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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La MC SNO comporte trois pôles d'enseignement :

Contribution à la présence en ligne de l'organisation

Participation à la gestion des services logiciels

Accompagnement des utilisateurs aux usages du numériqueLa personne titulaire de la mention complémentaire, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie - sous la direction d'une personne responsable ou cheffe d'équipe ‐ est conduite à :

  • Comprendre le fonctionnement du système d'information de l'organisation en question et avoir une vision lui permettant de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l'organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers)
  • Assurer l'interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l'organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne. Elle doit donc mobiliser une véritable professionnalité relationnelle visant à maintenir et à développer les relations tout en étant porteuse de l'image, des valeurs et de l'éthique de l'organisation
  • Accompagner l'organisation dans la gestion du système d'information, de communication, en collaborant en mode projet.

La formation se déroule en 2 temps forts:

En établissement scolaire

  • 17 h par semaine de formation
  • 4 h de travail en autonomie en salle équipée

En entreprise

Il s'agit de s'immerger dans des pratiques professionnelles en approfondissant les pratiques déjà vues en formation ou en découvrant des pratiques autres (ex : logiciel, etc.)

PFMP sous la forme de 2 période de stage de 6 et 7 semaine

La formation n'est pas éligible à la bourse du supérieur. 

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission de recrutement est très sensible aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est donc
recommandé aux candidats de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale. Par ailleurs, les
personnes candidates sont invitées à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences
et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat en Français

    Résultat en Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux EAF et /ou moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Anglais

    Résultats en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Résultats dans les enseignements de spécialité du candidat

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves du BAC ou moyenne dans les bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maitrise du français

    Maitrise du français

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans le travail demandé

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans le travail demandé

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins ou remarques de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des contenus de la formation

    Connaissance des contenus de la formation

    Éléments évalués :

    Eléments mis en avant dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la formation et le domaine du numérique

    intérêt pour la formation et le domaine du numérique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et tout élément mis en avant (stage, travail saisonnier, loisir, engagement associatif,) permettant d'illustrer une appétence pour le numérique.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 97 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Notre Mention Complémentaire Services Numériques aux Organisations est un tremplin vers la poursuite d'études, en particulier en BTS :
 

  • BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM)
  • BTS Gestion de la PME

    Elle permet notamment à nos étudiants de renforcer leurs acquis et développer leur pratique professionnelle afin d'intégrer les BTS avec un solide bagage.

Débouchés professionnels

La création de cette mention complémentaire « Services numériques aux organisations » répond aux besoins identifiés notamment pour les fonctions de techniciens(nes) généralistes du numérique, de développeurs(ses)‐intégrateurs(trices) de proximité, d'accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d'information :

  • développeur(se)‐intégrateur(trice) ;
  • webmaster/administrateur(trice) de site ;
  • assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
  • assistant(e)/technicien(ne) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) ;
  • assistant(e) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique);
  • assistant(e)/technicien(ne) sur site ;-- assistant(e) aux utilisateurs ;
  • conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0670086e@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086e@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086e@ac-strasbourg.fr