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Public

CNAM PARIS (Saint-Denis - 93)
Diplôme d'Etablissement - Bachelor Entrepreneuriat dans les métiers d'art et du design (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Formation formelle (présentiel mode hybride)
  • Mise en situation entrepreneuriale avec stage en entreprise en 1ère année
  • Mise en situation entrepreneuriale dans l'entreprise du contrat d'apprentissage en 2ème et 3éme année
  • Mise en situation entrepreneuriale dans d'autres entreprises en compagnonnage

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

500 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cnam-paris.fr/cnam-paris/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cnam-paris.fr/cnam-paris/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certaines séances d'enseignements peuvent avoir lieu à distance mais l'essentiel de la formation se déroulera en présentiel. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est réalisée sous statut étudiant en première année, et sous statut d'apprenti en année 2 et 3

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Pré-requis pour candidater : être diplômé d'une formation professionnelle de niveau Bac (niveau 4) dans les Métiers d’Art (brevet des Métiers d’Art, bac professionnel, bac technologique) 

Voir la liste nationale des 281 activités concernées (arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d'art)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pré-requis pour candidater : être diplômé d'une formation professionnelle de niveau Bac (niveau 4) dans les Métiers d’Art (brevet des Métiers d’Art, bac professionnel, bac technologique) 
Voir la liste nationale des 281 activités concernées (arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d'art) 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Appréciation générale des notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des enseignements de spécialité

    Moyennes des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Appréciation générale des notes des bulletins de 1ère et terminale correspondants au bloc professionnel (arts appliqués aux métiers, histoire de l’art, éco-gestion, etc.)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques des 2 dernières années

    Résultats académiques des 2 dernières années

    Éléments évalués :

    Appréciation générale des résultats académiques au regard des bulletins de notes de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Appréciation générale de la progression des moyennes au regard des bulletins de note entre la 1ère et la terminale et entre les bulletins de notes des 1ère, 2ème et 3ème trimestre de terminale et analyse de la stabilité des notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Certifications scolaires

    Certifications scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciation générale des certifications présentées au regard des attendus de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation des PFMP

    Evaluation des PFMP

    Éléments évalués :

    Appréciation générale des PFMP présentés au regard des attendus de la formation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à faire des efforts

    Capacité à faire des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à prendre du recul et analyser son travail

    Capacité à prendre du recul et analyser son travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants (bulletins de notes, fiche avenir, etc.) et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchées de la formation

    Connaissance des débouchées de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux contenus et débouchées de la formation

    Adéquation du projet aux contenus et débouchées de la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé et motivé dans le projet de formation

    Intérêt pour la formation exprimé et motivé dans le projet de formation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation générale au regard du projet de formation et lors de l’entretien oral si présélectionné
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Ébéniste, relieur, bronzier d’art, vitrailliste, plumassier, orfèvre… 

Vous êtes diplômé ou futur diplômé d’une formation professionnelle de niveau Bac dans les métiers d’art et souhaitez professionnaliser et démultipliez votre potentiel en renforçant votre expertise et votre pratique ? Vous êtes autonome, investi et curieux et vous aspirez à construire votre projet entrepreneurial pour reprendre ou créer une entreprise dans les métiers d’art ?

Le bachelor Entreprendre dans les métiers d’art est fait pour vous.

Formation en 3 ans (niveau 6) pour construire son projet personnel et professionnel et acquérir des connaissances et compétences dans l’apprentissage des savoir-faire liés aux métiers d’art et des méthodologies nécessaires à la création, reprise ou au développement d’un projet. 

3 familles de compétences ciblées :

Compétences cœur de métier liées aux connaissances spécifiques des filières professionnelles des métiers d’art  

Compétences entrepreneuriales : pour appréhender, maîtriser et expérimenter la conduite d’un projet entrepreneurial

Compétences transverses, interdisciplinaires et langues 

La formation est validée par un contrôle continu sur l’ensemble des unités d’enseignement et par la réalisation d’un projet professionnel et entrepreneurial démontrant une approche singulière et individuelle des métiers d’art tout en investissant les champs des métiers de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Présentation du candidat, son parcours, ses motivations, l'adéquation de ses objectifs avec ceux de la formation. Le candidat est invité à apporter et présenter des réalisations

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : printemps

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail printemps.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 67 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 121 voeux formulés en 2024
  • 97 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 8 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formation en 3 ans pour construire son projet personnel et professionnel et acquérir des connaissances et compétences dans l'apprentissage à la fois des savoir-faire liés aux métiers d'art et des méthodologies nécessaires à la création, reprise ou au développement d'un projet entrepreneurial.

Débouchés professionnels

Concrétisation du projet professionnel : création, reprise ou développement de son projet entrepreneurial. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CNAM PARIS  (Public)
61 RUE DU LANDY
93210 Saint-Denis 03
Téléphone de l'accueil : 01.40.27.20.00
http://alternance.cnam.fr.

Informations supplémentaires

http://alternance.cnam.fr.
http://www.vaucanson.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@cnam.fr

Contact pour les questions administratives :
sophie.bierer@lecnam.net

Contact du responsable pédagogique :
marion.thioux@hesam.eu

Contact : https://eleves.cnam.fr/associations-et-alumni/les-associations-nationales-d-eleves-et-d-anciens-du-cnam-804501.kjsp

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.