Lycée agricole et technologique Lasalle (Levier - 25)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre offre de formation prend appui sur le référentiel professionnel et de formation consultable sur le site chlorofil.fr. L'enseignement des différents modules est réparti sur 4 semestres équilibrés en laissant place à l'innovation pédagogique. Ainsi, la pluridisciplinarité, le suivi d'une entreprise "fil rouge" et la pédagogie inversée sont les moteurs de l'organisation. Un va-et-vient constant est réalisé entre les séquences de cours et les périodes de stage pour construire de manière progressive les dossiers de stage. A intervalle régulier, des entretiens personnalisés permettent de mettre à jour et de préciser le projet professionnel de chacun.
L'évaluation de la progression des étudiants est faite de 2 manières:
* par des évaluations formatives sur l'année et s'appuyant sur des supports très variés : QCM, oral individuel, oral groupe , devoir écrit...
* par des évaluations certificatives selon la programmation officielle
2 semaines de révisions sont programmées chaque année pour préparer au mieux les périodes d'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
911 euros
Par année pour les étudiants boursiers
911 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les informations fournies par la plateforme Parcousup permettent à la CEV une étude fine des dossiers de chaque candidat. Le projet de formation des candidats est un point important car il permet d'envisager la cohérence entre la candidature et l'offre de formation. Les candidats du BTSA ACSE voie scolaire deviennent chefs d'entreprise en agriculture pour 50% d'entre eux dans les 5 ans qui suivent la sortie du BTS. N'hésitez pas à venir échanger avec l'équipe pédagogique lors de nos JPO “spéciales BTSA” le samedi 3 février 2024 ou lors des JPO du lycée les 15 et 16 mars 2024.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
moyennes générales des 2 trimestres de terminales et des 3 trimestres de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
indications fournies dans les bulletins et avis de l'équipe pédagogique et/ou du chef d'établissement sur la méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie concentration en classe esprit d'équipe capacité à fournir des efforts
autonomie concentration en classe esprit d'équipe capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
indications fournies par l'équipe pédagogique et/ou le chef d'établissement sur l'autonomie et la capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet de formation
cohérence du projet de formationÉléments évalués :
analyse du projet de formation motive + avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : engagement associatif, intérêts pour l'agriculture et la nature et pratique sportive
engagement associatif, intérêts pour l'agriculture et la nature et pratique sportiveÉléments évalués :
indications données sur le CV des candidats et sur la fiche avenir " engagements et responsabilités au sein de l'établissement"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
103 voeux formulés en 2024
-
113 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les statistiques établies sur 25 ans d'existence du BTS sur le site de Levier se répartissent de la manière suivante :
* 1/3 des étudiants sont devenus "chefs d'entreprises" en agriculture dans les 3 ans qui suivent la sortie de formation. Ces installations sont dans le cadre familial ou hors-cadre.
* 1/3 des étudiants sont dans les métiers du conseil en agriculture, de la vente ou la commercialisation de produits agricoles.
*1/3 des étudiants poursuivent leurs études en licence pro ou ont réalisé un second BTSA ou CS. Les licences professionnelles les plus sollicitées sont celles du Conseil en gestion; Productions animales ou Conduite d'ateliers de transformation du lait de terroir. Pour les CS, il s'agit principalement de formations centrées sur la maitrise des gestes d'élevage en systéme Bovins LAIT.
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, les statistiques établies sur 25 ans d'existence du BTS sur le site de Levier se répartissent de la manière suivante :
* 1/3 des étudiants sont devenus "chefs d'entreprises" en agriculture dans les 3 ans qui suivent la sortie de formation
* 1/3 des étudiants sont dans les métiers du conseil en agriculture, de la vente ou la commercialisation de produits agricoles.
*1/3 des étudiants poursuivent leurs études en licence pro ou ont réalisé un second BTSA ou CS
Ainsi, sur les 3 dernières promotions, l'insertion professionnelle présente un taux élevé avec des étudiants qui ont tous une activités salariées ou une poursuite d'études dans les 3 mois qui suivent l'obtention du diplôme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole et technologique Lasalle
(Privé sous contrat d'association)
PLACE CRETIN
25270
Levier
Téléphone de l'accueil : 03.81.89.58.58
http://www.lycee-lasalle-levier.org
Informations supplémentaires
Le pôle d'Enseignement supérieur au lycée comporte deux voies de formation. Une voie scolaire pour le BTSA Analyse , Conduite , Stratégies des Entreprises et une voie par apprentissage avec deux BTS agricoles : le BTSA ACSE et le BTSA Productions animales.
L'entrée thématique à Levier s'appuie sur les concepts de développement durable et l'avenir des territoires ruraux dans une perspective de "produire autrement". La pédagogie proposée fait appel à la fois à des séquences pluridisciplinaires par l'étude de cas concrets et permet aux étudiants de prolonger les acquis de la formation par des actions d'expérimentation sur le terrain. Le territoire du massif jurassien avec une agriculture sous signe de qualité est un véritable atout pour une pédagogie en phase avec les enjeux actuels.
La personne ressource pour la voie de l'apprentissage est Mme Manon Lautard et pour la voie scolaire, Pierre Bouveret.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : levier@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
levier@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.bouveret@cneap.fr