Institution Notre-Dame Saint-Jean - LYCEE (Besançon - 25)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial a pour objectif de former des jeunes dans le but d'exercer dans un office notarial. Cette formation vous permet d'acquérir de solides connaissances en droit général et notarial et un bon niveau de juriste et technicité notariale.Cette formation est proposée en Contrat d'Apprentissage suivant une alternance de 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation.
Portes ouvertes :
Le mercredi 17 janvier 2024 de 13h00 à 17h00
Le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h00
Pour plus d'informations sur la formation : https://www.notredamesaintjean.com
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Rencontres en présentiel et en distanciel, ateliers d'accompagnement (CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens) et réunions d'informations.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril-Juin
Période des sessions d'acompagnement : Avril-Juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
demandées.
Nous leur conseillons également de valoriser leur parcours et mettre en avant leurs différentes expériences : bénévolat, associatif,travaux d'été,
stages de langues, voyages, sports...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires de toutes lesdisciplines générales,technologiques et professionnelles.
Résultats scolaires de toutes lesdisciplines générales,technologiques et professionnelles.Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Assiduité, relationnel, sens du contact
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation adaptée, projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Bénévolat, activités sportives ou culturelles,voyages, travaux saisonniers... Attestations de stages ou de bénévolat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat est convoqué à un entretien de 15 minutes qui se déroule avec un des responsables de la formation ou de l'équipe pédagogique.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril-Juin
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril-Juin.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant a la possibilité de poursuivre des études en Bac + 3 (bachelor, licence…) dans un autre établissement.
Débouchés professionnels
Directement après l'obtention de son BTS, l'étudiant peut exercer au sein d'un office notarial ou d'une agence immobilière.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institution Notre-Dame Saint-Jean - LYCEE
(Privé sous contrat d'association)
1, Chemin de l'Espérance
CS 81177
25000
Besançon
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.81.47.42.27
http://www.notredamesaintjean.com
Informations supplémentaires
Accompagnement personnalisé, soutien pédagogique.
Très fort partenariat avec les entreprises.
Restaurant et Cafétéria pour les étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benoit.lambert@notredamesaintjean.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
superieur@notredamesaintjean.com
Contact du responsable pédagogique :
superieur@notredamesaintjean.com