) et résultats obtenus.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

En plus des attendus propres à chacune des deux licences, la double licence Mathématiques‐Informatique demande une charge de travail supplémentaire, en particulier par une bonne organisation. 

Elle nécessite une très bonne maîtrise des techniques et résultats de mathématiques, une agilité à manipuler des concepts abstraits de façon rigoureuse, une volonté d'apprendre et une curiosité. Le goût pour travailler sur projet sera particulièrement apprécié, notamment sur la partie informatique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Après examen des dossiers de candidature, un entretien pourra éventuellement être proposé aux candidats.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entretien éventuel entre mi-avril et mi-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entretien éventuellement proposé entre mi-avril et mi-mai.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

437

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 202 candidats.
235 ont donc été refusés

176

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n'importe quels masters de mathématiques et d'informatique.

- masters mathématiques fondamentales qui prépare la recherche en mathématiques (ainsi que l'agrégation)

- masters en mathématiques appliquées (cryptographie, data science, math financière,...)

- masters ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique

- masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d'applications

plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d'entrer dans des écoles prestigieuses

- École normale supérieure de Lyon en mathématiques ou informatique  (NDLR: une ancienne étudiante de DL math-éco est rentrée à l'ENS Lyon en économie et 2 étudiants de L3 math ont été admissibles à l'ENS de Lyon en math).

- Écoles d'ingénieurs par concours universitaire  : ENSAE, actuariat,...

Débouchés professionnels

La formation a été construite  pour permettre de poursuivre dans n'importe quels masters de mathématiques et d'informatique.

- masters mathématiques fondamentales qui prépare la recherche en mathématiques (ainsi que l'agrégation)

- masters en mathématiques appliquées (cryptographie, data science, math financière,...)

- masters ouvrant la voie à un doctorat en intelligence artificielle, en optimisation, en recherche opérationnelle ou en informatique théorique

- masters généralistes en informatique ou orientés vers le développement d'applications

plus généralement, tout master en informatique

Outre ces masters, il y a des possibilités d'entrer dans des écoles prestigieuses

- Ecole normale supérieure de Lyon en mathématiques ou informatique  (NDLR: une ancienne étudiante de DL math-éco est rentrée à l'ENS Lyon en économie et 2 étudiants de L3 math ont été admissibles à l'ENS de Lyon en math).

- Ecoles d'ingénieurs par concours universitaire   : ENSAE, actuariat,...

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 50.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    41.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Mathématiques

Pour l'établissement Université Angers

11%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

81%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 2230 € nets par mois
1450 €
2230 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Angers  (Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr

Informations supplémentaires

L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :

 Saint-Serge (Droit, d’Économie et de  Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
 Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
 Santé(PluriPass). 
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.

Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.sciences@listes.univ-angers.fr

Contact du responsable pédagogique :
etienne.mann@univ-angers.fr

Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.