ISIT Institut de management et de communication interculturels/Paris Panthéon Assas (Paris 6e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 5 - JURISTE LINGUISTE / DROIT ETUDES INTERCULTURELLES (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme juriste-linguiste/ Droit Etudes Interculturelles est déployé sur une durée de cinq ans. Les étudiants suivent parallèlement le parcours en droit à l'Université Paris Panthéon Assas, ainsi que les études linguistiques et interculturelles appliquées au droit dans deux langues étrangères enseignées à l'ISIT, l'anglais étant obligatoire pour tous les étudiants et une deuxième langue étrangère obligatoire au choix parmi celles proposées à l'ISIT.
Cette articulation organisée entre l'ISIT et l'Université Paris Panthéon Assas permet aux étudiants d'acquérir une culture juridique générale dans les différentes langues, de se former à la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, cas pratique), s'exercer à la traduction juridique et se familiariser avec les autres systèmes juridiques. A ce titre, un semestre d'échange à l'étranger au cours du parcours est vivement conseillé.
A l'issue des cinq années de formation, les étudiants obtiennent ainsi deux diplômes : le Master en droit de l'Université Paris Panthéon Assas (Bac+5) et le Diplôme de l'ISIT visé par l'Etat conférant le Grade de Master (Bac+5), spécialisation Juriste-Linguiste.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
6 500 Euros
Par année pour les étudiants boursiers
6 500 Euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien portugais, russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance (apprentissage) est accessible en Master 2 pour le programme Grande école, à raison d'une semaine en entreprise et une semaine à l'ISIT.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationCe double parcours combine théorie et pratique, formation et expérience professionnelle, pédagogie et recherche, encadrement personnalisé et apprentissage de l'autonomie:
- Corps professoral international
- Parcours d'intégration dès la rentrée pour mieux se connaitre et s'intégrer
- Individualisation du suivi et de l'accompagnement par des tutorats pédagogiques et d'orientation
- Parrainage entre étudiants
- Dispositif « bien être des étudiants » et vie étudiante
- Parcours Projet professionnel et insertion choisie
- Accompagnement au financement des études
- Accompagnement à la mobilité internationale
- Campus inclusif, éco-responsable et facile d'accès
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1 - Consulter le site internet de l'Isit https://www.isit-paris.fr/
2 - Nous rencontrer lors des journées portes ouvertes ou lors de nos visites dans vos lycées.
3 - Travailler vos langues maternelle, LV1 et LV2 de manière approfondie et assidue
4 - Porter une attention particulière à la lettre de motivation et à la fiche d’activités, notamment l’exposition de votre projet de formation et vos appétences. Cette lettre doit démontrer une adéquation entre votre projet et notre formation. Valorisez les expériences intéressantes (engagement associatif, voyages à l’étranger, culture générale, activités sportives ou artistiques…).
5 - L’entretien. En cas de sélection, le jury évaluera votre niveau linguistique et l'adéquation de votre projet de formation avec ce double cursus exigeant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes de 1ere, Terminale et Bac en : - français et anglais + LV2 (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) - Histoire, géographie, sciences politiques, Humanités, littérature, philosophie, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Sciences économiques et sociales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Opérationnalité linguistique à l'écrite et à l'oral sur la base des critères suivants: B2 en anglais et B1 pour les autres langues
Opérationnalité linguistique à l'écrite et à l'oral sur la base des critères suivants: B2 en anglais et B1 pour les autres languesÉléments évalués :
Observations et commentaires des professeurs ainsi que les notes des bulletins, le contenu de la fiche Avenir, la lettre de motivation et dans le cadre de l'entretien individuel.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, interaction, comportement, esprit d'ouverture
Implication, interaction, comportement, esprit d'ouvertureÉléments évalués :
Autonomie, savoir s’investir dans les activités individuelles ou collectives, engagement, selon le champ "autonomie" de la fiche Avenir, les commentaires des professeurs, et l'interaction avec le jury de l’ISIT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet de formation argumentés
Motivation et projet de formation argumentésÉléments évalués :
Argumentation développée dans la construction du projet de formation, adéquation avec le programme de l’ISIT et qualité de l’échange lors de l’entretien.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen, pratiques artistiques et/ou sportives. Participation à des actions au sein d'associations.
Engagement citoyen, pratiques artistiques et/ou sportives. Participation à des actions au sein d'associations.Éléments évalués :
Les éléments pris en compte sont observés dans le champ "engagement citoyen de la Fiche Avenir" ainsi que les développements des rubriques de la fiche Activité et Centres d'intérêt. Ils sont également appréciés dans le cadre des échanges lors de l'entretien individuel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien de 10 à 15 minutes visant à mieux faire connaissance au-delà du dossier examiné sur Parcoursup et évaluer le niveau de langue des candidats
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 18 avril au 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 avril au 17 avril 2024.
Frais de candidature
FRAIS DE CANDIDATURE COMMUNS JL / PGE
- 180,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
126 voeux formulés en 2024
-
253 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours droit et études interculturelles-juriste linguiste offre la possibilité d'une poursuite d'études doctorales.
Débouchés professionnels
- Avocat
- Juriste d'entreprise
- Juriste linguiste dans les institutions internationales
- Traducteur juridique
- Poursuite d'études en doctorat
Le parcours Droit et études interculturelles-Juriste Linguiste a pour ambition de donner aux étudiants une connaissance approfondie de plusieurs systèmes juridiques. Les étudiants sont encadrés par du personnel hautement qualifié (enseignants chercheurs, professionnels en activité). A travers une sélection rigoureuse d'étudiants motivés et par un accompagnement personnalisé tout au long du parcours, ce double cursus assure une formation et une professionnalisation de haut niveau susceptibles d'être fortement appréciées dans les milieux juridiques internationaux. Les liens étroits que chaque établissement entretient avec le monde professionnel facilitent par ailleurs l'insertion des étudiants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISIT Institut de management et de communication interculturels/Paris Panthéon Assas
(Privé enseignement supérieur)
39bis rue d'Assas
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0142223316
http://www.isit-paris.fr
Informations supplémentaires
ISIT Paris
Diplôme visé par l'Etat Grade de Master
Management international, communication interculturelle, relations internationales, géopolitique, digital, traduction.
Les programmes de l'ISIT combinent théorie et pratique, formation et expérience professionnelle, pédagogie et recherche, encadrement personnalisé et apprentissage de l'autonomie.
L'ensemble de ces objectifs est adossé à un dispositif favorisant votre réussite dès votre entrée à l'ISIT :
Un campus sur deux sites (Arcueil et Paris)
Accompagnement au financement des études/politique de bourses
Parcours d'intégration dès la rentrée pour mieux se connaitre et s'intégrer
Individualisation du suivi et de l'accompagnement par des tutorats pédagogiques et d'orientation
Parrainage entre étudiants
Modules de renforcement par discipline
Vie associative intense et diversifiée
Dispositif « bien être des étudiants » et vie étudiante
Accompagnement à la mobilité internationale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@isit-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions@isit-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
delaforcade.agata@isitparis.eu
Contact : ambassadeur.isit@isitparis.eu
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 8 janvier au 15 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.