Lycée professionnel Emile Combes (Bègles - 33)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : ANGLAIS
- Culture économique, juridique et managériale.
- Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
- Management des ressources humaines
- Gestion de la relation client
- Participation à la sécurité globale
- Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité- sûreté
- Module surveillance humaine et gardiennage.
14 semaines de stage en milieu profesionnel obligatoire ( 7 semaines/an)
DOMAINES DE COMPETENCES :
- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité
Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique,
Préparation d'une prestation de sécurité,
Démarrage de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.
-Management des ressources humaines
Organisation du service
Gestion du personnel
Gestion des relations sociales
-Gestion de la relation client
Préparation de l'offre commerciale
Gestion de la prestation
Suivi et pérennisation de la relation client
-Participation à la sécurité globale
La prévention des risques en relation avec les partenaires
La gestion d'incident, d'accident, d'événement et de crise avec les partenaires institutionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Option Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en œuvre d'un contrat d'apprentissage se fera après échanges entre l'étudiant et l'équipe pédagogique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des vœux a apprécié les candidats qui poursuivent un projet d’études cohérent et qui ont démontré une bonne connaissance des spécificités et des attendus du BTS Gestion des transports et logistique associée soit en ayant suivi des stages de découverte soit en ayant participé à des forums ou des portes ouvertes.
D’une manière générale, il est recommandé aux candidats d’expliquer de manière explicite leur motivation pour intégrer cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires de l’année de Première et de Terminale
Bulletins scolaires de l’année de Première et de TerminaleÉléments évalués :
Notes de terminale et notes de l’oral de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissement
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal et avis saisi par le chef d’établissementÉléments évalués :
Fiche « Avenir »
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations dans les bulletins
Appréciations dans les bulletinsÉléments évalués :
Appréciations saisies dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet du candidat
Projet du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
332 voeux formulés en 2024
-
451 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes (Tulle, Aix, Rodez...)
- Licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail (Auch...)
- Licence professionnelle QHSSE et Parcours Management des systèmes de sécurité incendie (Apprentissage) donne l'équivalent SSIAP3 (Université Paris XIII
- Après une licence, Master II sécurité intérieure (Université jean Moulin Lyon III/Sophia Antipolis Nice)
- Après une licence, Master en sécurité globale (Université Bordeaux ou Paris II)
- Licences et Masters (LEA, AES, Droit), marketing, management (TSM)
- Concours de la sécurité publique
Débouchés professionnels
- Cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité privée
- Planificateur en sécurité privée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Emile Combes
(Public)
23, rue Emile Combes
BP 167
33130
Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.55.00
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/lpcombes33/accueil/
Informations supplémentaires
Proche de la ligne de tram C Arrêt Stade Musard
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Valerie.Saut@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0331882s@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.emilecombes@ac-bordeaux.fr