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Privé sous contrat d'association

Institution Notre-Dame Saint-Jean - LYCEE (Besançon - 25)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial a pour objectif de former des jeunes dans le but d'exercer dans un office notarial. Cette formation vous permet d'acquérir de solides connaissances en droit général et notarial et un bon niveau de juriste et technicité notariale.Cette formation est proposée en Contrat d'Apprentissage suivant une alternance de 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation.

Portes ouvertes :

Le mercredi 17 janvier 2024 de 13h00 à 17h00

Le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h00

Pour plus d'informations sur la formation : https://www.notredamesaintjean.com

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Rencontres en présentiel et en distanciel, ateliers d'accompagnement (CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens) et réunions d'informations.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril-Juin

Période des sessions d'acompagnement : Avril-Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de travailler davantage le contenu de la lettre de motivation et la personnaliser en fonction desformations
demandées.
Nous leur conseillons également de valoriser leur parcours et mettre en avant leurs différentes expériences : bénévolat, associatif,travaux d'été,
stages de langues, voyages, sports...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires de toutes lesdisciplines générales,technologiques et professionnelles.

    Résultats scolaires de toutes lesdisciplines générales,technologiques et professionnelles.

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Assiduité, relationnel, sens du contact
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation adaptée, projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Bénévolat, activités sportives ou culturelles,voyages, travaux saisonniers... Attestations de stages ou de bénévolat.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant a la possibilité de poursuivre des études en Bac + 3 (bachelor, licence…) dans un autre établissement.

Débouchés professionnels

Directement après l'obtention de son BTS, l'étudiant peut exercer au sein d'un office notarial ou d'une agence immobilière.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institution Notre-Dame Saint-Jean - LYCEE  (Privé sous contrat d'association)
1, Chemin de l'Espérance
CS 81177
25000 Besançon CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.81.47.42.27
http://www.notredamesaintjean.com

Informations supplémentaires

Accompagnement personnalisé, soutien pédagogique.

Très fort partenariat avec les entreprises.

Restaurant et Cafétéria pour les étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benoit.lambert@notredamesaintjean.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
superieur@notredamesaintjean.com

Contact du responsable pédagogique :
superieur@notredamesaintjean.com