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I.U.T de Besançon (25)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Parcours

Le parcours se construit sur 6 semestres :

  • la première année est composée d'un socle commun en gestion à tous les étudiants de B.U.T.
  • la deuxième et la troisième année supposent le choix d'un parcours parmi quatre proposés : 
    • Gestion Comptable, Fiscale et Financière, 
    • Gestion et pilotage des Ressources Humaines, 
    • Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance, 
    • Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités.

Compétences :

Au cours des 6 semestres de B.U.T., trois compétences communes seront étudiées :

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement

Aider à la prise de décision

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation

Et au cours des semestres trois à six (Année 2 et 3), deux compétences spécifiques à chaque parcours seront étudiées en plus des compétences communes.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-fcomte.fr/but/gestion-des-entreprises-et-des-administrations-gestion-comptable-fiscale-et-financiere-gestion

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-fcomte.fr/but/gestion-des-entreprises-et-des-administrations-gestion-comptable-fiscale-et-financiere-gestion

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal#.X7OC81BCeUk

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les périodes d'apprentissage en B.U.T. 2 et B.U.T. 3 sont organisées sur la base d'une semaine sur deux en entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des cours de soutien sont mis en place en cours de première année dans les matières suivantes : Comptabilité et Mathématiques.

Ils concernent tout étudiant qui en aurait besoin ou qui en ferait la demande.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné l’ensemble des dossiers, constitués cette année encore d’un assez grand nombre de dossiers de candidat.e.s en réorientation. Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières et une vigilance sur le choix des matières de spécialité, même si celles-ci ne sont pas discriminantes. Les études en gestion supposent des connaissances minimales en mathématiques et l’absence de cette matière sur les deux années de Première et Terminale peut être préjudiciable pour la réussite en B.U.T. GEA. Une grande attention est aussi portée sur les remarques des enseignants quant à l'attitude des candidats en cours et face au travail. Il est aussi conseillé aux candidats de se renseigner sur le contenu des matières en GEA et l'adéquation avec le projet professionnel. Cet aspect est essentiel, le département GEA est spécialisé dans tous les domaines de la Gestion.
En revanche, l’approche commerciale ne fait pas partie de la formation GEA. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues au lycée notamment pour les matières du tronc commun et dans les enseignements de spécialités (scientifiques, numériques et économique)

    Notes obtenues au lycée notamment pour les matières du tronc commun et dans les enseignements de spécialités (scientifiques, numériques et économique)

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir Scolarité
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de progression entre la première et la terminale, Motivation à intégrer la formation : projet professionnel, connaissance du parcours choisi

    Capacité de progression entre la première et la terminale, Motivation à intégrer la formation : projet professionnel, connaissance du parcours choisi

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité et attitude face au travail du candidat

    Comportement, assiduité et attitude face au travail du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation à intégrer la formation : projet professionnel, connaissance du parcours choisi.

    Motivation à intégrer la formation : projet professionnel, connaissance du parcours choisi.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : expériences complémentaires en lien avec la formation.

    expériences complémentaires en lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt ; Éventuellement stages ou expériences déjà acquises en lien avec l'un des parcours
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1621 voeux formulés en 2024
  • 1313 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 140 places en 2023.
  • La formation a envoyé 434 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • Masters notamment dans le cadre des IAE.
  • Formation universitaire de préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac+5)
  • Ecoles de Commerce et de Management.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  • Collaborateur en cabinet,
  • Responsable comptable en association et dans la TPE/PME,
  • Responsable comptabilité analytique en grande entreprise
  • Assistant/gestionnaire de paie,
  • Assistant/gestionnaire de formation,
  • Assistant/gestionnaire de recrutement,
  • Assistant/gestionnaire de développement RH,
  • Assistant du Contrôleur de Gestion,
  • Analyste de gestion d'entreprise,
  • Assistant de contrôle budgétaire,
  • Assistant chef de produit,
  • Assistant Marketing,
  • Manager polyvalent,
  • Créateur d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Besançon  (Public)
30 avenue de l'observatoire
BP 1559
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03 81 66 68 21 / 22
http://iut-bv.univ-fcomte.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Besançon-Vesoul est une composante de l'Université de Franche-Comté, formant des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs. A Besançon, Vesoul et Dole, l'IUT propose 17 parcours de B.U.T. dans 9 départements de formation.

L'IUT est réputé pour ses programmes, la qualité de ses enseignements, son sens de la pédagogie et de l'accompagnement développés autour des étudiants grâce à des équipes engagées et de nombreux partenaires professionnels.

En choisissant l'IUT, vous vous engagerez dans un cursus professionnalisant, en phase avec les attentes du monde socio-économique grâce aux liens étroits entretenus avec les partenaires locaux. Vous serez intégré dans un établissement à taille humaine au sein d'une université dynamique.

Le campus de la Bouloie permet d'excellentes conditions d’étude. De nombreux services sont présents : logements étudiants, restaurants et bibliothèques universitaires, lieux culturels, équipements sportifs, services dédiés aux étudiants, …

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scoliut25@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-gea@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.lallemand@univ-fcomte.fr

Contact : etudiantambassadeurDUTGEA@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.