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I.U.T de Besançon (25)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation technologique, le B.U.T. Information-Communication Parcours Communication des Organisations allie des enseignements théoriques et généralistes (droit, économie, sociologie, culture numérique...) avec l'apprentissage de techniques et de savoir-faire spécifiques des métiers sur le terrain (relations presse, événementiel, stratégie de communication, communication numérique).

Ici, on vit au rythme d'études différentes, ici on apprend autrement :

- Relations étroites avec le monde professionnel,

- Culture générale, connaissances technologiques, méthodologiques...

Faire le choix de l'IUT, c'est s'engager dans une formation :

- rapide,

- complète,

- bien encadrée, et donc à fort taux de succès (92 %).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Espagnol débutant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-fcomte.fr/amenagements-etudes#.Y4TdmoSZO3A

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le parcours Communication est ouvert à l'alternance à l'issue de la première année : soit par un contrat de deux ans (en B.U.T. 2 et en B.U.T. 3), soit par un contrat d'un an (en B.U.T. 3), avec des entreprises privées (agence, service communication des entreprises) ou des structures publiques (collectivités territoriales, structures culturelles...).

Le rythme est le suivant : 3 jours à l'IUT et 2 jours dans la structure (ainsi que des périodes longues dans la structure).

Compétences mobilisées par l'alternant : 

  • Créer du contenu, le diffuser et animer les réseaux sociaux
  • Alimenter et entretenir un site web
  • Améliorer le référencement et la présence sur le web de la structure
  • Promouvoir l'image de la structure par la création de contenus audiovisuels
  • Réaliser et suivre la fabrication des supports de communication imprimés
  • Organiser et promouvoir des événements
  • Assurer et entretenir vos relations presse
  • Conduire des études marketing
  • Mettre en place et assurer une veille stratégique

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour la constitution du dossier Parcoursup : la lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée, et montrer une bonne connaissance de la formation, ainsi que des débouchés professionnels. La partie liée aux centres d'intérêts et activités ne doit pas être oubliée.

Nous conseillons aux candidats de participer aux différents salons d’orientation, et surtout de participer à notre journée portes ouvertes (samedi matin 3 février 2024). Nous encourageons également les candidats à suivre notre actualité : blog et réseaux sociaux du département Information-Communication de l'IUT de Besançon.

Pour les candidats qui seront sélectionnés pour les entretiens : relire attentivement les caractéristiques de la formation, et, pour les doubles candidatures (parcours Publicité et parcours Communication des Organisations), réfléchir aux différences entre les deux parcours (matières enseignées, poursuite d'études, débouchés professionnels).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes : épreuve anticipée du baccalauréat de français ; Philosophie ; Histoire/géographie ; LVA-LVB

    Notes : épreuve anticipée du baccalauréat de français ; Philosophie ; Histoire/géographie ; LVA-LVB

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir Scolarité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au lycée. Un niveau satisfaisant et un investissement régulier sont attendus.

    Notes obtenues au lycée. Un niveau satisfaisant et un investissement régulier sont attendus.

    Éléments évalués :

    Tous les profils seront étudiés avec attention. BAC GÉNÉRAL Nous recrutons prioritairement des candidats qui suivent des spécialités à dominante littéraire, économique et social et/ou artistique. BAC TECHNOLOGIQUE Nous recrutons prioritairement des candidats de la filière STMG Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des bulletins avec une attention particulière pour les matières énoncées précédemment.

    Appréciations des bulletins avec une attention particulière pour les matières énoncées précédemment.

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir et en particulier « méthode de travail » et « autonomie »
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : La motivation à intégrer la formation sera un critère déterminant

    La motivation à intégrer la formation sera un critère déterminant

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans des activités extrascolaires et expériences déjà acquises en communication.

    Implication dans des activités extrascolaires et expériences déjà acquises en communication.

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités extrascolaires, stages ou expériences déjà acquises notamment dans le domaine de la communication ou de l'événementiel.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'épreuve de sélection consistera en un entretien collectif (3 à 4 candidats) de 20 à 30 minutes, mené par un binôme d'enseignants, pour déterminer la motivation, le niveau de connaissance de la formation (notamment la cohérence avec le projet professionnel et/ou la poursuite d'études) et la qualité d'expression du candidat. Ce dernier point sera aussi évalué par exercice de rédaction de 20 minutes sur deux questions de culture et ou d'actualité.

Cette épreuve a lieu en présentiel*, en raison de l'exercice demandé, ce qui permettra aussi aux postulants d'échanger avec les enseignants/étudiants qui accueillerons les candidats, et également de découvrir les lieux.

* Exceptions possibles : candidats outre-mer ou à l'étranger, étudiants salariés, lycéens ou étudiants en situation de handicap.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mardi 14 mai (journée), mercredi 15 mai (journée) et jeudi 16 mai (matin)

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du vendredi 3 mai (midi), jusqu'au mardi 7 mai (19h) afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 753 voeux formulés en 2024
  • 864 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'études sont variées :

  • Master
  • Écoles de communication/de commerce
  • CELSA (convention privilégiée avec cette école pour l'intégrer en 3e année).
  • Etudes à l'étranger
  • IAE

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels concernent essentiellement les domaines :

  • de la Communication : responsable de communication interne ou externe, chargé de Relations Publiques, Chargé d'événementiel…
  • du Digital : chargé de communication web et digital, community manager-social media manager, traffic manager…
  • et de façon secondaire, certains étudiants se tourneront plus tard vers les domaines de la Création voire de la Publicité/Marketing : concepteur-rédacteur, assistant directeur artistique…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Besançon  (Public)
30 avenue de l'observatoire
BP 1559
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03 81 66 68 21 / 22
http://iut-bv.univ-fcomte.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Besançon-Vesoul est une composante de l'Université de Franche-Comté, formant des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs. A Besançon, Vesoul et Dole, l'IUT propose 17 parcours de B.U.T. dans 9 départements de formation.

L'IUT est réputé pour ses programmes, la qualité de ses enseignements, son sens de la pédagogie et de l'accompagnement développés autour des étudiants grâce à des équipes engagées et de nombreux partenaires professionnels.

En choisissant l'IUT, vous vous engagerez dans un cursus professionnalisant, en phase avec les attentes du monde socio-économique grâce aux liens étroits entretenus avec les partenaires locaux. Vous serez intégré dans un établissement à taille humaine au sein d'une université dynamique.

Le campus de la Bouloie permet d'excellentes conditions d’étude. De nombreux services sont présents : logements étudiants, restaurants et bibliothèques universitaires, lieux culturels, équipements sportifs, services dédiés aux étudiants, …

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scoliut25@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-infocom@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.parisot@univ-fcomte.fr

Contact : teamjpo.2324@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 12 avril 2024. Après cette date, contacter le secrétariat ou le chef de département.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.