Institut de formation public Var prof de santé IF LA GARDE (83)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le référentiel de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique à l'institut et des temps de formation clinique où sont réalisées les activités de soins.
La durée de la formation est de 3 années :
- 60 semaines, soit 2100 heures d'enseignement théorique
- 60 semaines, soit 2100 heures de stage en milieu professionnel (stages de soins en unité clinique, en imagerie de projection, en scanographie, en imagerie par résonnance magnétique, en imagerie vasculaire et interventionnelle, en radiothérapie, en médecine nucléaire et en explorations éléctrophysiologiques ou échographie).
Le référentiel donne lieu à l'attribution des crédits européens (ECTS) : 30 crédits sont affectés par semestre de formation. Le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale est obtenu par l'acquisition de 180 ECTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Par année
170 €
Par année pour les étudiants boursiers
170 € remboursés dès la notification de bourses régionales
Frais pour les inscrits de la formation continue
9600 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Devenir manipulateur en électroradiologie médicale par l'apprentissage est une occasion d'entrer rapidement en action. L'apprentissage permet la découverte du monde du travail par l'immersion dans la vie des équipe, l'organisation des services et la mise en œuvre des soins. L'apprentissage est aussi un moyen de se connaitre dans l'action et de s'y préparer graduellement.
Signature d'un contrat tripartite entre l'étudiant, le CERFAH et un employeur. Importance de la validation des stages et des unités d'enseignement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de Physique-chimie, mathématiques, SVT, biologie et physiopathologie humaines, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, humanités, philosophie
Notes de Physique-chimie, mathématiques, SVT, biologie et physiopathologie humaines, biologie-écologie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques, humanités, philosophieÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du Bac Français (oral et écrit)
Epreuves anticipées du Bac Français (oral et écrit)Éléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées du Baccalauréat en oral de Français et écrit de Français. -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnelles
Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les réorientations et reconversions professionnellesÉléments évalués :
Résultats obtenus dans l'enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes d'Anglais
Notes d'AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre une démarche scientifique
Aptitude à suivre une démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins. Fiche Avenir. Fiche de suivi de réorientation. -
Critère d'évaluation important : Aptitude à s'organiser dans son travail.
Aptitude à s'organiser dans son travail.Éléments évalués :
Champ Fiche Avenir "Méthode de travail", "Autonomie". Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à communiquer, interagir et coopérer avec autrui. Engagement et esprit d'initiative.
Aptitude à communiquer, interagir et coopérer avec autrui. Engagement et esprit d'initiative.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir champ "engagement, esprit d'initiative". Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandés.
Capacité à s'investir et s'impliquer dans les travaux demandés.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les travaux personnels encadrés, activités interdisciplinaires. Fiche Avenir champ "capacité à s'investir dans le travail".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliciter sa démarche d'orientation et à mettre en valeur ses motivations.
Capacité à expliciter sa démarche d'orientation et à mettre en valeur ses motivations.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Activités et centres d'intérêt. Connaissances du métier et de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Expériences pratiques en lien avec le domaine sanitaire et social. Capacité à prendre des responsabilités.
Expériences pratiques en lien avec le domaine sanitaire et social. Capacité à prendre des responsabilités.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Engagement citoyen.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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686 voeux formulés en 2024
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846 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 150 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81% tous bacs confondus
75% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le manipulateur d'électroradiologie médicale obtient un grade de licence, lui permettant de poursuivre un cursus de formation universitaire (Master…).
Le manipulateur d'électroradiologie diplômé d'Etat peut accéder à la formation diplômante de Cadre de Santé, après 4 années d'exercice professionnel.
Débouchés professionnels
Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.
Les manipulateurs exercent au sein d'équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, pharmaciens, physiciens, soignants…) dans des structures de santé, publiques ou privées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation public Var prof de santé IF LA GARDE
(Public)
32 avenue Becquerel
83130
La Garde
CEDEX 9
Téléphone de l'accueil : 0494147214
https://www.ifpvps.fr
Informations supplémentaires
L'Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé forme des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des infirmiers, des manipulateurs en électroradiologie médicale, des aides-soignants, des auxiliaires de puériculture et des ambulanciers. Il dispose d'un large choix de stages pour la formation pratique. Le projet pédagogique a montré de très bons résultats de réussite des étudiants. L'IFPVPS participe à la dynamique de l'enseignement supérieur au sein de la métropole Toulon Méditerranée et bénéficie ainsi d'une vie estudiantine riche et variée.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : estelle.lave@ifpvps.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.ciurnelli@ifpvps.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.ciurnelli@ifpvps.fr