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Public

Lycée professionnel Claude Chappe (Nanterre - 92)
FCIL - Mobilités Urbaines, maintenances des véhicules électriques légers (Vélos électriques, trottinettes, hoverboards, ...)

Formation sélective

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Présentation de la formation

1) Activités techniques :

a. Réalisation des interventions de maintenance préventive relevant de l'entretien courant et périodique des cycles, patinette, gyro-roue, planche, etc..

b. Réalisation d'intervention de maintenance corrective de ces mêmes véhicules incluant des contrôles et mesures de grandeurs avec les appareils adaptés. Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessous sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies et des normes de sécurité. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés.

c. Assemblage et réglage de ces véhicules neufs et occasions, visant la préparation à la route.

2) Formation à habilitation sur véhicules électrique norme NF C18-550

a. Exécuter des travaux d'ordre non électrique sur des véhicules électriques B0L

b. Exécuter des travaux d'ordre électrique hors tension sur des véhicules électriques B1L et B2L

3) Organisation et gestion de la maintenance

a. Organisation de la maintenance :

- Utilisation de la documentation technique ;

- Agencement et entretien du poste de travail/outillage ;

- Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.

b. Gestion de la maintenance :

- Rédaction de tout document d'atelier utile ;

- Conseils d'utilisation à la clientèle.

À savoir

Journées portes ouvertes

Portes Ouvertes le samedi 25 mars 2023 de 9h à 12h30

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les étudiants ont trop souvent sous-évalué leurs capacités. La formation est en petit effectif et permet de travailler les compétences manquantes.Les étudiants de la session 2021/22 sont tous en activité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : matières technologiques / scientifiques

    matières technologiques / scientifiques

    Éléments évalués :

    bulletins
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

FCIL - MOBILITE URBAINE - Maintenance des véhicules lergers électriques (Vélos électriques, trotinettes, Hoverboard)

Cette Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) a pour objectif de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes titulaires d'un diplôme de niveau BAC . 

Cette formation forme des techniciens reconnus dans les domaines suivants:

- Les activités de maintenance des véhicules urbains électriques,

- les relations avec les clients.

Cette FCIL constitue une mesure d'insertion directe dans l'emploi. Selon l'arrêté du 14 février 1985 (en vigueur en septembre 2020) portant sur la création des FCIL , « Elle constitue une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle .

Le Public concerné sont les jeunes titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac Général et Technologique, Professionnel). 

Cette formation s'inscrit dans le champ del'insertion professionnelle; elle permet en tenant compte des besoins de l'environnement socio-économique de faciliter l'entrée dans la vie active. Elle est en partie une formation alternée qui repose sur une alternance très forte entre l'établissement scolaire et les entreprises dans une véritable démarche de partenariat.

Lien vidéo FCIL : https://youtu.be/DI99EkYQfkc

Lien chaine lycée : https://www.youtube.com/channel/UC8dyiqPD7CZpFDA0zD_uAnQ

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 12places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 97%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 79 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 34voeux formulés en 2023
  • 35vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 12 places en 2022.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Forte insertion professionnelle.

Établissement

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0921626t@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

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Contact du responsable pédagogique :
Alfredo.Molinero@ac-versailles.fr