IFPRA - Lycée Les Fontennelles (Louviers - 27)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rentrée scolaire septembre 2024
Formation organisée en alternance 15 jours en formation, 15 jours en entreprise .
1365 heures sur 2 ans
L'établissement dispose d'un réseau de partenaires favorisant l'intégration de l'apprenti.
Les compétences développées sont les suivantes:
Étude technique et économique
Réalisation, exécution, industrialisation
Planification, suivi technique et maîtrise des coûts
Animation et coordination d'équipes
Essais, mise en service centrale
Maintenance, service après-vente
Relation client fournisseur
Culture Générale
Langue vivante
Méthodes actives et apports théoriques
Pédagogie inversée
Pédagogie par projet
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le recensement et l'accompagenement des candidats sera assurés conjointement avec le DDFPT et le responsable du bureau des entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 06/05/2024 au 30/08/2024
Période des sessions d'acompagnement : du 06/05/2024 au 30/08/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Louviers (27400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ifpra-normandie.fr/
Possibilité de remise à niveau, sur dispositif individualisé en plus de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
BTS ELECTROTECHNIQUE au LPO Les FONTENELLES de LOUVIERS a une forte coloration industrielle et bâtiment, tertiaire, correspondant au bassin d'emplois Louviers - Val de Reuil.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Moyennes 1ère et Terminale et note à l'examen -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques et/ou professionnelles
Matières scientifiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Progression des moyennes -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail - capacités d'organisation - respect des procédures
Méthodes de travail - capacités d'organisation - respect des procéduresÉléments évalués :
Eléments du dossier scolaire, lettre de motivation, CV, PFMP et/ou expériences professionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie-capacité à s'investir, à fournir des efforts, à s'organiser- esprit d'équipe-
Autonomie-capacité à s'investir, à fournir des efforts, à s'organiser- esprit d'équipe-Éléments évalués :
Éléments du dossier scolaire et implication citoyenne et/ou une première expérience professionnelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissances des débouchés et des exigences de la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimée dans le projet de formation motivé. Participation à des dispositifs tels que Les cordées de la réussite. -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, mini-stage, expérience professionnelle et/ou première expérience en apprentissage, échanges/entretiens avec l'établissement.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen-étudiant (CVL, MDL, ...) et associatif-intérêt pour la démarche scientifique
Engagement citoyen-étudiant (CVL, MDL, ...) et associatif-intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Parcours individuel du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée Les Fontennelles
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité à la suite du BTS d'intégrer le marché de l'emploi ou de poursuivre vers les études supérieures : Licences, Licences Pro (Mention Électrotechnique) ou encore Classes Préparatoires aux Écoles d'Ingénieur.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle directe
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont :
dès le début de carrière
- technicien(ne) chargé d'étude ;
- technicien(ne) bureau d’études ;
- technicien(ne) de chantier ;
- technicien(ne) de maintenance électrotechnique ;
- technicien(ne) méthodes / industrialisation ;
- technicien(ne) d'essais / de mise en service ;
- technicien(ne) intégrateur ;
- technicien(ne) SAV (service après-vente) ;
- technicien(ne) monteur-dépanneur ;
- technicien(ne) sûreté ;
- technicien(ne) postes sources ;
- technicien(ne) de diagnostic énergétique ;
- technicien(ne) d’interventions ;
- technico-commercial(e) ;
- technicien(ne) d'agence ;
- électrotechnicien(ne) ;
- dessinateur-projeteur(e) en électricité ;
- conseiller(e) point de vente ;
- chargé(e) d’affaires en électrotechnique ;
- chargé(e) de formation ou d'information client/utilisateur ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Les Fontennelles
(Public)
chemin les fontenelles
BP 617
27400
Louviers
Téléphone de l'accueil : 02.32.40.92.60
http://fontenelles-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique68
Informations supplémentaires
Hébergement en internat sous condition de place, à voir avec l'établissement.
Gare SNCF Val de Reuil, ligne de bus Val de Reuil - Louviers
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bruno.alessandri@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0270029k@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno.alessandri@ac-normandie.fr