Carte d'identité de la formation
Lycée La Hotoie (Amiens - 80)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS PI exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales...
Les activités s'organisent autour de trois pôles professionnels :
- la conduite du projet immobilier du client en vente et en location où le professionnel accompagne et conseille les clients dans la réalisation de leur projet immobilier (achat, vente, location) et la gestion de leur patrimoine immobilier.
- l'administration des copropriétés et du logement social où le professionnel exerce les fonctions de syndic de copropriété dans le cadre de son mandat. Dans l'immobilier social, il contribue à la mise en location et à la gestion du parc locatif des bailleurs sociaux.
- la gestion du bâti dans un contexte de changement climatique. Le changement climatique et ses effets s'imposent aux activités immobilières. le professionnel conseille et accompagne ses clients dans leurs projets de travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d'amélioration, dans la gestion des sinistres ou lors d'opérations de vente en état de futur achèvement.
Deux blocs viennent compléter les blocs professionnels :
- La construction d'une professionnalité de l'immobilier permet à l'étudiant d'acquérir les postures et savoir-être spécifiques aux activités immobilières.
- l'environnement économique et juridique des activités immobilières apporte à l'étudiant les connaissances juridiques et économiques indispensables à l'exercice des activités immobilières (droits des biens, des personnes, de la propriété, connaissance du marché et aménagement du territoire, urbanisme)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidatures étant nombreuses, l'équipe n'est pas en mesure de recevoir l'ensemble des candidats.
La session d'accompagnement se traduit donc par une réunion d'information collective au cours de laquelle seront abordés les points suivants :
- La présentation du B.T.S. Professions immobilières
- La présentation de la voie de l'apprentissage dans le cadre du CFA de l'Académie d'Amiens
- Le statut de l'apprenti
- Les aides aux employeurs
- Les aides aux apprentis
- La démarche de recherche de contrat d'apprentissage
Le coordonnateur de section répondra à toutes les questions des candidats.
Des ateliers portant sur les techniques de recherche d'emploi seront organisés également.
Le lycée tiendra un stand sur le Salon du lycéen et de l'étudiant les 10 et 11 janvier 2025 pour renseigner les candidats. Des informations collectives et entretiens individuels seront proposés lors des portes ouvertes du lycée.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril 2025
Période des sessions d'accompagnement : Mai 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Amiens (80000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Une vigilance est demandée aux candidats quant à la maîtrise de la langue française dans la rédaction de la lettre de motivation. Il convient qu'elle soit personnalisée et démontre un réel intérêt pour la formation et une connaissance des métiers auxquels elle mène. Il est regrettable de lire des textes standards issus d'internet ou faisant référence à une autre formation.
Les appréciations des bulletins permettent d'évaluer l'assiduité, l'implication et l'attitude en classe du candidat.
Les candidats sont invités à soigner l'information sur leurs activités et centres d'intérêt, notamment en mettant l'accent sur leur expérience professionnelle au travers des stages réalisés et des emplois saisonniers occupés en détaillant les tâches effectuées qui attestent de l'acquisition de compétences, leurs activités extra-scolaires qui peuvent démontrer un goût de l'effort, un engagement citoyen, une prise d'initiative ou de responsabilité.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, notamment en Métiers du notariat, conseiller(ére) gestionnaire de clientèle, Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens, Transaction et commercialisation de biens immobiliers, Métiers du droit de l'immobilier, Droit et gestion de copropriété et syndic…
Licence, notamment en Droit, Économie-gestion, Administration publique…
Écoles spécialisées, notamment l'école supérieure des métiers de l'immobilier, École supérieure des professions immobilières…
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet une bonne insertion professionnelle.
Les titulaires du BTS exercent leurs métiers au sein d'organismes comme les agences immobilières, les cabinets d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative...), les organismes HLM, les offices notariaux, les sociétés de promotion-construction, les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.
Le diplôme conduit aux postes de chefs de vente, négociateurs(trices), assistant(e)s commerciaux(ales), chargé(e)s de clientèle et de commercialisation, chargé(e)s de commercialisation de biens propres aux organisations institutionnelles, gestionnaires de copropriété, assistant(e)s de copropriété, responsables comptables de copropriété, assistant(e)s comptables, chargé(e)s du suivi technique des immeubles en copropriété, chargé(e)s de contentieux.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Hotoie
(Établissement public)
80 rue du bâtonnier mahiu
BP61602
80000
Amiens
Téléphone de l'accueil : 03.22.22.47.47
http://lahotoie.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée LA HOTOIE est un lycée polyvalent situé en bordure du parc de La Hotoie, à vingt minutes à pied du centre-ville d'Amiens.
Il est également accessible, depuis la gare du nord d'Amiens, par le bus 16 (arrêt lycée La Hotoie) ou la ligne N4 (arrêt Hippodrome) en une vingtaine de minutes.
L'établissement offre un service de restauration.
L'internat de l'établissement n'est pas ouvert aux étudiants, mais de nombreux logements aux abords du lycée sont proposés à la location.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : appui-handicap.gip@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdt-ter.lahotoie@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
smorel71@gmail.com