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Public

Lycée du Pays de Saint Omer (LYPSO) (62)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Mention complémentaire - Services numériques aux organisations :

PôLE 1 - CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE SUR LE WEB DE L'ORGANISATION

‐ Participation à la mise en place et à l'actualisation d'un site Web

‐ Participation à la valorisation de la présence de l'organisation sur les réseaux sociaux

‐ Collaboration en mode projet

PôLE 2 - PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS

- Participation à la gestion des outils et applications numériques « métier »

- Participation à la gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades

- Contribution à la sécurité du système d'information de l'organisation

 PôLE 3 - ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE 

- Soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques

- Sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données à caractère personnel

- Exploitation d'une documentation technique en langue anglaise

https://view.genial.ly/61b36f4f527e440dfc661dae/interactive-content-mc-sno-lypso

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 60 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux futurs candidats :
- Soigner la rédaction et le contenu du projet personnel et professionnel, élément essentiel à la sélection qui doit éclairer la commission
sur la motivation du candidat
- Mettre en avant les compétences relationnelles propres aux métiers des services ainsi que les compétences développées tout au long de la
scolarité pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet (capacité à s'investir, degré d'autonomie, participation à des projets,
engagement lycéen, engagement dans la vie citoyenne, ...)
- Mettre en avant les compétences développées en lien avec les environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Informatique

    Informatique

    Éléments évalués :

    Résultats bulletins de 1ère & terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences orales et écrites

    Compétences orales et écrites

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale notamment dans les disciplines de français (Lettres), histoire-géographie, EMC, langues vivantes, ...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B2 souhaité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Informatique & numérique

    Informatique & numérique

    Éléments évalués :

    Compétences en informatique et numérique Maîtrise des logiciels courants
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie : savoir travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives

    Autonomie : savoir travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe. Savoir travailler en équipe. Capacité à travailler en mode projet

    Esprit d'équipe. Savoir travailler en équipe. Capacité à travailler en mode projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations dans les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    cohérence du projet Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen au lycée et en dehors du lycée
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Engagement dans une association
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 58 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 153 voeux formulés en 2024
  • 52 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Première qualification post-baccalauréat pour des bacheliers qui permet d'entrer dans la vie professionnelle et/ou de pouvoir évoluer grâce à la formation continue mais aussi d'envisager la préparation d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) notamment :

  •        BTS « Services informatiques aux organisations »
  •        BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Clients»
  •        BTS « Gestion de la PME »
  •        BTS « Support à l'Action Managériale »
  •        BTS « Management Commercial Opérationnel »
  •       Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) comme dans les domaines des « Métiers du Multimédia et de l'Internet », les « Métiers de l'information et la communication »,
  •       Intégrer une licence en « Arts Études Visuelles Médias et Arts numériques »
  •       ...

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont :

- Développeur(se)-intégrateur(trice)

- Webmaster/administrateur(trice) de site

- Assistant(e) chef(fe) de projet technique (web)

- Assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) /de maintenance (sites WEB, CMS) /  poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) / microinformatique

- Assistant(e) aux utilisateurs

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Pays de Saint Omer (LYPSO)  (Public)
1 avenue de Rome
62500 Saint-Omer Cedex 62505
Téléphone de l'accueil : 03.21.12.52.00
https://lypso-saint-omer.62.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Le LYPSO comporte 3 sites. La formation se situe 1 avenue de ROME sur le site de l'Aa.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sophie.bernaert@ac-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0620162p@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.deberre@ac-lille.fr

Contact : PORTES OUVERTES DU LYPSO le 21 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.